< Tous les avis RCF TW101
RCF TW101
RCF TW101
Jean-Luc.be Jean-Luc.be
Publié le 20/10/07 à 12:08
Outre un aspect exterieur agressif et peu discret ce pavillon d'un age assez reculé et à la résonance typé vintage est assez performant avec son moteur de 50 Watts, la plage de fréquence se situe entre 450hz et 16.000hz et impose cependant une coupure à 800hz sous peine de fatiguer plus rapidement la membrane, le rendement est de 103db/m 1w:1m, j'ai une paire qui me sert en haut médium où ils reproduisent les instruments à vent (en particulier le saxo) et le piano de manière très impressionante, pour le reste, le pavillon en alu moulé donne un son fort criard qui nécessite d'être surveillé via un égalisateur.

On retrouve un pavillon très proche chez Altec modèle 811 b, mais la fixation moteur ne correspond en rien...

J'ai toujours les membranes d'origine pour preuve de fiabilité, l'important c'est de bien les "conduire" et ils vous remercient.

J'ai cherché ces moteurs à pavillon pour inclure dans un chateau et souligner le spectre haut médium, le pavillon donne une couleur très typée que certains amateurs n'apprécient pas lorsque ces compressions sont écoutées hors configuration.

Ce son si particulier dû au moteur et surtout au pavillon ne se trouve nulle part ailleurs et c'est ce qui a motivé mon choix, si c'est à refaire je n'hésite pas ou alors je vais voir le 811b chez Altec.

Vu la plage de fréquence, il faut complèter le haut du spectre par un "tweeter" qui monte plus haut pour éclaircir un peu, c'est là qu'interviennent mes pavillons TW 200 à lentilles de diffraction... mais ça c'est une autre histoire.

Très bonne dynamique

Je refais ce choix bien volontier