4.5/5
  • Al1_24Al1_24

Un bon contrôleur à vent, une fois réglé

Roland Aerophone Pro AE-30Publié le 16/11/23 à 19:59
    Je joue du contrôleur à vent dans deux contextes fort différents :
    Au milieu d'un orchestre de variétés, jazz, rock à côté d'instruments acoustiques,
    En soliste à l'église pour accompagner les chants liturgiques.

Après 12 années de WX5 accompagné d'un VL70-m en rack avec un XV 2020 puis un Fantom XR qui m'ont bien fatigué le dos à chaque déplacement, j'ai souhaité passer le pas vers un instrument plus intégré.

Contrôleur à vent
    Il m'a fallu plusieurs semaines pour me faire vraiment à ce nouvel instrument.
    Je joue du contrôleur à vent dans deux contextes fort différents :
    En soliste à l'église pour accompagner les chants liturgiques.

Contrôleur à vent
    Il m'a fallu plusieurs semaines pour me faire vraiment à ce nouvel instrument.
    Comparé au WX5 le toucher est plus ferme, pour ne pas dire dur, en particulier pour les touches d'octave beaucoup plus proéminentes et raides. Et puis, à force d'usage, je m'y suis fait.
    J'apprécie en particulier le confort des touches de petit doigt, à gauche comme à droite, qui tombent bien sous les doigts et glissent correctement pour passer de l'une à l'autre.
    Par acquit de conscience, j'ai pris le temps de comparer le toucher avec celui d'un saxophone soprano. L'AE-30 n'est pas plus dur et demande moins de mobilité ; j'avais juste pris l'habitude d'un WX5 beaucoup plus souple.
    Toujours comparé au WX5, il est beaucoup plus lourd et nécessite l'utilisation d'une cordelière à laquelle je n'étais pas habitué.
    Dommage qu'on ne puisse régler la position du repose pouce, en particulier pour accéder plus facilement à la molette programmable. Quant au bouton accessible sous le pouce, il faudra un peu d'entrainement et de réglages avant de pouvoir l'utiliser à bon escient.
    J'aime la possibilité de transposer facilement par simple action sur une molette, tout comme la possibilité d'ajouter des doigtés personnalisés.
    Je regrette en revanche la transposition d'octave qu'offrait le WX5 et que je ne retrouve pas sur l'Aérophone.
    La sélection des presets demande de regarder l'écran placé sous l'instrument et de les faire défiler un à un. C'est loin d'être pratique en répétition quand on cherche LE son qui ira avec le morceau qu'on est en train de travailler et carrêment rédhibitoire en concert si on veut chganger de son au milieu d'un morceau. J'ai conservé mon vieux pédalier de commande MIDI.

Connectivité
    Commençons par évoquer les hauts-parleurs intégrés... Sérieusement, qui les utilise ? Trop petits pour donner un son équilibré, pas assez puissants pour être utilisés en public, pour moi ils ne sont qu'un pis-aller quand je joue seul et que j'ai oublié mon casque.
    La prise casque est bien placée mais il ne faut pas avoir besoin d'accéder au réglage de volume qui est perdu au milieu des autres paramètres de configuration.
    La possibilité de connecter l'Aérophone en Bluetooth à un appareil audio pour jouer sur un play-back est agréable mais elle ne sert qu'à ça.
    La connexion Bluetooth MIDI aurait été bien pratique mais, à ma connaissance, elle ne fonctionne qu'avec les matériels et applications Roland.
    La connexion MIDI USB est reconnue immédiatement par mon PC et les DAW qu j'ai testés mais ne permet pas de se connecter directement à un synthétiseur externe.
    La présence de prises MIDI classiques a fait beaucoup dans mon choix de l'AE-30 par rapport à l'AE-20. Elle me permet d'y connecter un pédalier de commande en entrée et mes autres synthés en sortie.

Synthétiseur
    Le synthétiseur de l'Aérophone est directement dérivé de celui qui équipe la gamme Fantom actuelle. Deux moteurs de synthèse : Zen-Core et SuperNatural.
    Je m'attendais à une grande claque... et j'ai été un peu déçu, je l'avoue. Il faut préciser que je joue avant tout des émulations d'instruments acoustiques et que j'ai été habitué à la dynamique du VL70-m et du Fantom-XR équipés des banques Patchman.
    Là, les sons m'ont paru plats en comparaison, mous dans les attaques, en manque d'harmoniques.
    Et je ne parle pas de la véracité des émulations ; les saxophones tout comme les cordes ne font guère illusion.
    A côté de cela, il y a un grand choix de sons de synthétiseurs qui occupent plus de la moitié des presets et dans lesquels les amateurs pourront trouver leur bonheur.
    Quelques réglages du contrôleur et des presets permettent heureusement d'améliorer cela.

Paramétrage
    C'est là que j'ai rencontré les limites de l'environnement Aérophone. Et ce qui lui vaut une étoile en moins.
    Il n'existe pas d'application sur PC ou Mac pour modifier les paramètres de l'Aérophone.
    Les réglages système ne peuvent être effectués que sur le contrôleur, avec son écran de deux lignes et ses deux boutons.
    On peut intervenir sur les réglages des patches utilisateurs depuis une tablette (Android ou iOs) mais sans aucune vue d'ensemble des modifications effectuées.
    Pour entrer plus en profondeur dans la création de patches, il faudra mettre la main au portefeuille et prendre un abonnement sur le Roland Cloud ou acheter une licence de Zenology. Pas d'application gratuite et complète comme j'avais avec les XV-2020 et Fantom-XR du même constructeur.
    J'avais rêvé de reproduire sur l'AE-30 certains des patches que j'avais programmé sur ces ancêtres. Cela restera sans doute un rêve.

En résumé :

+ Une bon contrôleur à vent une fois qu'on l'a paramétré selon ses habitudes
    + Beaucoup de presets à paramétrer à son goût
    + Connectivité MIDI à l'ancienne permettant de conserver ses anciens matériels.

- Presets à modifier
    - Paramétrage système uniquement sur le contrôleur
    - Paramétrage limité des patches sur tablette
    - Accès à un paramétrage plus évolué uniquement en achetant une application
  • saxobarsaxobar

Excellent contrôleur à vent

Roland Aerophone Pro AE-30Publié le 31/12/22 à 12:12
    - J’utilise cet instrument pour travailler chez moi sans déranger personne, pour faire mes maquettes et utiliser le panel de sons mis â dispo dans l’appareil.
    Le fait de pouvoir le coupler avec un iPad et donc des écouteurs (ou un casque) Bluetooth est un vrai plus, ça permet de jouer avec des backing track en ligne ou téléchargés sur l’IPAD ou l’IPHONE est la majeure partie des sons ainsi généré sont plutôt de bonne qualité.
    Exemple : Piloter un pupitre de violons ça donne une sacrée impression
    - Question ergonomie, les touches tombent bien sous les doigts, la prise en main est très facile.
    Exemple : Piloter un pupitre de violons ça donne une sacrée impression
    - Pour l’instant je n’ai pas utilisé les signaux MIDI les 300 sons embarqués donnent pas mal de possibilités
    - Avant l’AE 30 Pro j’ai eu le WX7, l’EWI 4000S et l’AE 10 je dois dire qu’à part le WX7 que je regrette encore, je n’avais pas réussi à m’adapter aux touches sensitives de l’EWI et que l’AE 10 de Roland faisait plutôt quincaille qu’autre chose …
    Je suis vraiment satisfait de ma nouvelle acquisition je recommande cet instrument 🎷