Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle cellule choisir?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 10 298 vues
  • 5 followers
1 Quelle cellule choisir?
Salut à tous!

Heureux possesseur d'une magnifique Shure M97Xe depuis quelques années, je suis tombé de ma chaise il y a quelques jours quand j'ai vu que Shure arrêtait la production de cellules/stylus phono.

Du coup je me retrouve avec cette super cellule avec un diamant usé.

Donc, je cherche une cellule a peu près identique, neutre mais pêchue. J'hésite entre plusieurs modèles:

-Ortofon 2M Red
-Ortofon 2M Blue
-Audio Technica VM-95 série

Les Ortofon me tentent bien, mais je me demandais la différence entre les 2. J'ai vu que les cellules sont les mêmes, mais que c'est le diamant qui change (sur le site d'ortofon, il est mis qu'on peut mettre un diamant Blue sur une Red, et inversement).

Quelqu'un peut me confirmer ca? Donc si j'en ai marre de la Red, je met un diamant Blue et je me retrouve avec une Blue? :aime::aime:

Merci pour vos réponses!
Grégoire
2
Salut,

Je vais répondre avec beaucoup de détails, en partageant un peu de ma propre expérience. Mon point de vue est celui de quelqu'un qui fait avant tout de la numérisation de disques vinyles (jamais réédités sous d'autres formats, meilleur mix/mastering que sur CD).

Avant de commencer, pour schématiser, si je dis cellule MM, pour Moving Magnet ou aimant mobile, comme la M97XE, c'est un type de cellule avec diamant interchangeable qui nécessite la plupart du temps une simple entrée phono sur un ampli classique. Si c'est une cellule MC, pour Moving Coil ou bobine mobile, on ne peut pas changer le diamant et le niveau de sortie est souvent beaucoup plus bas, donc besoin de plus d'amplification, un préampli phono séparé avec gain ajustable est recommandé.


Si j'en crois le site de Sonovente, il leur reste des M97XE en stock soit complètes soit diamant seul

cellule complète (118€) : https://www.sonovente.com/shure-m-97xe-p3819.html
diamant (65€] : https://www.sonovente.com/shure-n97xe-diamant-p27965.html

A vérifier, la plupart des vendeurs en France l'ont retirée de leurs catalogues.

Tu peux aussi trouver des diamants de rechange avec des profils plus complexes, fabriqués par "Jico". Ils fabriquent toujours des diamants pour des cellules Shure retirées de la vente depuis longtemps comme la mythique V15VxMR. Les diamants sont plus chers car plus difficiles à fabriquer (240€ pour la M97XE).

J'ai eu les Ortofon 2M Red, Blue et Bronze. Effectivement le diamant de la Red va sur la Blue et inversement. Pareil pour la Bronze et la Black.

La différence entre la Red et la blue est avant tout la façon dont est monté le diamant. Le diamant est le même (elliptique) il est indiqué "tipped" pour la Red et "Nude" pour la Blue sur le site d'Ortofon. A mon avis tipped correspond à une autre appellation, "bonded". Grosso modo Il n'y a que la pointe du diamant qui est faite de diamant. Elle est ensuite collée sur un pilier en métal qui est lui même collé sur le cantilever de la cellule, ou plus vulgairement la "tige" en aluminium (souvent) qui sort de la cellule. "Nude" veut dire un diamant fait d'une seule pièce qui est collé sur le cantilever. Il y a donc un seul point de collage. C'est "mieux" pour plusieurs raisons, notamment pour le suivi de piste parce que la masse de l'assemblage est plus légère. L'autre différence entre la Red et la Blue c'est la plage de fréquence plus étendue et la séparation des canaux plus importante sur la blue. Plus cette valeur est élevée, moins tu auras de sons destinés au canal gauche qui déborderont dans celui de droite et inversement.

Cependant je ne conseillerais pas la série 2M pour quelqu'un qui veut tester Ortofon. Peut être que la Black est bien (bien plus chère), je ne l'ai pas essayée, mais de ce que j'ai entendu des 2M que j'ai testées, leur suivi de piste n'est pas très bon voir médiocre. La 2M Bronze avait le meilleur son du lot mais avait beaucoup de mal à ne pas distordre le signal sur des disques pressés avec pas mal de volume. Ca peut causer assez rapidement des dommages irréversibles aux disques.

La 2M Red s'en sortait mieux, probablement parce que la force d'appui recommandée est plus élevée pour ce modèle...Mais à beaucoup de mal à ne pas présenter de distorsion vers le centre du disque (c'est un endroit délicat pour beaucoup de cellules).

Tu serais sûrement mieux servi par une cellule Ortofon type MC comme la Ortofon MC3 Turbo mais elle coûte 370€.

En entrée de gamme, la Nagaoka MP-110 avec un diamant elliptique (160€) est souvent citée comme un des meilleurs choix dans cette catégorie de prix, je ne l'ai pas testée cependant.

J'ai une préférence pour la marque Audio-Technica parce que je fais avant tout de la numérisation de vinyles et qu'elles sont réputées pour leur suivi de piste mais niveau équilibre sonore je préfère leurs cellules MC. Elles ont un son typique d'Audio-Technica en quelque sorte, "aéré" en général mais la bosse dans les aigus que j'ai pu observer sur leurs modèles moyen ou haut de gamme MM est beaucoup moins prononcée voir absente sur ces modèles. En effet, j'ai eu plus ou moins longtemps les cellules MM VM740ML/VM750SH/VM760SLC et sans préampli phono très configurable ou sans bricoler, il y a bel et bien une bosse dans les aigus qui peut rebuter. La 750SH était moins touchée par le phénomène. la 740ML peut lire les pires disques sans broncher en revanche, j'ai été très étonné. Par pire, je veux dire aigus difficiles à suivre, disques pressés avec énormément de volume.

Il y a encore beaucoup d'autre modèles dans les 200€ mais si tu veux un son un peu vintage comme la M97XE, le moins cher serait d'acheter le diamant à 65€. L'autre cellule potentiellement proche niveau son serait la MP-110 je pense.

PS : Aucune idée sur les AT-VM95, la série est sortie très récemment donc on a pas trop de recul dessus, excepté que ce sont les remplaçantes des anciennes AT 95 avec plus de types de diamants disponibles.

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 04:38:23 ]

3
Woaw! Merci SpaceXpander pour cette réponse précise!

J'ai entretemps commandé la 2M Red, et l'ai reçue aujourd'hui. Je ne l'ai pas encore déballé, et je ne pense pas que je le ferai. J'ai trouvé un comparatif sur Youtube, de la M97xE et la 2M Red (https://youtu.be/3UesSKE7idA) et je suis un peu étonné du manque de profondeur et de pêche de la 2M, comparativement à la Shure!!

Je pense que le colis que j'ai reçu aujourd'hui va rester fermé, et que je vais trouver une autre solution.

La Shure avait aussi un détail que j'appréciais énormément, c'est la brosse intégrée au stylus. Les possesseurs de vinyls poussiéreux comprendront. Cette cellule fonctionne nickel, avec un appui faible (optimum à 1.25g) et n'est jamais sortie de son sillon.

J'ai contacté Shure, qui m'ont confirmé que la division phono était arrêtée. RIP Shure.

La M97xE est certes une bonne cellule, mais je me vois mal mettre 260€ pour un nouveau stylus. Quand au diamant à 65€, c'est une possibilité mais ce n'est qu'un sursis... Dans 2 ans j'en serai malheureusement au même point.

J'ai retrouvé, sur une de mes platines, une Shure V15 type IV, et à ce que j'ai entendu, elle reste, encore aujourd'hui, une référence. Le diamant refabriqué existe toujours, mais je ne sais pas si cela vaut la peine de lui en remettre un (le diamant dessus est cassé, pas moyen de l'écouter, donc pas moyen de savoir si elle fonctionne toujours). Un diamant HE vaut 140€ et un Shibata 200€.

J'ai donc 3 options:
-déballer mon Ortofon (bof...)
-recommander un diamant pour la M97 (sursis)
-recommander un diamant pour la V15 (pari gagnant?)

Qu'est ce que je fais? :facepalm::facepalm:

Merci ;)
4
Bonjour Gregouxx,

On peut spéculer longtemps sur la disponibilité des diamants Shure dans le futur. Immédiatement après l'annonce d'arrêt de production des cellules Shure, les spéculateurs se sont rués sur les derniers produits en vente et les annonces à prix explosés se sont multipliées. Aujourd'hui, on trouve toujours la majorité des diamants d'origine de rechange et les prix sont tout de même décents dans les principaux shops. Parallèlement, on voit aussi apparaitre des équivalents fabriqués par d'autres marques.

Bref, à ta place, je préférerais payer seulement 65 euros pour conserver la cellule qui me convient le plus longtemps possible, quitte à mettre 1 ou 2 diamants de coté. Et, pour le sursis, je verrais en temps voulu (dans 2 ans, 5 ans, 10 ans, jamais... qui sait?). De toutes façons, et tu l'as bien compris, tu ne gagneras pas grand chose en changeant de modèle de cellule. Dernière chose, si tu achètes une nouvelle cellule à 200 ou 300 euros aujourd'hui, tu devras aussi changer le diamant dans x temps, ce qui t'aura coûté le prix du diamant + le prix de la cellule pour le même résultat.

Musicalement...
5
Citation de Gregouxx :
Qu'est ce que je fais? :facepalm::facepalm:

Merci ;)


J'ai regardé/écouté la vidéo que tu as mise en lien. En fait, la M97 à moins d'aigu et un peu plus de basse, ça lui donne son résolument vintage, ça me fait un peu penser à la DL-103 de Denon. J'ai remarqué un truc par contre. Sur la voix de la chanteuse, la 2M Red ET la M97 présentent de la distorsion dès que la voix monte un peu. la M97 s'en sort mieux tout de même et je reconnais cash le son de la 2M Red...surtout la distorsion sur des sons un peu forts.

Sur le choix à faire, je dirais que ce qui te tiendra le plus longtemps tout en ayant un impact financier limité, c'est le choix du diamant pour la M97. Pour 130€ tu peux en avoir 2 et tenir plusieurs années sans soucis, surtout que tu aimes déjà le son de la cellule. Du moment que tu as le corps de la cellule en bon état et qu'il y a toujours des diamants d'origine ou fabriqués par des tiers, tu as encore de longues années avant d'être dans une impasse.

Si on s'en tient aux chiffres/performances pures, ta V15 type IV est assez proche des spécifications de la M97XE. Le diamant est différent(hyper elliptique d'origine sur la type IV). C'est surtout la type V en vintage chez Shure qui était la plus aboutie et qui est recherchée. la V15VxMR par exemple, qui est le modèle le plus prisé, se trouve souvent entre 300 et 400€ en achat direct en ce moment sur Ebay.

PS : si tes disques sont trop poussiéreux, n'hésite pas à te renseigner sur les solutions de lavage de disques. Il y en a qui ne sont pas trop ruineuses et qui font le travail.


Citation de Denaro :
De toutes façons, et tu l'as bien compris, tu ne gagneras pas grand chose en changeant de modèle de cellule. Dernière chose, si tu achètes une nouvelle cellule à 200 ou 300 euros aujourd'hui, tu devras aussi changer le diamant dans x temps, ce qui t'aura coûté le prix du diamant + le prix de la cellule pour le même résultat.


Si on parle uniquement de Gregouxx, possiblement.

En revanche, dès lors qu'on commence à s'attaquer à des utilisations pointues, c'est pas déconnant d'avoir une cellule plus haut de gamme avec un diamant type line contact ou Microline. J'ai opté pour le Microline notamment à cause du suivi des hautes fréquences (pas le fort des diamants sphériques) et du suivi de piste en général mais aussi parce que la longévité d'un tel diamant peut dépasser les 1000 heures si bien entretenu.

Après je fais principalement de la numérisation donc avoir une cellule de ce type est plus intéressant que pour quelqu'un qui veut juste écouter du vinyle occasionnellement ou scratcher comme un porc.

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 17:28:08 ]

6
Merci les amis pour ces réponses précises!

J'aime bien ma Shure, et je pense que je vais lui offrir un diamant. Ceci dit, je ne serais pas contre racheter une cellule, peut-être avec un budget un peu plus élevé (200-250€), mais de préférence en MM (pas de préamp MC et pas envie de m'emm*rder avec ça). D'autant plus que j'ai une TD 160 MKII avec un bras SME série III qui attend toujours d'être récablée!

J'ai l'impression que tous les fabricants de cellules arrêtent les un après les autres... Ortofon fait du pas top, Shure arrête, Grado difficilement trouvable,...
Une Sumiko Pearl? Audio-Technica qui, selon moi, ont tendance à manquer de 'coffre'?

Bizarre que même avec le "retour" du vinyle, il devient toujours de plus en plus difficile de trouver un matos de qualité (et ca ne s'applique malheureusement pas qu'aux monde du vinyle, mais à la Hi-Fi en général, mais c'est un autre débat...)

Voilà, je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais une chose est sur: la 2M Red va retourner d'ou elle vient.

Je vous tiendrai au courant ;)
7
Citation de Gregouxx :
J'ai l'impression que tous les fabricants de cellules arrêtent les un après les autres... Ortofon fait du pas top, Shure arrête, Grado difficilement trouvable,...
Une Sumiko Pearl? Audio-Technica qui, selon moi, ont tendance à manquer de 'coffre'?


Ortofon fait du très bon, mais pas vraiment en MM je trouve. Il faut chercher côté MC chez eux, ils ont bien plus de produits intéressants...Les prix montent vite en revanche.

J'utilise une Audio-Technica pour numériser, mais une MC. En fait, c'est pas tellement qu'elles manquent de coffre, c'est qu'elles tirent plus vers le neutre ou l'analytique, du moins leurs cellules MC. Pour ceux qui aiment un son coloré avec plus de medium/basse, c'est clairement pas là qu'il faut chercher.

Les MM actuelles d'AT dans la gamme qui va de 200 à 700€ ont presque toutes une bosse dans les aigus (parfois importante). Si on veut approcher de quelque chose de plus neutre, ça nécessiterait de faire des modifications, certains membres de forums en anglais conseillent ne pas utiliser l'impédance de charge classique de 47KΩ qu'on retrouve sur quasi tout les préamps MM mais quelque chose de plus bas, je ne souviens plus du chiffre (c'est dans les 30KΩ).

Jamais essayé Grado, je sais que leurs cellules sont connues pour leur problème de buzz avec certaines platines/configurations, j'ai pu lire tout et son contraire sur le sujet. Je croyais que le soucis était surtout présent sur les platines à entrainement direct mais j'ai aussi lu des possesseurs de platines à galet genre Dual se plaindre.

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 23:50:40 ]