Agrandir

Platine Vinyle de la marque Numark appartenant à la série TT

Sujet Avis technicien-Résolution de panne- Pb moteur TT500

Sujet de la discussion Avis technicien-Résolution de panne- Pb moteur TT500
Bonjour,

Je suis électronicien et je suis en train de réparer ma platine TT500, (hors garantie). Le plateau avance de façon saccadé et lentement, et tout l'aidant. J'ai déjà remplacé 5 composants en court-circuit, 3 transistors 1xTo220 et 2xTO92, un condo 100nF, et une diode zener de 5V6 qui génére le 25V régulé pour le moteursur la platine alim, mais le pb persiste.
Si un technicien (qui a déjà réparé ce modèle) peut m'aider sur cette panne, je le remercie d'avance.
(je peux fournir la liste des 5 composants grillés, si quelqu'un a le même pb, pour avancer dans la résolution de cette panne bien ennuyeuse...)

Bonjour

Alors là, si le plateau avance de façon saccadé, c'est uniquement un problème du calculeur de fréquence (CI) (90% de chance). Comme tu es électronicien, tu n'auras aucun problème à savoir si celui-ci est défaillant ou pas. Mais bon, je ne peux rien te confirmer...je répare des technics, numark, stanton depuis très longtemps , et je peux te confirmer que les pannes sont souvent(comme tu le sais) aléatoires. Mais là, j'ai plutôt l'impression que le problème vient du calculeur de fréquences.

Tu me donneras des nouvelles

Cordialement
Dr-yag

Hors sujet : Merci Doc! :bise:

"J'ai été élu démocratiquement", Le soucis c'est qu'un bout de papier n'a jamais remplacé un bon gilet pare-balle...

Voilà, j'ai tout enlevé. ;) Au niveau du composant que je t'ai parlé, as tu regardé?
Alors, si c'est le "calculateur" comme tu dis, c'est un boitier type SO (cms), donc il faut alors plutôt changer la carte gestion -alim, car c'est pas possible de le reprogrammer et de le ressouder sans dégâts. Il faut que je teste le moteur seul, l'arrivée des tensions sur le moteur 3 phases, et aussi un autre test, le capteur type "roue codeuse" au niveau du rotor. Je continue ce soir et je fournirai la liste des composants déjà changés, en attendant la suite de mes investigations.

Première panne:
Le transfo ronfle : 28V continu en court-circuit, (Alim régulée pour puissance moteur)
Composants en cause:
- C3 100nF en court-circuit franc (platine moteur, couplage 28Vcc)
- Q9 2SD2061 (en c.c.) remplacé par équivalent européen BD941F (petit circuit imprimé)
- Q11, Q12 Driver 2SD1768 (en C.C.) remplacés par BC337A (attention au brochage différent, platine alim)
- D17 diode zener 1N4734 (en C.C.) = BZX85C5V6 (platine alim)
Le CI (uP)est Texax instrument programmé

2 ième panne: Avance saccadée du plateau : calculateur de fréquence.[u]

Le CI Texas TMS320 (DSP) fourni normalement 3 signaux carrés (amplitude 3V3) aux drivers (boitier TO220) moteur. En J11, J12 et J13 vous retrouverez ces signaux à l'aide d'un scope sur la carte "driver moteur" ( sur les 3 straps vers les 3 connecteurs nappes).
Le moteur est de type asynchrone, 3 phases, alimenté par un "hacheur".

Dans mon cas, J11 est tjrs à l'état haut 3V3, donc le moteur est alimenté via 2 signaux carrés (PWM) sur 3, seulement. Ce qui explique pourquoi, il tourne de façon saccadé. Le DSP (TI) ne fourni pas ce signal en J11, il est à mettre en cause. Donc, il faut changer toute la carte alim-DSP( malheureusement).

Fin du débat pour moi.

Remerciements à Dr-yag & Dj Zen-c pour leur soutien.

Ne résoud pas vos pannes

Bonjour, j'ai actuellement quelques soucis avec ma TT500 achetée il y a déjà 1 an.

Le problème que je rencontre ets le suivant: J'ai l'impression que le son ne passe plus de la cellule jusqu'a ma table de mixage.J'ai un résidu de son dans le casque, mais encore plus faible que celui émis par la cellule lors de la lecture sur les sillons.

La cellule n'est pas en cause, elle marche sur une autre platine, et ce symptome apparait aussi avec ma seconde cellule (2 cellules différentes: une Ortofon OM Pro et une M44-7)

Le bras non plus n'est pas en cause, j'ai essayer avec le bras en S, celui dont je ne me sers pas: même résultat.

La table fonctionne correctement, j'ai inverser les Line-in (passé la TT500 sur le Line 2, pareil qu'en Line 1)

Bref, j'ai le sentiment que c'est ma platine qui est en cause.

Je sais que je peux faire jouer la garantie, mais je voulais être sur avant de devoir la renvoyer en SAV.

Donc je voulais savoir ce que vous en pensiez :clin:

Bonne soirée
:P: Euuuuhhh dis moi,tu me parle de line in dans ton post,tu m'inquietes,il faut que tu passe ta platine en phono sur ta table
Que le son soit avec toi
à vue de nez je dirais pareil que jaminou, passe en phono

certaines platines (comme la ttx (de meme marque)) gèrent le signal en line il me semble, mais je sais pas si c est le cas pour la tt500?

est ce que ca avait déja marché en line avec la platine qui déconne actuellement? est ce que l autre platine est en line?

sinon essaie d inverser les platines?