jean-françois

L'avis de jean-françois sur "Les Vaillantes Ouvrières"

Publié le 15/05/2013
Technique :

Belle entrée guitare-accordéon, le décor est planté. Le mix est équilibré, le volume guitare est un peu bas cependant. La voix est posée, le timbre clair, en accord avec l'ambiance choisie. Le chorus accordéon manque peut-être de relief, de punch.

Artistique :

L'armature de cette compo commence par le texte. Les choix mélodiques, harmoniques et rythmiques qui en découlent donnent également l'impression de nostalgie plombée. Du coup le morceau est réussi. Il manque peut-être du punch dans l'interprétation, ce qui correspondrait à la colère même si c'est déjà trop tard.
Merci.

philrud

L'avis de philrud sur "Les Vaillantes Ouvrières"

Publié le 14/05/2013
Technique :

Très agréable ballade ,j'ai adoré !Bon,quelques hésitations et écarts de tonalité sur la voix ,mais si peu que je passe;au contraire ,ça donne une fragilité qui va très bien dans ce style.Paroles musique et mélodie prenantes :du très bon travail.J'aime beaucoup l'accordéon (fait au clavier?),j'aime le rythme samba .En un mot :bravo ,j'ai adoré!

Artistique :

Petite ballade très agréable à écouter ,malgès l'austérité des paroles (que j'adore aussi),la mélodie est un soupçon joyeuse (merci Mme Samba).J'aime beaucoup ce côté à la fois sombre et lourd et l'autre côté ou la musique brésilienne met en lumière un certain espoir et une légereté.Equilibre des deux faces très réussi :un grand Bravo et encore! Et grand merci ,c'est génial !

Yoshed

L'avis de Yoshed sur "Les Vaillantes Ouvrières"

Publié le 14/05/2013
Technique :

Son très propre. Les nappes qui entrent à 2mn10 sont à mon sens superflues (ou alors j'aurais bien vu un instrument à vent plutôt mais c'est subjectif).

Artistique :

Jolie chanson très bien réalisée. La voix est sûre et agréable, et les paroles au cordeau. L'instrumentation est sobre mais efficace et bien menée. Du bel ouvrage en somme à écouter et réécouter. Bravo !

L'avis de Anonyme sur "Adieu quand même"

Publié le 05/05/2013
Technique :

D'une qualité simple et sans artefact, ont se laisse porté, de par le temps passé, ce, sans jamais se lassé !

Il est aussi vrai que la voix dépasse un peu, mais pas vraiment trop non plus !

Pour la guitare, rien à redire de ce côté là, elle reste dans le charme de sa continuité !

PS : du coup, je me serais cru revenir en 70's moi !

Artistique :

Françoise Hardy est passé par là ! ça se voit !

Un remake des premiers pas de Françoise Hardy en gardant la volupté des mots et accords joués

PS : Gravé en vinyle, ça devrais nous rajeunir un peu, nous les vieux ...

Mad Max

philrud

L'avis de philrud sur "Adieu quand même"

Publié le 01/05/2013
Technique :

Ca me plait beaucoup cette chanson.J'ai mis excellent parce que juste la voix est un poil de trop devant,mais le reste du son est excellent :guitare,voix et même très jolis violons vers la fin.De plus j'aime ce son qui garde de la douceur,du naturel ,ça devient rare aujourd'hui :ne changez rien ,c'est très beau comme ça,j'adore.Et le jeu des musiciens est excellent aussi :bravo !

Artistique :

Une belle ballade qui me détend :douceur avec une voix au petit côté innocent,qui berce ;c'est tellement rare et prenant :grand bravo et merci !

Miorcos

L'avis de Miorcos sur "C'est toujours aujourd'hui qu'il pleut"

Technique :

Pas d'avis sur ce petit bijoux ? Ça n'est pas juste !
L'arrangement est vraiment excellent, feutré à souhait et alternant entre rumba et pop, et les instrus son très bons. J'adore la voix de Delf et sa façon de chanter...

Artistique :

... qui n'est pas sans rappeler une certaine Brigitte Bardot. D'ailleurs, la chanson elle-même rappelle un peu sa célèbre Madrague, non ? En tout cas, je me le suis passé en boucle. J'adore.

Miorcos

L'avis de Miorcos sur "Adieu quand même"

Technique :

Jolie guitare et arrangement tout en sobriété (les cordes font un peu trop artificielles tout de même) qui fait un écrin moelleux à la voix délicate de Delf. Je trouve judicieux de l'avoir mise en avant afin de souligner le ton intime de la chanson...

Artistique :

... ce qui rend cette banale histoire de séparation d'autant plus touchante. Elle m'a un peu rappelé le style de Renaud dans le thème et dans la simplicité du ton. Très belle mélodie. Le rapport à la chanson de Ferrat et d'Aragon et assez éloigné, ...oui mais bon, merci quand même !

Arnice

L'avis de Arnice sur "Adieu quand même"

Technique :

Niveau composition, arrangements, paroles, c'est superbe.
La voix est vraiment caractéristique de ce qu'on pouvait entendre dans les années 80.

Après c'est niveau production que ça dénote un peu avec la qualité du morceau.
La voix est trop mise en avant et l'instrumental vraiment derrière.

Artistique :

Très bon, j'aime beaucoup, donc bravo !

L'avis de Anonyme sur "Adieu quand même"

Technique :

très jolie voix de la chanteuse. excellent jeu de guitare acoustique.
par contre, dommage, un mix un peu plat, sans vraiment de relief, avec un son de synthé pas génial...
de plus, la pedal steel semble vraiment trop en arrière.

Artistique :

très belle compo, bel hommage, certes irreverencieux, mais bien sympathique.
j'aime beaucoup malgré mes critiques sur le son. je la réécoute encore...

Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "chanson sans texte"

Publié le 07/04/2013
Technique :

Pour rejoindre l'avis d'Arnice, l'introduction est très belle, tout comme le reste de la pièce.
L'orchestration, toute en douceur, me plaît beaucoup et l'entrée des cordes à 1:27 est juste magique. Les contrechamps réalisés par la suite sur cette même section instrumentale, bien qu'assez simples, sont justes parfaits et se marient très bien avec la voix, la basse et le piano.
Très belle qualité d'écriture également, avec toujours quelque chose qui attire l'oreille.
Dommage que le tout coupe à 2:11, on aimerait bien entendre la conclusions de cette très belle pièce !

ps : très joli boulot de programmation sur la voix synthétique, vraiment magique(clavier arrangeur Yamaha ? ... la sonorité obtenue me fait énormément penser à ce que je pouvais obtenir à une époque après quelques réglages sur mon PSR 9000 pro à partir des presets du clavier).

Artistique :

Pour moi, je trouve que cette mélodie trouverait tout à fait sa place dans un film de Miyasaki, tel que le Voyage de Chihiro, Kiki la petite sorcière ou Mon voisin Totoro ... c'est beau, poétique, enchanteur ... Bravo l'artiste ! Merci pour le partage ! :-)