Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet volume d'entrée trop faible sur UAD Apollo twin quad

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 518 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion volume d'entrée trop faible sur UAD Apollo twin quad
Bonjour à tous,

Je consulte fréquemment le forum pour venir à bout des innombrables problèmes techniques qui bercent la douce vie des musiciens et techniciens .. Seulement cette fois-ci je ne trouve pas de réponse.. Je me lance donc à publier ce sujet :

- je suis sur MacBook Pro 16 Go, 2,2 Ghz i7
- UAD apollo twin quad
- TLM 102 pour le mic
- protools (pas le HD) perpétuel :) studiant/teacher ou sur Ableton 10

Voici ma question :

pour avoir un signal convenable en entrée de la carte pour rec je dois pousser le gain de la carte assez fort disons vers la moitié du bouton, le signal à l'air correct sur le vu mêtre de la carte et sur le logiciel consol UAD.
En revanche la waveform qui s'écrit dans protools est bien petite et le son m'a l'air un peu trop faible d'autant qu'il me semble me rappeler qu'il n'était pas nécessaire d'autant pousser le gain sur UAD.

Est-ce normal ? Suis-je parano ?
Le volume d'entrée du signal a-t-il un rapport avec la place disponible sur le disque du Mac (et en sus les problèmes de latence) ? Serait-ce un problème de configuration de protools ou d'affichage ? (mais il me semble que je doive aussi pousser lorsque je suis sur Ableton) Est-ce qu'un des composants de la carte peut être endommagé (cela ne fait qu'un an et demi que je l'ai) ?

J'ai essayé de changer de câble et d'entrée (de mic 1 à 2) mais à part une petite amélioration de qualité et de latence après changement du câble, rien de très concluant..

Voilà je me permet de publier n'ayant pas trouver de réponse sur le net et ayant un doute persistant ...

si quelqu'un à déjà rencontré le problème (si il y a) ou qui travail avec à peu près ce set up je suis preneur d'une explication

Merci d'avance
2
Salut.

Non ça n'est pas normal. Déjà normalise le son pour voir si la différence de volume est grande. Si c'est le cas alors en effet le signal est faible et ça n'est pas la représentation graphique qui est en cause.
En revanche si le volume change très peu alors ça n'est qu'un problème de zoom dans les deux soft.. ça paraît improbable mais bon faut bien tester.

Ensuite à propos de la latence le fait de changer de port canal 1 ou 2 ne peut créer de latence. Le fait de changer de câble non plus à moins d'avoir un câble de 2 mètres la première fois et immensément plus grand la seconde.

As tu dézoomé l'onde puis rezoom pour voir ce qui se passe. (En absice et en ordonnée).

Ensuite si tu branches un micro es tu bien sur mic. Ton alimentation fantôme est elle bien allumée. Si tu peux test avec un micro type sm58...
Ceci te permettra de savoir si c'est l'alimentation phantome qui est panne.

Si tu peux, passe en jack et branche un synthé. Bascule en position Line au lieu de micro.
Enregistre pour voir la différence. N'oublie de monter le volume de sortie du synthé.

Si le signal reste faible ta carte a un problème matériel...

Mais bon fais déjà ces tests on tirera des conclusions plus tard.

Eric

3
Salut Eric,

Merci beaucoup pour ta réponse. En effet, j'ai effectué une normalisation sur un clip audio via Ableton (d'un fichier rec dans ce but), et j'ai en effet une assez importante différence de volume.. une dizaine de dB, avec le TLM et 40 (!) sur un vieux sm58, avec lequel j'avais déjà remarqué que le son était trop faible en entrée sur la UAD. Je ne suis pas très sûr cependant de la technique de normalisation sur Ableton ( j'ai consolidé le clip puis remonté à zéro, il me semble que c'est bon ainsi).

Je précise que oui je met une alimentation phantom sur un electrostatic ;)

Je vais essayer de brancher une guitare électrique, je n'ai pas de Synthé analogique sous la main..

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas

Connaitrais-tu des boutiques de dépannage sur Paris ? Ou il faut voir avec UAD directement ?

bien à toi

Pierre

ps : le changement de canal d'entrée c'était pour vérifier si le problème de volume venait de là
4
Bonjour, je pense rencontrer un problème similaire de gain de mic trop faible avec une UAD apollo pouvez-vous me dire si vous avez réussi à résoudre le problème et si oui comment . Merci beaucoup