Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • TontonTatillonTontonTatillon

Avec sa large banque de sons de qualité et sa fiabilité, l'AE-20 est un régal à jouer

Roland Aerophone AE-20Publié le 03/06/22 à 23:43
    Qualités
    - Les sons incorporés dans l'Aerophone AE-20 de Roland sont nombreux et superbes : l'instrument est autonome et ne nécessite pas d'expandeur de sons. Pour cette raison, j'ai remonté le rapport qualité/prix de Correct à Excellent. Il peut fonctionner sur adaptateur secteur ou sur piles (rechargeables aussi).
    - Cet Aerophone peut établir un lien midi (sur bluetooth ou sur USB) avec un ordinateur ... mais je n'ai pas encore testé cette possibilité pour vous en donner des nouvelles car la jouabilité de l'AE-20 en mode autonome me suffit pour le moment : je n'ai pas encore envie d'aller chercher d'autres instruments VST.
    - L'AE-20 peut également recevoir un flux audio via bl…
    Qualités
    - L'AE-20 peut également recevoir un flux audio via bluetooth pour le restituer à l'instrumentiste en même temps que les notes/sons qu'il joue. Cela permet de travailler sur une musique d'accompagnement diffusée depuis un smartphone.
    - L'AE-20 me parait fiable jusqu'à maintenant. Il propose de nombreux sons intégrés adaptés au contrôle par embouchure et pression d'air : attaques des notes, liés/détachés, articulations entre notes, effets de souffle et de surpression, élévation de la fréquence en fonction de la force de maintien/morsure de l'anche. Il dispose aussi d'un nombre impressionnant de réglages et paramétrages de l'instrument lui-même et de ses sons.
    - Roland propose deux applications gratuites sur smartphone : une pour prendre en main l'instrument et ses doigtés et suivre des leçons, une autre offrant une interface agréable pour sélectionner les sons et modifier les réglages et paramétrages.
    - Le son produit par les haut-parleurs intégrés est correct, sans plus, ... par rapport au son de la prise casque qui est assez fabuleux. Bien entendu, le son AE-20 correspondant à votre instrument à vent d'origine, pratiqué de longues années, ne vous paraitra jamais fidèle à l'original ! Mais il y a fort à parier que vous craquerez pour de nombreux autres sons : classiques (basson, saxophones variés, hautbois, violoncelle, flute de pan, instruments japonais, etc) ou plus synthétiseurs (liste trop longue).
    - Les capteurs et clés de l'instrument répondent vite et bien si l'instrumentiste fait des doigtés précis.

Défauts
    - Le prix de l'instrument neuf avoisine les 1000 €, ce qui le place au-dessus de beaucoup de budgets et dans une gamme pro ... dont il peut cependant légitimement se revendiquer étant donné ses qualités.
    - A savoir également, le clétage de l'AE-20 n'est pas tout à fait aussi riche que celui de la clarinette en ce qui concerne les clés actionnées par l'auriculaire de la main droite... l'adaptation est un peu sportive pour certains enchainements de notes mais pas rédhibitoire.
    - Les clés/touches de l'instrument produisent un peu de bruit. Cependant, ce bruit est très peu gênant lors d'une écoute au casque et n'a pas d'impact sur les sorties filaires (casque ou line out).
    - Comme mentionné plus haut, le son des haut-parleurs intégrés est assez moyen.
    - L'apprentissage ou simplement la prise en main des doigtés reconnus par l'instrument (cf. tablatures à la fin du manuel utilisateur de l'AE-20) demande plusieurs heures de travail pour un clarinettiste avec l'AE-20 réglé sur "doigté clarinette". En effet, les clés n'ont ni le même nombre exact ni la même disposition absolue et il faut réformer ses habitudes. C'est probablement une difficulté classique pour les synthé à vent et l'impact varie certainement en fonction des instruments à vent dont l'acquéreur a déjà maîtrisé les doigtés (avant l'AE-20, je n'étais pas saxophoniste :clin:).
    - Le look de l'AE-20 ne m'a pas convaincu au premier abord (rejet initial de son aspect jouet plastique à carapace aplatie), alors que ceux de quelques uns de ses concurrents me tentaient beaucoup plus (YDS-150, EWI 5000).

Partage d'expérience - débuts sur le Roland Aerophone AE-20
    Dans le cas où d'autres utilisateurs seraient confrontés au même problème, je partage mon expérience lors des premiers essais de l'instrument qui est mon premier synthé à vent (EWI). J'ai rencontré une difficulté pour faire fonctionner les touches de ce saxophone électronique sous certaines conditions : les clés de la partie basse de l'instrument semblaient se bloquer par moments sur des morceaux où les notes s'enchainent rapidement.

Je me suis donc adressé au service après-vente mais au final, je n'ai pas eu à effectuer de retour pour révision car un changement de paramétrage (paramètre "delay" des touches) et un respect strict des doigtés prescrits dans le manuel m'ont permis de faire complètement disparaitre les blocages à haute vitesse dont j'étais la cause principale sans le réaliser. Pour information sur les instruments à vent électroniques, mes habitudes prises depuis plus de 30 ans sur ma classique clarinette en Sib me faisaient utiliser - sans que je m'en aperçoive - des doigtés non standards sur l'AE-20 (trous bouchés supplémentaires pour corriger la justesse sur ma clarinette en ébène). De plus je prenais également des appuis instinctifs involontaires sur des parties de l'instrument électronique correspondant à des clés, là où ma clarinette n'a aucune clé susceptible de modifier le son. L'AE-20 est extrêmement réactif et véloce mais n'accepte que les doigtés de la tablature officielle active (réglée sur 'clarinette' sur mon AE-20) : un doigté non reconnu implique que l'AE-20 maintient la note du dernier doigté homologué reconnu, ce qui est légitime ! Je conseille donc de passer par la case application "Aerophone Lesson" pour prendre en main l'instrument et ses doigtés et pour vérifier visuellement qu'aucune clé parasite n'est activée par l'instrumentiste à son insu.