Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/259
Akai Professional EWI4000S

Comment faire sonner l'ewi?

• 85 réponses
  • 16 participants
  • 6 996 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment faire sonner l'ewi?
Salut,
j'ai un ewi depuis quelques temps, et j'ai maintenant une interface midi!
j'aimerai avoir des sons plus d'instruments plus réalistes, sans passer par un expandeur ou par le pc pour modifier les sons; donc j'aimerai en fait savoir s'il est possible de modifier les sons internes pour les rendre plus réalistes, juste avec l'interface de l'ewi?
et si c'est possible, ou trouver une sauvegarde des modifications permettant d'avoir ces sons pour ne pas mettre 3 jours a essayer tous les sons un par un??
merci encore

pierre
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis aussi intéressé par les sons de Patchman mais je trouve leur site archi nul (brouillon et pas professionnel) et donc j'ai pas trop confiance.
Qlq'un a-t-il commandé chez eux depuis la France ? Notamment, via leur formule par Email ?
J'ose pas trop franchir le pas. J'ai déjà commandé/téléchargé des softs payants sur des sites US par carte visa sans pb mais là, patchman ne m'inspire pas.

Pourtant, leurs sons me font bien envie, enfin, ceux (35/100) présentés sur leur site.

Bref... y'a-t-il qlq'un qui a commandé les sons EWI sur ce site ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Fred
12
Bonjour,

je suis pas encore client chez eux mais le gars m'a pas mal renseigné. C'est le gars qui tient le yahoogroup windcontroller. Il y a énormément de gars la dessus et aussi sur le groupe AkaiEWI qui ont acheté ses patch.

Je pense pars que l'on puisse remttre son sérieux en question. Perso dès que j'ai les sons je lui achète la puce "Turbo VL" pour mon vl70.

Comme l'a fait remarqué quelqu'un il a une énorme clientèle pour ses patch pour toute sorte de synthé. Tous ses patch sont vraiment optimisé pour les controlleurs de vents WX ou EWI et font ressortir le meilleur de chaque synthé.

Sylvain
13
Je confirme j'ai acheter la banque de sons spécial pour les Wind controleur et le Matrix 6 Oberheim c'est une vrai tuerie, j'ai aussi eu un pen de mal à me décider 50$ la banque de sons, par e-mail très rapide et je ne suis pas du tout déçu je n'utilise plus que mon Matrix 6R alors que je ne l'avais pas allumé depuis plus d'un an.

monstrueux.

@+ Fred
14
Je confirme... Patchman c'est génial... et fiable !

Je me suis enfin décidé à commander la banque de sons pour l'EWI 4000 samedi apm. J'ai demandé un envoi par Email. Commande faites vers 16h, Fichier reçu par mail à 18h30. Bon, 92€ débités ! mais comme j'ai utilisé le service "p@yweb card" de ma banque qui crée une carte visa virtuelle pour une transaction unique sur le net, les 2€ d'écart sont probablement dûs aux frais bancaires !

Bref, malgré mes réticences à utiliser ce site qui n'est pas un modèle d'ergonomie !!! notamment le formulaire de commande, ils sont sérieux et bossent même le samedi :)

J'ai donc reçu un fichier Zipé de... 25Ko !!! Aie, ça fait cher du kilo :lol:
Il contient un fichier(Txt) d'explications et la liste des sons, un fichier (Bnk), un fichier (Mid) et un fichier (Syx). J'ai utilisé le Bnk avec UniQuest (livré avec l'EWI) RAS : Open, Transfert... et 30 secondes plus tard, 100 nouveaux sons qui déchirent ! :8O:

Impressionnant, il faut un peu les dompter au départ car ils sont allé très loin dans l'élaboration. Ainsi, pour la très grande majorité, ils varient en fonction de la force du souffle et/ou de l'attaque et au début on a parfois quelques surprises. Par exemple, un 2e son plus aigu qui émerge, etc. Bref, ils sont vraiment conçu pour un contrôleur à vent et particuliérement notre EWI 4000 et procurent une expressivité incroyable.

Evidemment, on reste dans des sons "synthétiques", comme ils l'indiquent dans la doc, pour une émulation parfaite d'instruments "réels", ils recommandent le VL70-m (et leur turbo ! ;-)
Cependant, il existe quand même quelques sons "émulés" qui sont pas mal du tout : Clarinettes, Trompettes, Obois, strings (eh oui !) Malheureusement, pas de sax, apparemment bien difficile à reproduire avec le synthé analogique de l'EWI. Leur "Soprano Saxish" n'est pas bien convainquant en tant que sax soprane mais néanmoins trés sympa.

Il ne faut donc pas chercher l'authenticité de sons acoustiques mais encore une fois considérer l'EWI comme un instrument à part entière et alors là, c'est le pied.

Franchement, avec les sons d'origine, sur les 100 (enfin 80 !) il n'y en avait qu'un dizaine que j'aimais vraiment bien. Ici, il n'y en a peut-être qu'un ou deux qui m'ont pas trop emballés ! :bravo:

Difficile de les décrire évidemment, ce que je peux dire c'est que patchman ne se fout pas de nous en nous resservant 36 fois, plus ou moins, le même son légèrement modifié comme c'est le cas avec les sons d'origines. Ici, ils sont bien différents et regroupés par thèmes ce qui est bien pratique.

Pour finir, quand on voir ce qu'ils ont réussi à produire avec le synthé interne de l'EWI, je vais creuser un peu plus l'utilisation d'UniQuest en partant de certains de leur sons pour voir comment on arrive à créer certains effet dans le temps.

Pour conclure, aucun regret (c'est pas comme Prodipe VE que j'ai acheté récemment, beurk... :((( cf. mes posts à ce sujet)
Les ingénieurs de chez Akai ne se sont pas foulés et ne rendent pas justice aux possibilités fantastiques de l'EWI.
La banque de sons de patchman est remarquable avec des sonorités variées et "Péchues" capables de faire leur petit effet dans pas mal de registres musicaux, hormis peut-être la musique classique (et encore !)

Maintenant, je crois que je vais craquer pour une petite loop station, comme la Boss RC2 - y'a de quoi faire un groupe à moi tout seul avec tous ces sons :lol:

a+ faut que je retourne ré-essayer tous ces sons ! quel boulot ;-)

Fred
15
Bonjour,

et super de partager ton expérience avec patchman qui confirme ce que l'on entend de ci de là sur la toile.

Pour les 2 euros de différences il y a probablement le cout de ta carte de paiement unique mais aussi des frais de paiement à l'étranger (qui dépendent de chaque banque). Certaines ne font pas de frais à l'intérieur de la zone euro d'autre si... tout est bon pour nous faire raquer ....

Pour uniquest tu pourra y ouvrir tes sons patchman et voir comment ils on fait (et comment il règlent les seuls sur les générateur et filtres pour faire changer les sons en fn du souffle). Pour ma part je ne suis pas allé très loin avec mais j'ai surtout bricoller avec la fonction "blend" qui quand tu sléectiohnne 2 sons t'en crée une 100aine en mélangeant les paramètres de test deux sons. Après il y a plus qu'à les parcourir voir si le génial a emmergé du hasard....

Pour ma part j'attends que les caisses soient renflouées pour me commander la puce turbovl pour mon vl70. mais c'est une autre histoire....
SC
16
Fredewi,
ton message donne envie de commander cette banque de sons ...
mais 92 € ça fait un peu cher...
je vais un peu plus me pencher sur Uniquest mais sans doc en français, c'est pas facile avec mon anglais de base
17
L'utilisation d'UniQuest n'est pas trop compliquée en soi, même en anglais. De toute façon la doc est assez "Lite" et n'entre pas trop dans les détails. Ceci dit, si qlq a la doc en français... ;-)

Perso, je n'ai pas été trop dérouté par la représentation du synthé car je possède (encore) mon 1e synthé : Un Kord MS20 !!! (ça nous rajeunit pas :D: qui pour ceux qui ne connaissent pas, est un synhé analogique à 2 VCO, plein de potards et de patch à branchés dans tous les sens pour relier les modules... On note les réglages sur papier, des modèles vierges étaient livrés avec la machine !!! C'était ça la mémorisation des sons à l'époque ! :mdr:
Bref, le principe est assez proche du synthé de l'EWI et je m'y retrouve un peu. Mais bon, comme pour le MS20, inutile d'essayer de créer des sons "réalistes" faut bidouiller un peu tout pour créer des sons qui... sonnent !
Et j'ai tout de suite été séduit lors de la 1e utilisation d'Uniquest pas les possibilités sonores de ce petit EWI (petit à coté du gros MS20 !) on n'a pas toutes les possiblités du Korg (rythmiques notamment) mais c'est beaucoup plus simple à utiliser.

Comme l'a dit wphantom, certaines fonctions comme "blend" ou "merge" permettent de laisser faire le hasard. En fait, on peut en apprendre ensuite en étudiant les sons qui nous plaisent. Mais bon, faut être motivé ;-) souvent des heures et des heures pour arriver à un résultat intéressant :|

voili... à la prochaine
18
Ayant été (amicalement) sollicité depuis que j'ai indiqué que j'ai acheté la banque de sons Patchman, je souhaite publier ici un extrait de la réponse que j'ai faite afin que d'éviter à d'autres personnes de me faire la même demande :non:

Désolé mais je ne peux donner suite à ta demande. C'est une question de principe pour moi rien de perso ;-)

En tant qu'ancien développeur, je suis peu favorable au "pillage" des logiciels qui constitue en fait une boucle infernale : Plus on pirate plus les softs sont chers pour compenser les manques à gagner et donc plus on pirate car c'est encore plus cher... etc.

Je ne suis pas très argenté non plus et si je me suis tourné vers cette banque de sons c'est parce que je n'ai pas les moyens, malheureusement, de me payer un super expandeur type Motif ou Phantom. Même si 90€ c'est aussi cher pour moi, j'ai fait cet effort. L'EWI ayant déjà été une petite folie :-)

De plus Matt, le développeur de chez PatchMan a fait un travail super et ne mérite pas que son boulot se retrouve gratos un peu partout sur le Net ;-) Apparemment, il a monté ce "petit" business et il en vit. Certes, cette banque est onéreuse mais on n'est pas obligé de l'acheter. C'est le pb de l'offre et la demande, je ne pense pas qu'il en vende des milliers donc s'il veut gagner sa croute il doit vendre ses patchs à des prix relativement élevés.

Bref, je ne veux pas lui faire de tord. C'est une question d'éthique ou de morale pour moi. Comprend moi, j'ai été en relation (par mail évidemment ;-) avec lui, il est très sympa. C'est pas comme si c'était une multinationale, là j'aurai peut-être moins de scrupule ;-)

Voila... Rien d'autre à ajouter :clin:
19
Quelqu'un serait il suffisement bien intentionné pour posté quelque chose sur le (bon) fonctionnement du soft livré avec l'ewi. Uniquest...moi désolé mais j'y perd mon latin.

merci
20
Salut

Je suis en train de réaliser un petit site dédié à l'EWI.

J'espère que qu'il pourra t'aider. Je compte consacrer une rubrique aux sons de l'EWI et à la manière de les modifier avec Uniquest.

Bien entendu, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour m'aider à enrichir les contenus :)

Pour l'instant, j'ai simplement réalisé le menu... faut bien commencer ;)

http://perso.orange.fr/ewi4000/

A bientôt, j'espère

Fred