Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampling de vinyle

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 976 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sampling de vinyle
Bonjour à tous,

Après mettre servis un nombre incalculable de fois des différents forums de ce site(un grand merci d'ailleurs) je décide de vous poser mon problème.
Je compose depuis maintenant deux ans sur ableton live couplé avec un launchpad et un apc 40.
Ayant une cinquentaine de vinyle j'aimerais tirer profils de cette banque de son énorme^^
J'ai déjà parcouru les nombreux posts de ce forum sans pour autant trouver réponse a ma question, je souhaite donc sampler mes vinyle en ayant un qualité suffisante pour travailler avec.
En effet même si je débute dans le monde du sampling, je commence à avoir de bonne base sur ableton et j'aimerais donc pouvoir sortir avec une qualité de sample suffisamment bonne pour être utilisée.

Grace au nombreux post de ce forum j'ai pu comprendre qu'il faut bien sur une platine, un préampli phono et une bonne carte son. Je me perd un peu car j'ai pu voir que chaque élément et crutial et que par exemple avec une très bonne platine et un préampli phono mauvais le son ne sera pas très correct...

Pour résumer je suis totalement perdu entre la platine, les préampli, les tête de lectures, les bras, les cartes son...Et je me demandais donc si un membre de ce forum avait une configuration correct, pu des conseils pour sampler sans pour autant se ruiner, je dispose d'un budget de +/- 400e (incluant ou pas la carte son externe, l'espoir fais vivre^^)

Musicalement
2

ça:https://www.thomann.de/fr/numark_m101_usb_dj_mixer.htm

comme ça t'as al fois carte son et preampli...

et ça, par exemple:https://www.thomann.de/fr/stanton_t_62.htm , mais si tu veux scratchouiller, c'est un peu juste...

apres, oui toute la chaine joue mais pour du sampling, le matos qui se fait en neuf, meme "bas de gamme" devrait suffire...

au moins pour commencer...

apres t'upgraderas les elements selon ton ressenti/besoin et ton budget...

c'est un peu la base budget mini que je donne mais peut etre que des gens qui bossent comme ça( sample sur vinyles) auront de meilleurs tips...

ou ça:https://www.thomann.de/fr/stanton_t_92_usb.htm

dans un premier temps( puis apres si t'es pas satisfait, tu peux choper la carte son puis si le preamp de la platine est pas top, un preamp independant)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 17:03:10 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai déjà envisagé cette platine, elle a l'air vraiment sympa pour commencer.
Après pour la Numark iM1 DJ Mixer ça peut être une bonne alternative, qui simplifierai pas mal les choses merci de l'idée.
Le problème c'est que je comptais aussi me servir de la carte son pour enregistrer (basses, guitares...) pense tu que la meilleure solution est d'investir dans la Numark pour les platine et une carte son (pour enregistrer mes guitares et mes basses) ou alors de trouver une carte son polyvalente pour ce que je veux en faire (sampler mes vinyle mes guitares...) plus un préampli a part?
4

si tu veux enregistrer d'autres truc, la numark doit pouvoir depanné( faudra que tu passe par tes ampli avant je pense si ils ont une sortie line) au debut mrgreen

sinon, une carte son( avec entrée instru+line) plus une table pour preampli( pas besoin d'une usb du coup), ça peut etre un bon compromis( d'avoir des EQ pour travaillé un peu le vinyle avant sampling peut etre utile)...

et du coup pas besoin d'une platine qui fait preampli et usb non plus...

a toi de voir selon ton budget actuel( et que tu risque d'avoir ulterieurement pour faire evoluer) et tes besoins immediats...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 18:09:13 ]

5
Mon besoin immédiat est de sampler mes vinyles donc bon la Stanton T62 et la Numark que tu m'a conseillé me semble pas mal du tout pour commencer, je suis large dans mon budget et je peux réfléchir tranquillement sur ma future carte son!!!
Si quelqu'un a cette config est peut me donner son avis, ou même d'autre conseils je suis bien sur preneur, en tout cas merci @Dj ho-dog je pense partir pour cette config!!!
6
Salut,
Dans ton cas si tu veux juste sampler et si tu penses pouvoir te passer de la façon de fonctionner "classique" (à savoir platine + table de mixage) le choix d'une platine avec une sortie SPDIF est pas forcément idiot. Si t'achètes une bonne carte son par la suite, tu pourras toujours la brancher dessus.
7
Je pense rester sur l'utilisation classique, vu que je suis novice en la matière je vais pouvoir déjà faire ce que je veux c'est a dire sampler mes vinyle :lol:Et par la suite je vais voir si je dois changer ma config ou pas, je vais surtout essayer ma future platine avec la carte son d'un amis a moi pour voir les réelle différences!!
Merci en tout cas