Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter le mix vinyle à moindre coût

• 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 961 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débuter le mix vinyle à moindre coût
Salut les potes,

Alors voilà, ça fait un petit moment que le mix sur vinyle me trotte dans la tête (plutôt techno/house).
Je n'ai jamais vraiment mixer, mais je souhaite débuter par le vinyle histoire de découvrir des sons en passant des disques et apprendre a mixer par la même occaz.

J'ai déjà regardé plusieurs topic, mais pas forcement d'actus et je pense que mon poste pourra servir.

- Pour les platines :

Mon attention c'est arrêté sur les platines Audio-Technica AT-LP120X USB Silver que j'ai trouvé à 210€ l'unité.
Mais j'ai aussi vu la platine Lenco L-3808. qui est moins chère. J'avais lu que la force du moteur était un peu moins forte que sur les audio technica (je ne retrouve pas ou j'ai vu cette info)

Que pensez vous de ces choix ?

- Pour la Table :

Alors la j'ai vu de tout, mais je pense m'orienter vers qlq chose à moins de 100€ du style de la NUMARK M2. Avez vous d'autres tables à ce prix là à me conseiller ?

Merci d'avance pour votre temps !

2
salut,

pour les platines je ne m'avancerait pas par manque de connaissance hors modèles Technics. par contre je te conseille vivement de revoir ton budget table de mix pour arriver sur une Xone:23 (dans les 200€ d'occaz ou 250 en neuf) ou équivalent. prendre un modèle en dessous de cette gamme c'est, a mon humble avis, jeter son argent par les fenêtres. En effet les tables d'entrée de gamme ont une qualité de son qui n'a d’égale que leur tarif, bas :clin:

après je peux tout a fait comprendre que le budget soit serrè et qu'on cherche a faire dans l’économie, mais dépenser 100€ pour une table qu'on vas garder max un an avant de se rendre compte de ses limites et qu'il faut partir sur un modèle de meilleure qualité je trouve ça dommage. Peut être est il plus intéressant d'attendre et d'économiser un peu pour partir avec du matériel qu'on vas garder plus longtemps. Ce n'est que mon avis :clin:

dans tous les cas ça fait toujours plaisir de voir une personnes motivés pour se mettre au mix vinyl, je t’encourage dans ce sens.
3
Salut Damsito et bienvenue sur Audiofanzine.

Pour commencer, je vais te demander de bien définir ton budget maximum. L'accès au mix sur vinyle nécessite tout de même un certain budget, disons un budget minimum pour partir sur quelque chose de correct et fiable. Si tu peux mettre 100 ou 200 euros de plus aujourd'hui pour l'ensemble, ça peut vraiment faire une grosse différence.

Concernant les platines que tu proposes, on est sur du tout plastique, léger, vraiment entrée de gamme. Bon, déja, l'Audio-Technica est plus sérieuse que la Lenco. Regarde simplement l'axe du bras en photo, c'est flagrant. A budget équivalent, une Reloop RP4000mk2 à 250e avec une bonne cellule (OM black) offerte, c'est clairement mieux. Et si tu peux monter à 300e, on s'approche vraiment du haut-de-gamme. C'est juste pour illustrer le fait que, en augmentant très légèrement le budget, tu peux partir sur un équipement neuf très fiable, robuste, rien à voir avec la Lenco.

Concernant la table, je suis d'accord avec garret23. Tu peux partir sur une mixette beaucoup plus sérieuse sans exploser ton budget. Tu gagneras vraiment en confort, duree de vie, possibilités... Par exemple, si tu es plutot sensible à la qualité du son, une petite Xone 23 est un très bon choix. Si tu veux profiter de quelques effets ou d'un filtre, tu peux trouver des trucs sympas autour de 300e chez Reloop et même chez Pioneer.

Si on fait le calcul, on arrive à 500e pour les platines + 250e pour la table, soit 750e le tout. Sincèrement, je pense que ça vaut la peine d'économiser un peu pour partir directement sur une régie bien équilibrée et fiable. L'écart est conséquent. Si tu veux vite acheter ou si tu ne peux pas mettre 200e de plus rapidement, je te conseille de partir sur une bonne paire de platine comme les RP4000 et partir sur une petite mixette pas chère "en attendant". Par exemple, tu peux prendre une mixette à 50-100e neuve ou même d'occasion et la revendre quand tu pourras la remplacer. Dans le genre, tu achètes une mixette à 50-60 balles dans un cashmachin ou sur leboncoin, puis tu la revends au même prix quelques mois plus tard sans faire de perte.

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 12:31:45 ]

4
Salut,

+1 avec les deux autres.
Argument pour la xone 23:elle peut servir de carte son pour le timecode, çate fait économiser direct 100€ de carte son

Il suffit ensuite soit de choper une licence + des vinyles de traktor, ou bien seulement les vinyles et de prndre un soft comme Mixxx qui est gratuit et permet de faire la manip, ça évite de devoir acheter plein de vinyles (à 10€ l'unité, ça pique tout de suite niveau budget), surtout que tu as certainement une bibliothèque de sons déjà présents sur ton PC :)

En revanche, la Xone, faut pas lui ouvrir le ventre pour rendre possible le DVS ?

Je plussoir les cashmachin, mais attention, certains vendent les truc sultra chers pour ce que c'est, donc si tu tombes sur un truc qui semble une bonne affaire, pense à zyeuter sur le net combien ça valait neuf

Mais typiquement si tu tombes sur une table Vestax, ça vaut le coup (j'en vois passer de temps en temps)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 14:38:43 ]

5
Bon... c'est du neuf ! mais il y a deux belles promo chez Music Store :

https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Denon-DJ-VL12-Prime/art-DJE0006273-000

https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Reloop-RP-8000-Straight-/art-DJE0005547-000

Ça permettra de faire baisser le prix des modèles d'occasion !

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 15:24:26 ]

6
Merci pour vos réponses rapide ! :bravo:

Ouais pour les platines vous avez raison, j’ai muri ma reflexion. J’ai trouvé sur sonoventes la reloop 4000 a 200€ en B-stock. + possibilité de payement en plusieurs fois, ce qui est idéale pour moi. Je pense que ça fait un bon compromis.

Pour la table, merci Chris d’avoir parlé du timecode. Je ne savais même pas que cela était possible avec du vinyle ! J’ai donc regardé ce sujet, et de ce que j’ai compris, pour que le timecode fonctionne il faut 1 carte son, 2 vinyles timecodés et le logiciel qui va avec.

Pour que la table de mixage me permette ça il faut donc qu’elle embarque une carte son et donc évite l’achat d’une carte son en plus. (arrêtez-moi si je me trompe) on passerait donc de la x-Zone 23 à la 23C (+100€)

Ce serai donc un plus, mais j’ai vu qu’il y avait des packs tout compris avec traktor https://www.centralsono.com/logiciel-et-carte-son/traktor-scratch-a6-native-instruments-108.html (277€) ou acheter une carte son + vinyle est utiliser un logiciel gratuit, ce qui me donne la possibilité de remettre le timecode à plus tard.

Ce qui me fait donc :

2 platines reloop – RP4000 MK2 : 400€
1 Xone :23 : 264€

+ Plus tard la possibilité de faire du timecode.

Est-ce que vous pensez que j'aurais oublié quelque chose ?

Merci :D:
7
Citation :
Est-ce que vous pensez que j'aurais oublié quelque chose ? 

Attention aux RP4000, bien vérifier si les cellules sont fournies en stock b. Sinon, il faudra les acheter ce qui augmente ton budget.

Tu as bien compris le fonctionnement du timecode sur vinyle. Mais, partir sur du timecode complique pas mal les choses. Il va falloir choisir un logiciel, réfléchir à la carte son (externe ou intégrée à la table)... La solution gratuite de timecode, c'est à dire Mixxx, est correcte mais n'arrive pas à la cheville des payantes. A un moment donné, tu passeras à la caisse. Il faut aussi regarder ce que tu possèdes comme PC car le timecode est gourmand en ressources.

Je te repose ma question : Quel est ton budget maximum pour le tout?
8
Salut;
Pour info, si tu as un ipad, il existe une application payante, mais accessible, qui est compatible avec toutes les cartes sons, et propose le timecode sans supplément ET sans certification de la carte son nécessaire: DJ player pro.
Également mappable en midi avec tout contrôleur class compliant (excepté ceux de native instruments dont le protocole midi est propriétaire).
Dispose également de la fonction instant double (comme les autres logiciels) qui permet de mixer en timecode avec une seule platine vinyle, aspect intéressant quand le budget est serré.
Il existe nombre de vidéo, dont une de DJ stuff avec une xone 23C. Le seul inconvénient de cette table pour du timecode semble être l’obligation de gérer les gains à partir du logiciel. Il est donc conseillé de calibrer ce dernier en mode « auto gain ».

En gros, si tu as un ipad, avec un budget entre 400 et 500 €, tu peux déjà envisager le timecode.

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 10:39:20 ]

9
Citation de Denaro :
Attention aux RP4000, bien vérifier si les cellules sont fournies en stock b. Sinon, il faudra les acheter ce qui augmente ton budget.

Oui j'ai vérifié, tout est compris.

Citation de Denaro :

Je te repose ma question : Quel est ton budget maximum pour le tout?

Au début je me suis dit 500€, mais j'ai bien compris que c'était serré, je peux aller à 900 max de max.

Merci Dnhs550 de l'infos je vais regarder ça de plus près !