Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Platines Vinyle DJ

Quel avenir pour les platines vinyles?

• 35 réponses
  • 16 participants
  • 5 754 vues
  • 1 follower
Quel avenir pour les platines vinyles?
Est ce que vous pensez que les platines dj cd sont entrain de surplanter les platines vinyles? en gros le vinyle a t il encore de beaux jours devant lui à votre avis?
Chez moi oui, je compte pas racheter tous mes vinyls en CD :mdr:
Vu le son du vinyl qui est particulier,le feeling qu'on peut avoir avec des disques,la musique qui n'existe que sur ce support(pour mixer),les fanas que ce soit,jazz,tek,hip hop,classique,tout ce qu'on veux....il sera obsolète biens moins vite que le cd à mon avis.

Le cd c'est complètement enterré d'ici quelques années,il te tournera plus que des dvd audio ou je ne sais quel support encore,là faudra penser à changer les platines et puis faudra s'acheter un nouveau lecteur dvd 520*300*400X HISPEED et puis la carte mère qui supporte autant de consommation et des ventilos pour refroidir tout ce ptit monde.....aaaaarrgh je m'emporte... mais le vynil lui il continue son bonhomme de chemin à 33 ou 45 tour avec plus de patate qu'un cd quand la musique est sonorisée ;)

Ouf c'est rassurant,longue vie au vinyl :mdr:
Le probléme ça sera quand iaura plus de pétrole :| j'y pensais tout à l'heure... dans quelque dizaines d'années on va commencer a etre en galére de pétrole alors qu'on peut fabriquer des cds a paretir de... mais !!!(véridique) le probléme c que je pense pas que les départements r&d se bougent autant pour trouver une matiére naturelle qui égale le vinyl... mais on en est pas encore la :P:

Citation : dans quelque dizaines d'années on va commencer a etre en galére de pétrole

T'inquiète les fabricants sont en train de nous préparer des cd jetables à base de forets équatoriales(avec une âme en papier quoi) :fache2: :nawak: :nawak:
Des cd ouais,mais ça m'étonnerai qu'ils se crévent le cul pour refaire des vinyl avec autre chose que du pétrole,c'est pas assez rentable :|
Il y as toujours les bioplastiques mais si c'est pour avoir des vinyles bio-degradables .... :surpris:
Pour répondre à RaZcal... Je pense que le CD a encore de beau jours devant lui... un DVD audio, il faut allumer la télé pour l'écouter je crois... dans certains pays d'Amérique du Sud, j'ai entendu dire qu'ils en sont toujours à la K7..

Pourquoi les gens se mettraient-ils à acheter des lecteurs DVD pour écouter la musique??? :??:

bien sûr que le vinyl a de beau jours devant lui... pourquoi tout ce pressage de musique contemporaine? pourquoi tant de REPRESSAGE des originaux rares d'époque? :clin:

tout le charme d'une platine vinyl qui tourne... toute les grandes boîtes invitent que des DJ's avec vinyls, même s'il y a presque toujours à disposition un ou 2 lecteur CD...
Je complète... ce n'est pas l'arguement 24 bits/96kHz qui fera que les gens choisissent de changer de système alors qu'ils sont totalement satisfaits du CD... seuls certains audiophiles ou bourgeois font le pas.

Citation : dans certains pays d'Amérique du Sud ils en sont toujours à la K7..

Je dois avoir une veine Sud Américaine alors, :mdr:

Citation : Pourquoi les gens se mettraient-ils à acheter des lecteurs DVD pour écouter la musique???

Parcequ'on ne trouve déjà plus que ça dans les grandes surfaces,là ou la majorité des consommateurs achète leur hi-fi,pleins de gens le font déjà :noidea:

En plus ça vaut plus rien un lecteur dvd,moins cher que la bouffe bientôt...

Citation : Je complète... ce n'est pas l'arguement 24 bits/96kHz qui fera que les gens choisissent de changer de système alors qu'ils sont totalement satisfaits du CD

Sans doute que non mais on peut imaginer que le standart de cd 16 bit/44.1khz soit remplacé par du 32/192khz au fil du temps et que les pistes tiennent plus sur un cd>d'ou le dvd audio :noidea:
Ok tu dis au fil du temps... dans 50 ans alors?

moins cher que la bouffe :mdr:
J'en sais rien moi,j'hypothèse,mais pourquoi dans 50 ans,ça évolue assez vite,je voyais ça dans les dix ans moua,mais je ne suis pas au fait des techniques,des contraintes en audionumérique...je cause par contre :mdr:
Maqman -> pas besoin d'allumer la télé pour lire un dvd audio :P:
T'as essayé le DvD audio Fable,ça donne quoi?
C'est le son 5.1 dolby thx et tout le toutim ou un "vulgaire" 16/44 stéréo?
C'est surtout que richesse sonore d' un vinyl est bien plus aboutit qu'un CD.
pourkoi tant de gens continus a acheter des platines vinyles audiofiles bien bien plus cher que des mk2...je n'ai pas les termes exact mais le CD est un retour en arriere par rapport au vinyl ds la recherche DU SON.
Pourquoi certaines personnes roulent, encore aujourd'hui avec des voitures de collection ?

Pourtant, il est clair que ces voitures sont moins performantes, moins sécurisantes, plus polluante, ... etc ...

La réponse est simple : pour le charme, que ça soit par snobisme ou réelle passion ...

Pour les vinyls, c'est un peu la même chose :clin:

Que les vinyls soient masterisé différement qu'un CD, puisqu'ils sont destinés à un autre publique, je veux bien le croire ... mais dire que la qualité est suppérieure à ce que peut offrir le numérique (j'ai pas dit forcément CD) est une ineptie ... La raison est toute simple : la plupart des studios d'enregistrement travaillent (au moins partiellement en numérique). Donc le son qui se retrouve sur le vinyls ... est passé par le stade numérique, à un moment où l'autre, avant de se retrouver sur le disque. Or, si vraiment le numérique abime le son (ce qui est, en théorie le cas, mais c'est valable aussi pour l'analogique qui à ses limites également) ... il est inconcevable que le fait de graver un vinyls à partir d'un son qui à été numérique puisse lui rendre ce qui à été perdu ... Le vinyls n'est pas un produit miracle capable de retrouver ce que le numérique à perdu. Si le numérique à fait perdre une partie de la qualité du son ... le résultat sera le même sur le vinyls.

Pour ce qui est de l'avenir du CD, je pense que le CD à encore de beau jour devant lui, mais qu'il va coexister prochainement avec des évolutions du CD permettant de monter en qualité (style SACD ... qui marche pas très fort). Les formats futurs n'auront que peut d'intérêt, tellement la qualité du CD est déjà bonne pour le commun des mortels. Donc, lorsque les nouveaux support sortiront, il y a de fortes chances pour qu'ils restent compatibles avec nos bon vieux CD (sous peine de faire un bide commercial).
On peut parler du SACD, du DVD audio, mais il y a déjà d'autres normes actuellement en préparation. On est déjà en mesure de stocker, sur un support de 12 cm, largement plus de 100 x la quantité d'info gravées sur un CD ...
Le facteur limitant la qualité en numérique est uniquement les convertisseur A/N N/A. On pourrait faire déjà aujourd'hui du 64bit/384khz sans problème en numérique pur, mais aucun convertisseur ne serait capable de reproduire de telles nuances.

Mais bon ... cela n'empêche pas le vinyls d'avoir également des atouts pour lui :
- le côté fun (c'est vrai qu'un DJ qui mixe sur CD ou sur PC ... ça fait pas le même effet)
- le côté visuel (un turtable, faut dire que ça en jette un max)
- le côté rétro-moderne
- la maitrise du son (les DJ ont acquis des techniques de mix sur vinyls, et vont pas changer leurs petites habitudes du jour au lendemain)
- le côté "pas-à-la-portée-de-tout-le-monde" ... ben oui ... faire un mix en vinyls, ça demande du matos et un savoir faire ... donc, ça "prouve" la compétance du DJ, alors qu'un mix via PC ... c'est à la portée du prémier neuneu venu (moi, par exemple) ... donc, le vinyls est aussi la "carte de visite" ... du DJ pro :8)
Qd je parlai de la richesse du son du vinyl par raport au CD je parlai de l'ancienne generation de disque, celle qui n' pas ete cree par support numerique.
Un vinyl de l'epoque sur platine audiophile professionnel aura tjs un son plus precis que celui d'un CD et ca c'est definitif. Des platines a pres de 100 000 boules avec des cellules qui vont avec c'est pas pour faire beau ds le salon mais c'est la recherche d'un reel plasir ds le sillon. Prend 2 sons differents: un vinyl des annees 50/60 et un CD avec la meme musique et je pense pas qu'on puisse dire que le CD l'emporte niveau qualité. Qd au sudio d'enregistrement et compagnie si on est arrive a tt numeriser c'est surtout pour gagner de l'espace et de l'argent. car ce que l'on faisait en analogique hier avec 20000 machines on le fait aujourd'hui avec un simple ordinateur et des pluggins a gogo. tt les puristes du son sont unanimes l'analogique reste la norme en terme de qualité.
mais pour nous commun des mortels aux oreilles de choux fleur il est vrai que a difference entre un mix CD et un mix vinyl ca devient difficile de faire la difference.
Bien sûr ... dans les années 50/60 ils avaient, dans les studios d'enregistrement du matériel nettement meilleur que ce que ne peuvent s'acheter (faute d'argent ou de place) les plus grands studios actuel :mdr:
Faudrait peut-être arrêter de jouer les nostalgiques ... l'analogique à des avantages, le numérique en à d'autre. Mais jouer les rétrogrades en affirmant que les nouvelles technologies sont nettement moins bonne et que ce qu'on faisait du temps de grand-papa était de bien meilleur qualité ... désolé, c'est un peu archaïque comme raisonnement !
Bien entendu certains n'en démorderont pas et affirmeront que les vrais pros (qui travaillent pour des boites pour qui le budget dépasse ce qu'on peu imaginer et qui sont pas à 10m² près) se trompent ... excusez-moi ... mais c'en est presque drôle :P:
Alors, les arguments de type : "c'est meilleur, il n'y a rien de mieux, et il n'y aura jamais rien de mieux" ... laissez tomber ... c'est pas de l'argumentation ... c'est être borné et manquer cruellement d'esprit scientifique ... ou simplement de bon sens ...

Maintenant, si tu es prêt à me prouver, chiffres et démonstrations à l'appuie que la qualité d'un vinyl est inégalé et inégalable par n'importe quel moyen numérique actuel (et tu sous-entends même futur) ... je suis prêt à écouter avec grand attention ta théorie !

PS : Je ne parle évidement pas ici des possibilités de mix, scratch, ... offerte par le vinyls et qui sont inégalés pour l'instant par le numérique. Je parle uniquement de la reproduction audio, de l'écoute simple d'un disque.
T'emballe pas Bemel tu lis pas ce que j'ecris ou koi!!! Je suis pas un pro vinyl comme toi tu es un pro numerique!!!! j'en ai un peu rien a foutre de tes raisonnement pour me demontrer que j'ai un raisonnement archaique et tutti quanti et j'en passe et des meilleurs.
Moi j'etale pas ma science et je crache pas ds la soupe.

Citation : mais pour nous commun des mortels aux oreilles de choux fleur il est vrai que la difference entre un mix CD et un mix vinyl ca devient difficile de faire la difference

Citation : Qd au sudio d'enregistrement et compagnie si on est arrive a tt numeriser c'est surtout pour gagner de l'espace et de l'argent. car ce que l'on faisait en analogique hier avec 20000 machines on le fait aujourd'hui avec un simple ordinateur et des pluggins a gogo

[pourkoi tant de gens continus a acheter des platines vinyles audiofiles bien bien plus cher que des mk2] = ils ont rien compris a la vie ces gars la!!

pas besoin de chercher midia quatorze heure et d'utiliser des mots comme :

Citation : ineptie

Citation : rétrogrades

Citation : archaïque comme raisonnement

Citation : manquer cruellement d'esprit scientifique ... ou simplement de bon sens ...

On a rien contre le progres et le numerique bien aucontraire. aujourdh'ui avec une table de mixage numerique, des logiceils comme live, sonar, reason.... on peut faire de vrais compos qui sonnent (apres mastering bien sur pour un usage commercial). de meme les nvelles tables de mixage voire meme les platines vinyls integrent des entrees et sorties numeriques. De plus ds certaines cultures musicales comme la trance (pour les pros je parle) on ne mix plus que sur cd.
maintenant c'est pas parceque tu mix sur ordos qu'il faut cracher sur ceux qui continue de mixer sur vinyl.
Ce qui fait surtout l'atout du vinyl par rapport aux autre sources de son c'est que tu peux LIRE le son sur le vinyl et dc vraiment faire une construction cohérente. apres je suis d'accord que tt ca c'est aussi pour le "style dj" et que ca fait plus tripper le public ( la preuve des topics sur AF regrettant que des gds noms du djing ou de la production mixent sur cd et non sur vinyls). En attendant si ton ordos plante demain ou que ta platine cd part en couille tu prends un bon vieux vinyl avec une bonne vieille cellule que tu mets sur une bonne vieille platine et la mecanique repart. par ailleurs bcp bcp de son sort en vinyl et ne sortira jamais sur cd du fait de tres nombreux petits labels independants.

Ce que j'ai dit sur la richesse du vinyl et l'"arnaque" du cd ( qualité et duree de vie remise en cause ) je l'ai lu ds un magazine de son professionnel( un ami qui bosse slt sur numerique et qui achete ces magazines) et ds divers topics sur internet. la on parle de support. On parle pas de ton studio. des vinyls des annees 50 ca existe tjs et ca sonne super chaud si tu as le matos pour. Le cd a d'indeniables avantages mais on en reparlera ds 50 ans!! de nombreuses personnes averties doutent de la longevite de ce produit qui est considere comme indestructible. Le cd est une revolution. le DVD encore plus car la capacite de stockage est demantielle. cependant n'oublions pas que ces produits on une forte connotation commerciale avant tt.
Point final sur le sujet. A une prochaine ds un prochain topic moins partisans.

@+
Je suis plutôt d'accord avec Gdcoq sur le fait que le vinyle a un son particulier qui plait beaucoup. Par contre c'est pas que le vinyle qui fait la promotion des petits labels: avec un graveur CD tu peux promouvoir ton label chez toi sans avoir à presser des vinyles. Je pense que si les nouveautés indépendantes sortent sur vinyle c'est parce que les DJs mixent sur vinyle et à défaut sur CD. Mais si la mode s'inverse et que le support CD devient aussi agréable que le vinyle on trouvera des CD dans les bacs et les vinyles deviendront collectors...
Tu parles de gravage mais justement. Les petits labels ont interets à preferer le vinyl car du jour ouil n'y aura plus que le cd ( ce qui n'arrivera pas) ce sera la mort de ces petits labels a cause du gravage.A mois que d'ici la on est invente LA protection.
deja sur le net on trouve quantité et quantité de vinyl rippé a dispositions. Or pour cela il faut deja une platine vinyle, un bon logiciel de decodage et une bonne connaissance de l'informatique pour faire un ripage correcte ainsi qu'une carte son pas trop mauvaise (genre evite la carte son integrée)
C'est bien pratique car cela permet d'ecouter, de faire une premiere selection et de ne pas trop perdre de tps a ecouter des merdes chez le disquaire. Or si demain cela se fait en CD moi perso je n'irai pas acheter ces CD. je me contenterai d'internet. Car je suis pret a payer 8 E pour un support qui en vaut le coup. Si demain tt lemonde passe sur CD pour le meme prix je dit non.
Aujourd'hui les majors se plaignent de la copie et du partage de fichiers. Je pense que si elles decidaient de s'en mettre moins ds les poches, de mieux remunerer les vraix artistes de produire moins de merde pas rentable et enfin de vendre moins cher leur disques et bien le probleme ne serait plus le meme.
Par exemple a la fnca souvent on voit les collections "tuff gong" ou "virgin frontline" a prix cassé de 5 E !!!!! Ben moi a ce prix j'achete directe (alors que je peux ripper pour 30 centimes d'euro!!) surtout qu'il s'agit svt de tres bon son( c'est sur c'est du reggae). Au rayon d'a cote le meme skeud mais en vinyl vaut 15 E !!!
va comprendre.
C'est clair, le prix du vinyle revient plus cher que celui du CD surement parce que la production n'est pas assez massive. On trouve des compil' 10 CD de Mozart pour moins cher que 10 CD vierges, c'est la folie... Ca serait trop bon de retrouver l'integrale des Masters at Work en vinyle pour 100 balles. J'imagine la marge de folie que fait la fnac en vendant des scuds à plus de 15E, ça me rends dingue mais je continue à acheter.

Juste un truc qui me gave avec le vinyle: c'est de changer de face tout les 1/4 d'heure quand j'écoute un album. Avec le CD j'ai un peu plus de marge. Et vu le prix des Juke Box je préfère investir dans un chargeur CD!

Je suis pas convaincu que si le CD tue le vinyle ça sera aussi la mort des petits labels: ceux qui achètent continueront à payer et ceux qui gravent continueront à pirater. C'est sûr que le mix sur vinyle rends impossible le piratage vu le prix et la qualité du matos de copie, le prix du vinyle vierge et sa durée de vie... Ca a tout pour plaire! Il faut quand même pas mal de thune pour faire presser quelques vinyles et si les petits labels passent sur CD ça sera toujours ça d'économisé.
On sait déjà lire les vinyls avec un laser (comme les cd). Y a un labo de recherche qui vient d'arriver à lire des vieux vinyls rayés avec un système laser qui permet d'èliminer les craquements et les détériorations du disque. Donc le vinyl c'est l'avenir :bravo:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Ce qui risque de faire mal c'est surtout final scatch et consorts.
Car une platine CD pro coute 1000 E soit le prix d'un ordinateur portable.
2 platines CD = un portable + un disque dur externe + une bonne carte son externe et/ou systeme decodage (final scratch le + cher avec carte son integre(=700 E) et djdecks pour le moins cher sans carte son(=- 100E).
Il faut rajouter 2 platines vinyles et on y est: la qualite vinyle sans les inconvenients = le poid, le transport et le prix.
J'ai decouvert Djdecks sur AF (merci oppoly :clin:) que j'ai installe sur mon PC et je dois dire que c'est assez impressionnant. J'ai vu une fois steve bug au Rex club mixer sur final scratch puis Djul'z reprendre les platines derrieres sur de vrais vinyles = aucune difference de son perceptible!!!

today ce n'est pas encore ds les mentalites des dj de se trimballer avec des portables car ce que l'on peut mettre sur disque dur on peut egalement le mettre sur CD. Et puis se trimballer avec un ordi c'est jamais du sur alros que les platines cd ca bouge pas de la boite.

Par contre demain, comme on trouve partout des mk2 et des DJM 600 on trouvera peut etre fiinal scratch d'installer ds les bar/boites. Le dj n'aura plus qu'a arriver avec ttes sa discographie sur son disque dur externe et voila.......

Alors le CD qui vaincra le vinyl c'est pas encore pour demain et rien qu'avec ce systeme c'est la fin du CD qui pourrait etre programmé. Du moins pour le mix..
Vu la precision des plateau ( mk2 et mk5 ) la qualité de son des vinil je minuiete pas pour mes plateaux ils vont servir encore lontemps!