Comment définir le rap?
- 100 réponses
- 25 participants
- 3 342 vues
- 2 followers

RajaSan

Une autre petite définition : http://www.webencyclo.com/articles/articles.asp?IDDoc=000021de
Après dans les classements on peut toujours discuter :
La tendance actuelle qui n’est pas trop originale mais hypersimple à fabriquer,en France, est le style « bad boy » des banlieues qui ont besoin de cours de diction. C’est à dire qu’on parle à toute allure, de manière énerver sans se soucier :
- De la construction des phrases (nombres de pieds, différents style de vers, etc.)
- de l’accent incompréhensible, quand je mets une cuillère dans la bouche pour parler ça sonne aussi très « bad boy », essayez vous verrez.
- maximum 6 ou 7 samples qu’on fait tourner.
Et après que ce soit de la merde et que le son n’a pas évolué depuis 15 ans, on s’en fout les ados n’était pas encore né au début, et en plus ils cherchent même pas à connaître les racines de leurs styles et ça tant mieux comme les maisons de prods peuvent revendre n’importe quoi.
Note : je fais exprès d’être un peu provocateur.
Comment définir mon style rap variet :
Style m’enfoutiste, rien à péter et j’emmerde tous ceux qui sont pas content, moi je continue à m’amuser.
C’est quelques lignes sont plus subversifs que tous les textes raps (américains) de ces dernières années, vous en connaissait combien de grands rappeurs des grosses maisons de productions qui ont dit quelque chose contre la politique Bush, la guerre en Irak, bref contre ce qui risque de nuire à la vente de leurs disques?
A part faire peur aux grands mères, ils ne font pas trop avancer le débat social.
Comme ces annonces des rappeurs styles gangsta qui me font pitié à chialer car on copie leurs CDs.
Genre avant ils avaient volé des voitures, étaient hyper-violents et maintenant ils disent « non les enfants c’est pas bien de copier mes disques, c’est pas honnêtes… », pauvres bads boys, ils sont méchants les pirates sur internet.
Allé pas croire qu’en France c’est différents y’a qu’a écouter AdoFm (que des tubes des grosses boites commerciales) pour écouter du bon son rap, je préfère zapper sur FG ou nova, ils font des supers sessions Hip-hop parfois. De toute façon y’a plus de vrai radio libres dés que des tunes sont en jeux la liberté d’expression est mise de côté (même sur nova ils font chier à toujours passer les mêmes choses en boucle).
Qu’est ce qui est vrai, qu’est qui est hard-core (dans la connerie) qu’est-ce qui est pure? Attention on dérive vite vers les discours fascistes!
Tout ça pour dire que les styles je m’en fout car, quand la musique est bonne, bonne, bonne, bonne …

Lux

je dis que c plus facile de refuser un systeme ou on te donne des thunes quand t'en as déjà à la base que quand t'en as jamais eu!! (cf : le groupe Assassin) je fais pas mon victor hugo pour autant!! pis j'ai oublié de dire que je parlais pas de maintenant mais de la periode du debut des 90's quand le rap a explosé en france et que les majors se sont empressés de reccupérer le mouvement en signant à tour de bras... NTM Chez Epic , IAM chez Delabel...etc etc

banana_fr

c la que je te dis que le probleme est culturel. Si t'as pas tunes et que tu fait pas trop de gamins tu t'en sorts mieux, non?
Apres l'hitoire de foutre les gamins devant la télé c'est ni franchement vrai (quand j'etais minots mes potes de la cité a coté trainait plus dans la rue que devant la télé) ni une bonne solution (c surement pas en s'abrutissant devant la télé q'une famille atteint un niveau social supérieure).

fritesgrec

fritesgrec

banana_fr

Citation : c plus facile de refuser un systeme ou on te donne des thunes quand t'en as déjà à la base que quand t'en as jamais eu!!
bien d'accord, cf les minables petits keupon à chien qu'on trouve partout dans les villes de provinces et qui sont surtout des faineant toxicos !
en fait c pas faut en meme temps on pourrais aussi dire que c'esst plus facile de donner tout ce que t'as pour ta passion (ici donc la musique) quand tu n'a rien à perdre que quand t'ai habitué un certain train de vie. En fait notre société doit etre trop equilibré pour fairedu bon hip hop, alors louont chirac et ces potes car bientot les pauvres seront plus pauvres et on aura du bon rap

hors plaisanterie je crois pas que tout ça est à voir avec le niveau de vie mais avec la culture musicale ... et en france les gens ecoutent trop de chiottes

fritesgrec

banana_fr

t'as jamais trainé dans un squatt? apres il doit y avoir des exeption à tout (j'ai l'ipression que c'est le toxico qui te gene car le faineant... bah c induscutable j'en ai rencontré plus d'un ! quand au toxico, bah je l'ai été aussi, et je dis pas ça méchament)

fritesgrec

maintenant bon si tu as vécu dans un squatt et été toxico, ce que je n'ai jamais fait ou été, tu peux avoir dégagé des tendances

daddy R

Citation : Daddy R> Le rap est né avec une vocation contestataire. Cela a changé, ça ne me dérange pas du tout, mais alors faut être honnête, avouer qu'on s'est fait bouffer par un système de majors et arrêter de se prétendre contestataire.
mouais?
Je suis pas sur qu' a la base la contestation soit la base de la Zulu Nation , il me semble que le but premier etait surtout d'eloigner les jeunes de la violence et des gangs
le valeurs etaient plus "Peace , Love ,Unity ..." si ma memoire est bonne , pas "Peace , love , revolution..."
enfin bref , je disais juste que si tous le rappers s'etaient limités a faire uniquement des morceaux contestataires depuis 25/ 30 ans , ca aurait été un peu chiant...
Je doute que les battles seraient apparues , vu que si les MC s passaient leur temps a ecrire des textes denoncant les abus du systeme , il auraient surement pas eu le temps de se reunir pour freestyler sur qui avait le meilleur style.
Donc deja , pas de MCing

(tous les rappers ne sont pas des MC, loin de la cela dit...)
les MC animaient aussi des block-parties , ou le mouvement hip hop s 'est considerablement devellopé , j ai entendu dire ...bref dans "bloc-parties" , y a "party" (classe comme je reviens sur le titre du morceau qui a généré ce thread , non?)
juste pour dire que si le rap s 'etait contenté de contester , il risquerait de manquer pas mal de truc au hip hop tel qu on le connait aujourd'hui...
Meme Dead Prez qui sont parmi les plus contestataire ne parlent pas que de ca non plus dans leur morceaux...
sinon pour ce qui est du rap contestataire , ou "conscient " vous verriez ca avoir disparu quand?

Wu tang par exemple , c est pas "conscient "? ( "i cant go to sleep" , "Tearz" ,"A better tommorow " par exemple....)
Common , The Roots , J live , c est du bling bling?

"Politics" ou "if hip hop was a crime" de Lone Catalysts , nan?
En fait je pense qu 'il faut vraiment pas écouter beaucoup de hip hop , pour aller dire que telle ou telle valeur n'est plus representée...

daddy R

RajaSan

Des vrais de vrai

Sinon, je suis pas anglophone donc c’est pour ça que le rap US je passe, sauf si le son me fait bouger les pieds. Vu le % en france de jeunes qui parlent anglais, je crois pas qu'ils comprennent le 3/4 des choses qui se disent dans ces groupes.
J'ai enrichi pas mal mon vocabulaire à l'époque avec Arrested Developpement et un bon dico français/anglais.
C’est pour ça que je cherche plutôt du coté francophone, qui sait au Canada à part la variété Céline Dion & co ils ont sûrement des trucs sympa coté HOP-HOP ou en Belgique, javais entendu des trucs...?
Sinon y a aussi l’Afrique ou j’entends parfois des choses sympa avec de vrai son originaux (sur Nova ou FG), Maghreb ou Afrique noir, le vrai souffle viendra sûrement de ces pays plutôt que de la part des jeunes français.
En tout cas ils prononcent mieux que nos français, ont surement un vocabulaire plus évolué et sont pas lobotomisé par la télé ou les grandes productions (pour l'instant)!
Font tous chié à vouloir partir aux States pour mixer (c'est surtout un effet marketing, genre un label: US inside) , peuvent pas aller à Londres c'est moins loin et sont plus sympa ! Ou je suis sûr qu'en Thaïlande y a des ingénieurs pas chers et ils reviendront avec des tonnes de fringues sympa!

salut ddr

daddy R

la peche, Fan de?
ca boggle a mort?

sinon c koi les reggae à écouter c temps ci, vu que j'ai fait un gros effort pour écouter le doctors darline :D

daddy R

parce que j'me rapelle j'ecoutais ca en vacances l'été y a 2 ans deja.
moi j ai un cut de Ring -Ring , un de nosliw, un de tanya stepens , un crystal axe et un anthony B avec un allemand je crois...
il dechire d'ailleurs le nosliw , je crois que c est l'unique cut de reggae en allemand que j'ai grave kiffé

sinon , en nouveautés je peu pas trop te conseiller , j ai un peu laché les news ragga
j'ai juste ecouté le dernier Glen Washington et le tanya stephens

daddy R

dont let babylon confuuuuuuuuuuuuuuse u
its the mercy of jah that i choose
etc etc

daddy R

Ihr steht nur dabei und fühlt euch völlig unbeteiligt,
Ihr steht nur dabei weil ihr die Wahrheit lieber meidet,
Ihr steht nur dabei und plediert auf Taubheit und auf Blindheit
Ihr steht nur dabei obwohl ihr schon mittendrin seit
usw usw...

banana_fr

j'espere que c'etait un truc pour ce foutre de la gueule des mecs qui fileraient des critiques parceque la

RajaSan

Mais je vais pas faire semblant de me la jouer Be-Boy, secouer les mains dans tous les sens, faire des yo yo à tout va pour faire plaisir à certains. En plus ce serait vraiment me foutre de la gueule d’un genre qui me plaît.
De toute façon je me prends pas au sérieux, ni pour un as! Le fait que ça déplaise à certains c’est qu’au fond ça laisse pas indifférent

Simplement par rapport à pas mal de merdes qui sortent et se prennent pour des Boss ça peut pas faire plus de mal.
Moi c’est, ce que j’entends depuis plus 3 ans qui me fout la gerbe, enfin ce que j’entends à la radio et ce qui passe à la TV (merci TF1 et M6). Allez pas chercher plus loin les problèmes de l’industrie du disque, de toute façon bientôt tout passera par le net.
Alors si vous avez quelque chose dans vos bacs d’assez nouveau, qui sort du lot (rap ou hip-hop français), avec des textes bien construits et qui se la pètent pas American dream et affreux bad boys, je veux bien sortir mon portefeuille.
Style Saian Supa Srew, Sages Po (vive le 9.2), Little MC ( c’est vieux ça), etc.
Note : j’ai entendu dire qu’en Angleterre, la plupart des indépendants s’étaient réunis pour faire face aux majors(genre un syndicat ou quelque chose comme ça). Ainsi ils réduisaient ensemble tous les frais (gravure, transports, ect) et distribué leurs disques. Mais on m’a dit qu’en France ça marcherait jamais, trop individualiste les gars !

banana_fr

et non je persiste rien à voir avec du rap, hip hop, je trouve meme pas que ça groove. Essaie d'écouter autre chose que ce qui te fout la gerbe et t'aurais deja bien progressé parce que la....

RajaSan

Car je vois la peur en vous… n’ayez crainte, Appelez moi MAITRE

Et si vous êtes si balèse dans les critiques, je sais qu’on va encore dire que c’est facile, y’a encore Kubbii qui va rouspété, mais bon :
A tous ceux qui ont la critique facile, faite donc relever le niveau des compos rap d’Audiofanzine en nous faisant écouter les vôtres

C’est facile la critique, encore faut il savoir s’y soumettre.
Sinon, pour moi, ça vaut quechi !
C’est un peu comme l’expert de foot télévisé qui à jamais bougé son gros cul de son fauteuil mais qui critique sans arrêt les joueurs.
Bee CoOol

altaran

Citation : C’est un peu comme l’expert de foot télévisé qui à jamais bougé son gros cul de son fauteuil mais qui critique sans arrêt les joueurs.
Ah la tu t'egares Rajamama

L'expert de foot televise n'a pas besoin de bouger son cul pour critiquer un match.
Est-ce qu'un boxeur va dire a son entraineur "eh z'y va, toujours a critiquer, monte sur le ring et montre nous c'que tu sais faire ducon"?
Nan tu dis des conneries, la... Faut s'appeler Spielberg pour dire qu'un film est une merde?
L'auditeur ou le spectateur critique, c'est comme ca.
Et puis tu sais y'a des mecs qui assurent musicalement sur le forum hip hop, faut pas croire.
Comme j'te l'ai dit, ton morceau est assez amusant mais appelle pas ca du rap ni meme du hip hop, c'est de la variet'. Et si certains trouvent que ca sonne un peu cul-cul ou que ca ressemble a un generique de serie tv francaise, ben.... c'est la critique de l'auditeur et il faut l'accepter.

- < Liste des sujets
- Charte