< Tous les avis RCF TW101
RCF TW101
RCF TW101
EloMCBo EloMCBo
Publié le 08/10/08 à 12:46
Je les utilisais avec un Marantz 1122DC et surtout avec un filtre passe bande de 800 à 8 khz. Ce filtre construit sur base d'un schéma Elektor était du type à phase constante et à 24 dB/oct ! Utilisés de la sorte le son était très agréable et ce avec un rendement satisfaisant. Il est indispensable d'avoir une pente à 24 dB si on veut descendre à 800 Hz et utiliser toute sa puissance. A défaut il va talonner (course trop importante) avec d'abord distorsion puis casse.
L'aigu était produit par 2x2 TW105 ? de la même marque. Ils étaient piloté par le même filtre avec un ampli Pioneer 9800. Le pavillon sur la photo est un H4823 avec lequel ils étaient aussi accouplés. Les basses utilisaient des L15P300 dans un pavillon replié d'après des plans RCF. Des renforts ont été ajoutés afin de rigidifier les panneaux, de la mousse PU est injectée dans les volumes creux. Le résultat est vraiment très bon. Les basse alimentées de 20 à 200 Hz par le même filtre étaient accouplés à un ampli artisanal de schéma identique à un kit Velleman 2 x 200W (BDX66-67 2x2 en série). L'alimentation, les condensateurs et les refroidiseurs étaient surdimensionnés.

Très bon haut parleur pourvu qu'il soit correctement pilotés (filtre actif). Je me souviens en avoir entendu qui étaient très criards !

Achetés il y a 25 ans, ils dorment dans mon garage je les ai re-testés récemment, ils fonctionnent toujours parfaitement. Je les ai utilisés en sono / dancing pendant des années. Ils sont robustes et d'un bon rapport qualité prix. Très bon choix pour un budget limité.
Vendus en 2010