Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/215
Akai Professional EWI4000S

Sujet Quel expandeur choisir ??

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 4 086 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel expandeur choisir ??
Salut a tous !

Bon, j'ai bien fouillé les forums, et il est compliqué de trouver une réponse simple.

Je m'explique :

Je cherche de quoi faire de la modélisation physique avec mon EWI. Le probleme, c'est que j'ai l'impression que le hardware qui fait ça ne se fait plus qepuis longtemps ! (vl70, vl1, plg150-vl).

Du coup, j'ai trouvé une PLG150-VL à 120€ et je compte la mettre dans un MU-128 (pour les trois emplacements et l'encombrement)

Outre le fait de savoir si mon choix est judicieux (surtout pour le MU-128, la PLG arrive déjà) Je voudrais savoir de ce qui se fait en modélisation physique et en hardware à utiliser avec un EWI et si il existe du matériel récent capable des mêmes choses.

La question est vague, je sais, mais j'ai l'impression que tout s'est arrété il y a 10 ans en ce qui concerne ce type de matos...

Merci d'avance pour vos éclaircissements ^^

Tom



2
la question est pourquoi de la modélisation physique ?
comme tu le dis les seuls hardwares qui utilisent ce type de synthèse datent déjà.
que cela soit le VL70-m ou la PLG150-VL qui utilisent le même moteur et même en achetant le turbochip de Patchman seul certains sons reproduisent les instruments acoustique avec précision (Sax Soprano, Flute Traversiaire, Clarinette Sib et Basse, Guitares electrique, Violon et violoncelle pour le reste le résultat est plus ou moins synthétique et ne fait illusion que peu de temps.

Si tu recherches des sons acoustiques réalistes tournes toi vers des expandeurs style Fantom XR (et les banques Patchman) les cuivres sont très bons (solo et section, trompette, Bugle, Trombone avec ou sans sourdine), clarinettes, Hautbois, Sax Soprano et Baryton sont également très bon (l'alto et le Ténor un peu en retrait). On trouve le Fantom XR à 500 € (attention d'en prendre un avec la version 2 de l'OS)

A l'époque c'est à dire il y a au moins 15 ans que le VL70m est sorti (ou pas très loins) la modélisation physique n'en étai qu'à ses début et necessitait de grosses ressouces de calcul (d'où le fait que le VL70-m soit mono) maintenant on voit apparaitre de très bon VSTi utilisant des modèles hybrides Modélisation + échantillonnage (Sample Modeling)
https://www.samplemodeling.com/en/products.php avec The Trumpet et plus recemment les WIVI les Vallander Instruments http://www.wallanderinstruments.com/?gclid=CLHf_p6krqsCFW1ItAodVRYzZg qui utilisent la puisance des nouveaux processeurs.

Il serait temps que des sociétés comme Yamaha, Korg ou Roland s'interressent de nouveau à la modélisation sur du hard mais pour l'instant rien de rien.

Pour compléter ceci il est clair qu'utiliser ce genre de VSTi en live est encore problématique

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 14:01:39 ]

3
Ok,

Au moinc c'est tout clair ! Merci Fred !

En fait je cherche effectivement des sons de sax, flute et clarinette de bonne qualité. C'est pour ça que j'ai pris cette PLG150-VL. Il y a aussi une question de budget. Le Fantom XR me tenatit beaucoup mais un poil plus cher que le combo MU-128 / PLG150-VL. Je me demandais aussi si les MU80 et MU90 pouvaient accueillir les cartes PLG car ils sont bien moins cher. Une idée là dessus ?

Après, les VSTi sont intéressants, d'autant plus que j'ai une config puissante, mais je voudrais pouvoir déplacer tout ça facilement et du coup le 1/2 rack est plus simple..

Pour le fantom, je verrais quand j'aurais le budget pour. Par contre, un petit avis : on me propose un motif rack (le premier). Tu penses que c'est plus intéressant ou il vaut mieux que je reste sur un MU90 (si compatible) ou MU128 ?

Merci encore pour tes lumières, elles m'éclairent bien ^^
4
Le Motif Rack est plus récent que les MU-128 et 90 avec des sons de meilleures qualité, le mieux serait encore un Motif Rack ES mais là encore c'est une question de budget le problème aussi de la PLG150-VL c'est qu'il va falloir programmer les sons (les sons d'origine n'étant pas top.

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 22:49:57 ]

5
Donc la PLG150-VL n'est pas forcément le choix le plus judicieux... Le motif rack a des sons qui gèrent le breath controller ?

Il va falloir que je réfléchisse à tout ça. Donc j'imagine que l'idéal, selon toi, reste le Fantom XR...
6
PM Fred
7
Personnellement je trouves qu'utiliser un EWI pour piloter un son de sax c'est un peu dommage, autant jouer du sax !! Mais étant clavier je comprends tout à fait le besoin pour un saxophoniste de controller des sons d instrus acoustiques à l aide de l'EWI. Comme dit plus haut, un expander / rompler recent devrait faire l affaire voire un sampler virtuel chargé de banques ...( style vienna orcherstra , peter sladisleck etc) Ou pourquoi pa smême un sampler en rack, genre emu esi ou ultra, S3000 ou 5000 etc ? on peu facilement convertir le sbanques de sons exs, kontakt etc a l aide de chicken translator ou cdxtract je crois...

Dans un autre registre

Ce qui m'iinteresse car ça ouvrirait peut etre un champ nouveau à cet instrument, c'est d utiliser un ewi pour piloter des modules monophoniques analogiques ou VA; est ce que quelqu un a éssayé sur un mopho, un phatty ou autre bestioles du genre? Là on est clairement pas dans de la recherche réaliste, mais pusique le topic demande " quel expandeur chosir" on reste dans le sujet....
l idee étant de sortir des leads pour des solos... any idea ?

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

8
En effet, ça peut paraitre inutile au premier abord, mais pour quelqu'un qui a une formation de flûtiste, je suis bien content de pouvoir faire du sax aussi facilement...

Du coup, j'ai trouvé un Motif Rack avec une PLG150-VL et je suis bien content du résultat. Comme toi prardies, je cherche à le paramétrer pour pouvoir aussi contrôler les autres sons du motif et, pourquoi pas, rajouter une PLG150-AN dans la bête pour pouvoir la contrôler avec l'EWI.

J'ai déjà essayé de contrôler le VSTi impOSCar avec et je pense qu'en utilisant les bons paramètres, tout est possible !

Mon but, en achetant l'EWI, est avant tout de profiter de toute la diversité de ce contrôleur !