Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Scratch] Conseils pour débutant (usage en MAO)

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 162 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [Scratch] Conseils pour débutant (usage en MAO)
Bonjour à tous.

Le titre n'étant pas explicite je vais essayer de bien m'expliquer.
Cela fait quelques années que je fais de la MAO. J'utilise ableton live7 pour enregistrer des compos de trip hop avec un pote.

Nous disposons donc d'ableton, d'un toneport kb37 (celui ak' le clavier midi) et d'un SM57 avec lesquels nous enregistrons les riffs de guitare et de basse. Pour le reste, nous faisons avec les instruments virtuels et des samples.

Bref je m'interesse au scratch depuis un moment et j'aimerai donc me lancer pour en ajouter dans nos compos et trouver de nouvelles orientations. Malheureusement mes recherches sur le net ne répondent pas à toutes les questions que je me pose.

>>> Questions

La principale question que je me pose est la suivante : Peut on faire du scratch avec une seule platine? Cela me parrait évident mais je n'ai jamais vu de DJ avec une seule platine.

Si l'on fait du scratch avec une seule platine, que met ont sur la gauche du crossfader. Faut il scratcher seulement au potar de volume? Ou mettre en entrée le mix de la compo?

Et enfin faut il brancher la platine sur un préamp? une table de Mix? ou le toneport peut il convenir?

Côtés matos
pour la platine je pensais m'orienter vers la Numark TT500 qui semble posséder un exellent rapport qualité prix. Pour le diament le célèbre Shure dont le nom m'échappe.
Concernant le crossfader je ne sais pas du tout quoi prendre que me conseillez vous?

Voila j'en ai fini avec les questions, j'espère ne pas être la énième personne à les poser.
Merci d'avance
2
tu veux scratcher avec du digital (vinyle timecodé) ou du vrai vinyle ?
ya le choix maintenant.
pour le matos je te conseil une technics MK2, ya moyen d en trouver a vraiment pas cher d occaz'.
et pour le cross il te faut une petite table de mixage 2 voie ça suffira (c est c que j ai). en fait moi je mix avec ableton live (ça cale les morceaux tout seul) sur la voie 1 et mon vinyle sur la voie 2.
pour la mixette va voir chez vestax ou ecler avec ces marques la t aura pas de surprises.
sauf si tu prend le bas de gamme pas cher (ya pas de secrets). perso j ai la HAK 360 qui est tres bien mais elle est vraiment pas donner, peut etre en occaz tu peux trouver une bonne affaire...! a toi de chercher.
sinon si tu veux scratcher en digital tu peux utiliser mrs pinky c un plug in que tu peux mettre ds live, cependant avec ça tu aura besoin d une carte son avec entrée et sorties multiples.
3
et sinon tu peux regarder des vidéos de Dave Tipper (Dj TIpper) sur le net c est comme ça qu il est équiper pour faire ses livs !
4
Merci pour ta réponse.
Je veux m'orienter vers des platines vynile, je reste sensible au charme de l'analogique.

Par contre si je fait du scratch c'est pour l'enregistrer dans le séquenceur. Du coup si j'ai le mix à gauche et que j'enregistre derriere il y aura le mix + le mix et le scratch dans ableton Oo. A ce moment faut il enregistrer la platine à la fin sans avoir la possibiliter de retoucher la compo, ou y a t'il moyen d'enregistrer le scratch dans des samples?
5
Avec ableton tu peux enregistrer des scratch indépendament et apres choisir la séquence que tu veut et la mettre au tempo avec tes samples.

perso je l'ai déja fait avec un pote.
Mon matos est technics SL 1200 + serato.
ds le serato il y a un mode interne qui te permet de passer un sample en même tps puis tu fait tes combos tranquillou.

Le sample je l'écoute ds le casque sans qu''il ne sorte en master.

Apres tu peux aussi trouver des samples de scratch sur le net.
Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.