Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/259
Akai Professional EWI4000S

Comment faire sonner l'ewi?

• 85 réponses
  • 16 participants
  • 6 995 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment faire sonner l'ewi?
Salut,
j'ai un ewi depuis quelques temps, et j'ai maintenant une interface midi!
j'aimerai avoir des sons plus d'instruments plus réalistes, sans passer par un expandeur ou par le pc pour modifier les sons; donc j'aimerai en fait savoir s'il est possible de modifier les sons internes pour les rendre plus réalistes, juste avec l'interface de l'ewi?
et si c'est possible, ou trouver une sauvegarde des modifications permettant d'avoir ces sons pour ne pas mettre 3 jours a essayer tous les sons un par un??
merci encore

pierre
Afficher le sujet de la discussion
31
Les sons de Patchman valent bien les 90$ (92$ par email) - il faudrait des années de travail avant d'arriver au même resultat tout seul, et si vous estimez que c'est trop cher payer pour avoir un son vraiment "pro", alors je dirai que vous n'en avez pas encore besoin... Trouver un son de saxophone ou de flûte demande des années de travail, là on vous demande juste de l'argent ;)

Neil
www.myspace.com/celticjazz
32
Je suis tout à fait d'accord jazz. Surtout si l'on considere que le temps passé à chercher des sons, c'est du temps où on ne joue pas...
Et encore plus lorsqu'on sait que c'est un instrumentiste qui s'y est collé entre autre. Par contre, pour ce qui est de la "sonorité", il ne faudrait pas penser que les sons de patchman sont des repros d'instruments réels, mais plutot qu'ils produisent des sons qui se jouent comme des instruments reels, mais avec leurs personnalités propres. Encore une fois, ces sons devrait composer la banque de sons initiaux de cet instrument.

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

33
Dans l'enthousiasme général pour patchman, j'ai voulu tester...
c'est vrai que c'est mieux que l'origine
mais bon il n'y a pas de quoi se rouler par terre, c'est le type de sons que l'on entend depuis 10 ans
:|
bon je commence à en avoir un peu assez, avec en plus uniquest qui déconne
mais sinon l'ewi avec autre chose c'est bien
34

Citation : c'est vrai que c'est mieux que l'origine
mais bon il n'y a pas de quoi se rouler par terre

pour n'avoir entendu que les demos du site patchman, je partage un peu cet avis.

j'ai finalement plus apprecié les sons du roland XV2020

Laurent S.

35

Citation : mais bon il n'y a pas de quoi se rouler par terre, c'est le type de sons que l'on entend depuis 10 ans

Je ne sais pas si l'on entend cela depuis 10 ans, mais si l'on se limite simplement au son dans sa texture, oui, je suis assez d'accord, il n'y a pas de quoi se rouler par terre. Mais pour etre en pleine apprentissage de l'utilisation des ces sons, je dois dire ici que sur le plan de la jouabilité, de ce que certains sons cachent ici et là en fonction du jeu, de la vélocité, de la pince, etc... tout ceci demande à être pris en compte dans le jeu musical de l'EWI. Bref, je l'ai dit et redit, il y aura toujours ceux et celles qui à tort ou a raison estiment que c'est du déjà vu, du déjà entendu, du déjà qqchose. Si un autre générateur de sons procure de meilleures sensations à l'un ou l'autre, je dis tant mieux ! L'essentiel cher ami est de s'éclater en utilisant le support EWI pour arriver à ses fins créatives. L'instrument n'est que le moyen d'y arriver, pas la finalité en soi. Que ce soit Roland, yamaha, Korg, etc, pour moi tout ceci ne sont que des supports. Alors foncez, avec l'un ou l'autre, avec Patchman ou les sons d'usine, avec un EWI ou autre WX et éclatez vous !
Pour finir, ces 10 dernières années, à part la génèse des instruments à modélisation (genre pianoteq pour le piano), je n'ai perso rien vu de nouveau ni de transcendant arriver... :8)

36

Citation : j'ai finalement plus apprecié les sons du roland XV2020

Comme dit, je ne conteste absolument pas le fait qu'on puisse préférer d'autres sons à ceux existant dans la bete ou meme une banque payante style patchman. Mais le fait d'envisager d'utiliser des sons externes implique un investissement supplémentaire substanciel. N'ayant pas essayé grand chose, je ne sais pas ce que vaux cet expandeur roland. Mais pour en avoir essayer d'autres, je sais que pour ce qui est du son, je n'aime pas trop les sonorités. Mais ca c'est une question de gout et de couleur...
L'essentiel, c'est que l'expandeur puisse prendre en compte les parametres midi tel que le controle du souffle, la vélocité, l'attaque, etc.. Si ce Roland le fait, alors tant mieux.
Pour ce qui est des démos sur le site de patchman, elles sont volontairement "simplifiés" pour ne rien cacher derriere un jeu étoffé. Mais quelques interpretes notoires (Brecker, Kashiwa, Mintzer) en ont donné un aperçu "live" plus parlant. Moi-meme, j'utilise beaucoup le vl comme générateur de sons et je vois la banque sonore "native" comme un support audio pour travailler mon instrument, ou si je souhaite en jouer vite en live, avec un minimum d'install à prévoir...
Ceci étant, j'aime bien quand meme les sons proposés dans sa banque, au sieur P...

37
+1 Zenasium :P: à 100% d'accord

J'ajouterai simplement que l'avantage d'utiliser les sons internes (d'origine et les excellents Patchman :bravo: ) c'est aussi :

1. Qu'on joue/voyage léger ! Ainsi, je me suis pris un petit ampli Roland Micro-Cube qui peut fonctionner sur piles. Avec ça je peux jouer n'importe où sans besoin de matos (expandeurs, ordi...) en totale autonomie électrique comme je le ferai avec un sax ou un instrument traditionnel.

2. Je n'ai pas encore réussi à retrouver toute l'expressivité (souffle, attaque, etc.) avec un module de sons externes. Mais, je renouvelle ici ma petite demande d'aide à ceux qui maitrise bien les paramètres à transmettre...

En jouant en duo avec un sax alto, j'ai remarqué que le son n°1 de la banque de Patchman s'accorde à merveille avec. Pourtant, quand on l'écoute ça ne ressemble pas particuliérement à un Sax. Comme quoi, faut vraiment pas ce focaliser sur un petit bout de démo et entendre l'EWI dans un "véritable" contexte musical (euh... en toute modestie bien sur :mdr: )
38
Vous me faite salivez. encore 10 jours avant de recevoir le mien.

en ce moment je n'ai plus d'élève donc je tue mes journée à traquer les demos de l'ewi (et les banques patchman). je ne juge donc que ces démos et c'est vrai que j'ai ete bluffé par les banque patchman d'avord pour le VL et aussi pour le XV2020.

je suis quand même trés branché synthé à la base mais je suis equipé en korg (principalement et il n'y a pas de sons patchman pour les korg recents)et il me tarde de faire quelques programmations sur le reste de mon matos, le problème est que je ne sais pas a quoi affecter le breath control, faut que je creuse...

quant au soft d'edition des sons internes, j'ai vu qu'il y avait une "génése" automatique de programmes a partir de 2 ou 4 programmes existants : c'est un moyen simple et ludique de faire ses propres sons, mais ça demande du temps

Laurent S.

39

Citation : Vous me faite salivez. encore 10 jours avant de recevoir le mien.
je tue mes journée à traquer les demos de l'ewi (et les banques patchman).

pareil pour moi :D:
je dois attendre samedi avant de commander le mien, j'espère le recevoir avant le 10 Juillet !!!

http://jazzharp.over-blog.com

40
Chic, chic... des nouveaux sur l'EWI... on va pouvoir s'échanger des sons bricolés sur Uniquest :D:

Je vais bientôt mettre mes petites productions sur mon site.