Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4447
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet Réglage du tone-arm, de la hauteur du bras

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 11 167 vues
  • 4 followers
1 Réglage du tone-arm, de la hauteur du bras
Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir une cellule Ortofon Concorde Electro venant remplacer une Shure SC35C et suis entrain de l'installer.

Problèmes (ou interrogations) :

1) Concernant le poids sur le tone-arm, Ortofon recommande entre 3 et 5gr (donc 4gr) mais j'ai peur que ce soit un peu excessif (d'autant que je ne vois pas le 4gr après le 3.5gr sur le tone-arm) : avez-vous des retours quant à ça ? Ces platines étant destinées à un mix domestique, ne vaut-il pas mieux de moins charger plutôt que de trop pour mes vinyles ?


2) Concernant la hauteur du tone-arm : pour obtenir un réglage le plus horizontal possible, je suis au minimum, pourtant le tone-arm n'est pas exactement aligné... Votre tone-arm est réglé à quelle hauteur ? Est-ce "possible" d'être à la valeur minimum ?


3) Concernant l'anti-skating, existe t'il une technique alternative à celle du vinyle one-sided pour le régler ?

Le réglage est-il une science exacte ou supporte t'il quelques millimètres (1 ou 2)

D'avance, je vous remercie pour vos réponses !
2
PS : lien des vidéos qui m'ont permis de "débroussailler" ces sujets
3
Salut totem.

Je vais te donner mon point de vue, sachant qu'il y a plusieurs points de vue différents concernant les réglages du bras. Pour ma part, c'est le résultat de plus de 15 ans de pratique quasi quotidienne.

1) J'utilise aussi des Ortofon. J'ai fait pas mal de tests avant d'identifier un poids qui me semble être idéal à la maison. Je règle mes cellules vers 2,5gr. En-dessous, le diamant a tendance à trop sauter, surtout en situation de va-et-vient, et le son arrive à décrocher un peu, comme si certains sons n'étaient pas lus. Si le poids est trop faible, le diamant survole légèrement le sillon (il ne l'épouse pas parfaitement) et peut décider de sauter d'un sillon à l'autre de manière transversale : donc ça risque d'abimer les disques. 2,5gr, ça me suffit pour l'écoute et pour le mix en mode "classique", genre mix au tempo. Pour le scratch ou les techniques plus nerveuses, j'augmente simplement le poids. Autour de 3gr ou 3,5gr, le diamant tient déjà mieux, la différence est flagrante. Bien sûr, je reviens vers 2,5gr quand j'arrête de scratcher.

2) Quand on monte une Concorde sur une Technics, on laisse la hauteur du bas au minimum. Ce réglage est utile pour d'autres cellules, mais pas pour les Concorde. Je viens de vérifier (même si je le savais déjà), tous mes bras ne sont presque parfaitement horizontaux, pas comme on le voit sur la vidéo. S'il y a un écart, il est tellement insignifiant que je n'arrive pas vraiment à le voir. Mais, après tout, je trouve que c'est plutôt une bonne chose d'avoir une petite marge. L'épaisseur des disques peut varier et passer du simple au double. Si tu poses un disques plus épais par exemple, le bras doit se trouver parfaitement aligner. Pareil si tu glisses un tapis sous ta feutrine pour faciliter le scratch. D'ailleurs, tu peux résoudre le problème ou le diminuer en jouant sur l'épaisseur de la feutrine. Pour ma part, j'utilise les feutrines "Technics" habituelles, fabriquées par Zomo je crois. Elles font environ 2mm d'épaisseur. J'ai d'autres feutrines et elles ne font pas toutes la même épaisseur, de 1mm à 3mm selon le modèle. C'est pas énorme, mais ça peut changer les choses.

Petite parenthèse : La feutrine en caoutchouc d'origine des Technics fait 6 ou 8mm d'épaisseur. Une vraie galette! Quelqu'un qui utilise cette feutrine sera obligé de monter le bras. La Technics est conçue, à la base, pour les audiophiles et pour être utilisée avec cette feutrine épaisse. Le réglage de hauteur du bras prend donc tout son sens.

3) Il y a beaucoup de méthodes qui circulent concernant l'anti-skating. Par exemple, tu peux régler le contrepoids pour que la cellule flotte juste au-dessus du plateau. Tu places le diamant à peu près au milieu de la piste du vinyle (il flotte toujours au-dessus). Et tu ajustes l'anti-skating pour que le bras ne bouge pas, qu'il reste en équilibre sans se déplacer latéralement. Il y a pas mal de vidéos qui trainent sur le web, comme celle-ci par exemple : https://www.dailymotion.com/video/x3mqlr_reglage-anti-skating_music

Pour faire simple, le réglage de la cellule est une science plutôt approximative. Il ne faut pas trop chercher la petite bête. Ma cellule peut être réglée à 2,5gr ou 3gr, ça me fait ni chaud ni froid. Pour régler parfaitement la cellule, il y aurait tellement de paramètres différents à prendre en compte. Parfois, certains disques passent moins bien que d'autres, ou le réglage sensé être idéal ne donne pas le résultat attendu. Donc, on peaufine, on cherche, on teste... Le plus simple pour éviter les risques : tu règles le contrepoids vers 3gr, tu laisses la hauteur du bras au minimum, tu mets l'anti-skating à zéro et tu testes. Si tu as des soucis, comme le disque qui saute trop, tu commences par peaufiner l'anti-skating. Normalement, tu ne devrais pas avoir de problèmes. Toutes mes Technics sont réglées à 2,5gr, hauteur du bras au mini et anti-skating à zéro, depuis des années. Pour être tranquille en presta, j'augmente juste un peu le contrepoids pour éviter les soucis liés aux vibrations par exemple (genre 3 ou 3,5 gr, ça suffit).

[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 02:31:17 ]

4
Salut,
Quand le diamant sursaute durant la lecture, sa peut venir d'un jeu au niveau du bras ou du commutateur "open/close" situé derrière le bras qui est sur open?
5
Merci beaucoup pour le retour aussi rapide !
6
Citation :
Quand le diamant sursaute durant la lecture, sa peut venir d'un jeu au niveau du bras ou du commutateur "open/close" situé derrière le bras qui est sur open?

Je ne vois pas de commutateur open/close derrière le bras. La seule chose qui peut ressembler à ta description est le verrouillage du réglage de la hauteur du bras, marqué "lock". Et, de toutes façons, il n'a pas une influence suffisamment importante pour expliquer des sauts pendant la lecture.

Commence par peaufiner tes réglages de cellule : contrepoids, anti-skating, etc. Si ça n'améliore pas le problème, il faut tester chaque élément. Déjà, est-ce que tous tes disques sautent ou juste un seul ? Parce que les vinyles sont loin d'être immortels. Ensuite, tu peux tester ta cellule sur une autre platine et voir ce que ça donne. Si tout se passe bien sur l'autre platine, tu peux en conclure que ta cellule est bonne. Ensuite, tu peux passer au bras, et là, ça se complique. Par exemple, je croise souvent des Technics qui ont le bras légèrement tordu (choc, transport fréquent en flycase, etc.). Je me retrouve avec des bras impossibles à régler. Le bras est légèrement tordu, mais ce n'est pas toujours visible pour autant. La Technics est réglée au millimètre près. Tu tords un truc, c'est la misère. Pour ce qui est de la piste du jeu au niveau du bras, en général ça se voit. Normalement, il n'y a pas de jeu, nul part, et tout particulièrement au niveau de l'axe du support du bras. Et pour expliquer un bras qui saute pendant la lecture, il faut déjà un sacré jeu.

Voilà, bon courage.

[ Dernière édition du message le 19/12/2014 à 06:28:52 ]

7
voila mes reglagle a moi 3g contre poids baisser 1.2 le bras a 1.5 avais des frottement anti skatin3
niveau bass ce nikel un perfection optimale avec des cellule concorde ortofon qbert dit moi que vous en penser
jai des platine vinyle audio thenica at pl120 car ce vrai qui n'y a pas indice pour la hauteur du bras ce surtout pour ecoute ou live!! merci

[ Dernière édition du message le 03/01/2017 à 15:39:59 ]