Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI USB
Photos
1/129
Akai Professional EWI USB

Sujet L'avez vous essayé avec ableton live ? et avec u synthé hardware?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 865 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion L'avez vous essayé avec ableton live ? et avec u synthé hardware?
Salut à tous

Étant saxophoniste et très mauvais clavieriste j'ai pensé à utiliser un sax midi. Je voudrais donc savoir si vous l'avez utilisé dans live (j'aimerai enregistrer une boucle midi pour l'envoyer vers un vst ou synthé analo) ou directement avec un sytné hardware (analo de preference, j'ai un SE1 mais je vais changer de machine).

Mon but n'est donc pas de reproduire un son d'instrument acoustique mais de faire de la musique électronique, et pas seulement des leads. Est ce que je risque d'avoir des soucis avec la gestion de l'air et tt (j'imagine que ça dépend du synthé)

ps: Est ce plus rentable d'acheter un vieux ewi ou yamaha WX avec prise midi (jai midi in sur ma carte et sur le synthé)

Bref j'aimerai avoir votre avis et vos témoignages

Merci

Alex
2
Citation de darkalex :

ps: Est ce plus rentable d'acheter un vieux ewi ou yamaha WX avec prise midi (jai midi in sur ma carte et sur le synthé)

je pense qu'il est bien plus logique de s'offrir un EWI neuf: un vieil EWI ou WX va couter sensiblement le même prix (voire beaucoup plus que l'EWI USB) avec une machine plus fragile (donc avec un risque de pièces à remplacer) .
pour ma part lorsque j'ai acheté mon EWI 4000s, j'avais vu initialement un EWI 1000 à 1600 euros sur ebay..
en plus , il y a eu des gros progrès au niveau de la gestion du breath controller .

3
pour avoir un WX7, un 4000s et un EWI USB, l'avantage du Yamaha, c'est qu'en venant d'un sax ou d'une clarinette, la prise en main est immédiate et on n'est pas dépaysé (clés mobiles, pseudo anche..).
Par contre avec les EWIs, il y a un petit temps d'adaptation car on n'a pas cette sensation de mécanique et le moindre effleurement d'une clé voisine produit généralement des sons ou des effets non désirés. La gestion des octaves est également déroutante au début.
Par contre, comme le dit Steph, le souci du WX, c'est l'usure et la pièce détachée de plus en plus difficile à trouver. Donc l'Ewi est un meilleur choix, mais demandera plus de travail pour une bonne maitrise.
º¿º
4
Salut,
J'utilise un Ewi usb avec Live pour piloter divers vsti ainsi que mon synthé triton.
Cela se passe sans problème, il faut juste dans un premier temps configurer l'ewi avec le logiciel fourni, ce qui te permet d'assigner 4 contrôleurs continus (2 pour le souffle et 2 pour la morsure)

Ensuite, dans Live, tu as encore la possibilité de réassigner ces contrôleurs en temps réel avec un plugin genre midi routeur
(celui-ci par exemple :https://www.thepiz.org/dl/?p=vst, midi16CCRouter) ce qui permet de transformer le souffle en expression, la morsure en vibrato, etc...
Tu assigne ensuite la piste midi obtenue à ton synthé hardware ou tout autre vsti.


5
6
merci pour vos réponses


pour ce qui est de brass, je ne suis pas vraiment interressé par la reproduction de son de cuivres, je souhaite simplement composer plus facilement qu'avec un clavier.

Je pense donc opter pour l'ewi usb d'apres vos conseils, je pourrais ainsi enregistrer du midi et le renvoyer vers mon synthé via le midi out de ma carte.

Par contre j'ai un peur peur de faire une bétise: en effet, j'imagine que l'utilité du controleur dépend du synthé, est ce que je risque de me retrouver a ne pas pouvoir des-assigner le breath control qui modulerais une fonction du synthé a mon insu?
7
pas de soucis, avec un plug qui route les contrôleurs continus, tu configures comme du veux les messages qui passent ou pas. En fait tu peux utiliser le ewi "comme un simple clavier" qui n'enverrait juste que les messages de notes et la vélocité (pression sur les touches) le reste n'étant que du bonus.
Cela dit, tu te priverais de contrôles et d'expressions qui font tout l'interet de ce type d'instrument...

@deb76 : as tu écouté les demos sur le site d'arturia ? J'ai cru que c'était une blague quand j'ai entendu les sons de brass 2.0, ou que leurs mp3 avaient un bug... Je te conseille aussi de lire le topic sur Af ainsi que le test et les avis si tu ne veux pas être surpris. Au niveau du réalisme des cuivres, je crois que les meilleurs à l'heure actuelle sont ceux de Sample Modeling :
https://www.samplemodeling.com/fr/index.php
8
Citation de Gm9 :
deb76 : as tu écouté les demos sur le site d'arturia ? J'ai cru que c'était une blague quand j'ai entendu les sons de brass 2.0, ou que leurs mp3 avaient un bug... Je te conseille aussi de lire le topic sur Af ainsi que le test et les avis si tu ne veux pas être surpris. Au niveau du réalisme des cuivres, je crois que les meilleurs à l'heure actuelle sont ceux de Sample Modeling :

Merci pour les conseils, mais je n'aime pas trop les démos d'Arturia et heureusement pour moi car je n'aurais jamais investi dans l'Origin d'Arturia et qui est absolument fantastique.
Quanr à Brass, il se trouve que je l'ai depuis 2 ans car acheté lors de leur opération un soft acheté et un gratuit. Et comme Brass était dans le choix possible, j'en ai profité et je ne le regrette pas. Et comme je l'ai updaté dans sa version Brass 2.0 et que je trouve de loin supérieure à la précédente.
Et si je conviens que les sax ne sont pas du tout à la hauteur, les trombones me conviennent parfaitement. De toute façon, je suis pour la modélisation car ce permet de faire mes propres réglages d'une part et que d'autre part, je trafique tout ça. Quant aux avis sur AF, que je connais bien entendu, et bien je ne les partage pas. Mais peut-être de la part de certains, il faudrait qu'ils sortent des presets et faire leur propre réglage. Mais ça, ça demande du travail.
9
Citation de Gm6 :
pas de soucis, avec un plug qui route les contrôleurs continus, tu configures comme du veux les messages qui passent ou pas. En fait tu peux utiliser le ewi "comme un simple clavier" qui n'enverrait juste que les messages de notes et la vélocité (pression sur les touches) le reste n'étant que du bonus.

ce plug est fourni avec l'ewi ou tu veut désigner un vst qui recevrai le message? Mon but étant de piloter des synthés analo j'ai peur qu'ils ne permettent pas autant de possibilités, mais si la config peut se faire à partir du contrôleur c'est nickel.

Sinon c'est vrai que le sample modelling c'est assez impressionant!
10
oui je parle d'un plug gratuit que tu peux télécharger sur le lien cité plus haut : midi16CCRouter

le but étant de le placer sur une piste midi de ton séquenceur, avec l'entrée activée sur l'ewi, et la sortie vers ton synthé hardware