Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sauvegarde - et vous ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 491 vues
  • 2 followers
1 Sauvegarde - et vous ?
Bonjour,
comme bcp d'entre nous tout le travail réalisé depuis maintenant 2 ans est stocké dans mon pc.
Je fais regulierement un ghost de tout le pc avec pc cloneur.Mais je flippe pas mal quand même à l'idée d'un crash hardware ou soft.
Mais bon, une sauvegarde n'est valable que si la restauration fonctionne !
Quels softs utilisez vous et quel est votre opinion ou quelles sont vos suggestions ?
merci d'avance pour vos réponses.
2
Je t'invite a faire un tour sur ce thread :
Utilitaires de sauvegarde
...
3
Pour une sauvegarde de fichiers, il faut un logiciel de backup fichier capable de faire des sauvegardes incrémentales.

Ghost n'est pas un logiciel de backup fichier, il ne gère pas les variations de versions, c'est juste une copie de déploiement, mais en aucun cas il ne protège de petites corruptions de données, en plus il est lourd à mettre en oeuvre et ne peut pas être fait quotidiennement vu le temps que ça prend.

Le raid 1 n'est pas une solution de backup, c'est une solution de continuité, c'est à dire que même si un disque lâche, le pc continue à bosser un certain temps. En aucun cas ça ne remplace un backup: si le pc brûle, toutes les données sont perdues.

La bonne solution, c'est des backups avec un logiciel de backup sérieux sur un système dont le cycle de vie est dissocié du pc et de son environnement, p-ex un disque dur externe qu'on range après utilisation dans un endroit sûr.
Quand ton emploi dépend de ta capacité à garder tes données intactes, il vaut mieux mettre le disque de backup dans un autre bâtiment.

Aussi, il faut cibler les backups sur les données vitales, ne pas faire de sauvegardes de répertoires contenant des tonnes de fichiers temporaires.
4
Merci ragoutoutou pour ta réponse.
En fait, je fais une image complete de mon dsique sur un disque dur externe usb.
Le soft utilisé est pc cloneur.
En + clair, si j'ai un crash DD, est-ce que ce soft pourra via mon image sur DD externe restaurer tout mon systeme sur un DD neuf ?
Bon, la solution serait d'acheter un DD et de tester, mais bon meme si ce n'est + tres cher, je prefere mettre ma tune ailleurs.
Quand je dis tout mon systeme, c'est le systeme d'exploitation avec les drivers de mes peripheriques (carte son en particulier), mes programmes (sequenceur, instrument virtuels,plugin d'effet)avec leur config et mes fihiers audios etc,etc La totale quoi !
salut
a bientot
5
Pour ceux que ça interesse, j'ai acheté un DD neuf, j'y ai restauré ma sauvegarde > nickel,tout est là pret à l'emploi.
C'est vraiment très rassurant.
a+ :D:
6
C'est la solution que j'ai adoptée , deuxième disque dur avec un utilitaire de sauvegardes. ( ultrabackup , un freeware , et ca me convient parfaitement )
ca marche bien ,et ca m'a souvent rendu service .
...