< Tous les avis Akai Professional EWI USB
Plougot Plougot

« Très bon controleur à vent, pour qui est prêt à l'apprivoiser »

Publié le 11/02/13 à 23:30
Je l'utilise depuis un peu moins d'un an. Je n'ai pas essayé son concurrent le plus direct, le WX5 de chez yamaha.

N'étant pas un joueur d'instrument à vent, mais un pianiste, je cherchais un bon controleur à vent. Devant l'absence de capteur de souffle tout seul digne de ce nom, je me suis décidé à acheter l'ewi usb, afin de l'utiliser comme capteur de souffle + morsure (double contrôle à la bouche) en complément de mon clavier (dans le cadre du travail), ainsi qu'en tant qu'instrument à part entière, pour m'amuser.
Je l'utilise avec les instruments virtuels de Sample modeling, qui sont tout particulièrement indiqués pour révéler tout le potentiel de la bête.
Alors, pourquoi seulement 8/10 ?
Déjà, parce que c'est tout de même cher, pour quelque chose qui de lui même ne génère aucun son (la banque fournie avec ne vaut pas le détour).
Mais surtout, parce que le manuel est inexistant, et que le logiciel de configuration est instable et extrêment mal fait. Je fais moi même tourner la version 32bits sur mon W7 64bits, la version 64bits crashant systématiquement... Allez comprendre...

Mais cela n'est qu'une petite ombre mineure, qui ne doit en aucun cas obscurcir le bilan globalement très positif de cet outil, à condition de l'utiliser avec les bons instruments virtuels derrière (Sample Modeling est tout indiqué, encore une fois).

Edit : Cognitone a sorti un logiciel gratuit de configuration de l'ewi usb fonctionnant parfaitement. Je recommande donc à tout utilisateur potentiel de s'épargner quelques mots de tête et de télécharger le logiciel sur leur site, rubrique download / other.