Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4555
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle DJ de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Bruit de masse dans la voie de droite

• 7 réponses
  • 2 participants
  • 4 779 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bruit de masse dans la voie de droite
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait un check up de mes platines. Ces dernières sont habituées à tourner en utilisant des vinyles timecodés pour jouer sur Traktor.

Aucun problème avec Traktor le signal est visiblement acceptable pour lui mais j'ai remarquer en jouant mes "vinyles audio" une masse sur la voie de droite dans les deux platines(la faute à pas de chance j'imagine), l'une le faisant un peu plus fort que l'autre. :fache:

J'ai pourtant, il y a de ça 2 ans ou 3 ans, refait les rca a neuf et tout marchait parfaitement.
J'ai donc effectuer divers branchements pour m'assurer que le problème ne venait pas de la table (DJM 900NXS) mais non ce n'est pas ça(et ça m'aurais fait mal au c**) :non: .

J'ai démonter l'une d'entre elles(celle au bruit le plus faible) et remarquer dans le boitier du bras qu'un des 4 fils coloré été légèrement déssoudé(comme par hasard le rouge [R- si je n'm'abuse]). J'ai donc ressouder le zigoto(pensant avoir résolus le problème), remonter la bête, mais rien a faire, le bruit est toujours la. :|

Dans la logique des choses j'en déduit que le problème viens donc sans doute des fils dans le bras.

Je tenais à poser cette question sur le forum avant de me lancer là dedans pour m'assurer que le problème ne puisse pas venir d’ailleurs car ça m'a l'air quelque peut fastidieux quand même... :??:

(Je n'ai pas encore démonter l'autre platine pour la contrôler mais je m'attend un peu au même constat tant le bruit est similaire...)

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses !

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 09:50:44 ]

2
Salut titifoufou.

Est-ce que, par hasard, tu n'aurais pas supprimé le fil de masse (externe) sur les deux platines ?
3
Salut Denaro et merci de me répondre.

Non le fil de masse est toujours là. Je ne pense pas que ça puisse venir d'ici car si c’était un problème de masse on aurait un bruit sur les deux voies (non?).

Je précise au passage les opérations que j'ai déjà mener sur ses platines qui sont:

- changement et ajustement du pitch
- changement des câble d'alim et du rca

J'en profite pour rajouter que je viens de tester un par un les 4 câble du bras (en mesurant depuis les contacteur dorés jusquau différentes soudure soudées (redondance ^^ ) sur la petite carte dans la base du bras) et rien a signalé le testeur bipe bien pour chaque test.

J'ai procéder au même test en position ohmètre et rien, tout les cables présente la même faible résistance (aux alentours de 0,8 ohm)

J'ai également tester le fil de masse et RAS...

j'ai aussi effectuer le test avec 2 cellules différentes (ortofon), toujours RAS.

c'est a n'y rien comprendre !

autre test effectué :
Platines éteinte et débranchée, le bruit est toujours là. Je me demande du coup si le câble Rca n'est pas bel est bien en cause mais pourtant quand je les manipules je n'ai aucun "coup de jus" caractéristiques d'un faux contact et pourtant il répond bien au test au multimètre...

J'envisage d'effectuer un test en inversant les soudures du câble rca pour m'assurer de "l'innocence" de se dernier.

J'attends des avis et des suggestions car là j'avoue que je suis circonspect...

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 15:25:07 ]

4
C'est vrai que ton problème est particulier. Machinalement, je penche aussi pour un problème de câble. Tu peux aussi tester avec un câble RCA simple, de qualité basique, le truc à 1€50 en grandes surfaces. Tu coupes le câble d'un coté et tu le soudes à la place de celui qui a 2 ou 3 ans.

Dans ton cas, j'agirai de manière méthodique pour tester chaque possibilité, de la plus simple à la plus compliquée, ce que tu sembles avoir déjà bien commencé.

Deux autres idées qui me viennent en tète :
- J'ai eu un souci de bruit qui ressemblait à un bruit de masse assez curieux et sur les deux Technics en même temps. Le bruit venait d'une vibration causée par un disque dur externe posé sur la même table que les platines. Quand le disque était en marche, il y avait une légère vibration qui se transmettait jusqu'au bras des deux Technics. Cette vibration était franchement insignifiante. Tout rentrait en ordre lorsque j'éteignais le disque dur ou lorsque je le posais ailleurs. Dans le même genre, j'ai déjà eu des bruits causés par un élément qui vibre légèrement (comme un DD externe ou une alim externe) et qui est posé sur le câble RCA des Technics. Le signal PHONO étant amplifié, les vibrations des appareils qui touchent le câble RCA le sont également.
- J'ai aussi vu des soucis de ce type liés à l'installation électrique. Certains appareils sont plus sensibles que d'autres aux boucles de masse, aux interférences causées par d'autres appareils, aux multiprises un peu trop chargées... Dans ce cas, la solution la plus sûre pour tester est de brancher ton matériel chez quelqu'un d'autre, tout simplement.
5
-Pour ce qui est de la vibration amplifiée ça aurait put être ça car je suis sur une planche + tréteau (moyen du bords) et mes petits retour son placer sur cette même table mais pour faire pour tester le signal j'ai mon "bloc bras" démonter et quand je teste le signal avec le bloc bras dans les mains le bruits est toujours la et est toujours le même.

-pour ce qui est du soucis d’interférences électriques je n'y avait pas penser, je vais essailler d'aleger les branchements sur la multi et essailler d'autres configuration pour voir si cela change quelque chose.

je pense aussi essailer de relier le fils de masse de la platine à la l'embout de terre d'une des prises de la multi en passant par la table de mixage a l'aide d'un simple fils electrique, je viens de me souvenir d'une installation hasardeuse chez un amis qui etait obligé d'agir de la sorte pour se débarrasser d'un bruit de masse.

-enfin si ça ne donne rien je vais essailler de souder un autre cable rca comme tu le préconise.

affaire a suivre !
6
En dernier recours et quand je n'arrive pas à trouver la source d'un problème de type bruit de masse, je teste avec un séparateur galvanique. Ce genre de produit : http://www.toutlehautparleur.com/monacor-fga-40hq.html
Dans 95% des cas, le problème est réglé ou suffisamment diminué pour ne plus déranger.
7
Je me suis enfin résolus a penser que le problème venais du rca, je l'ai donc changer pour un câble cheap acheté chez E.Lefoncé ;)

Et, "presqu'alleluya" le bruit qui n’était que sur la voie de droite à disparus pour laisser place un bruit minime ( environs -60 dB) sur les deux voie ^^.

Du coup, dernière question, si j’achète un bon câble rca dans un magasin de musique et que je le monte, vais enfin supprimer tout bruit sur ma platine? Ou serait ce la qualité de l’étain utilisé pour la soudure qui est en cause?

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 12:43:31 ]

8
Problème Résolus, des nouveau RCA de bonne qualité et ça repart comme en 40 !