Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1210 MK2
Photos
1/3013
Technics SL-1210 MK2

Sujet cellule ortofon avec diamant : qui peut me dire de quel modèles il s agit ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 12 938 vues
  • 2 followers
1 cellule ortofon avec diamant : qui peut me dire de quel modèles il s agit ?
Bonjour,
Je viens d'acheter une mk2 d'occaz. Deux trois questions :

1) J'aimerais savoir précisément ce que j'ai comme modèle de cellule.


J'ai l'impression que c'est une cellule Concorde normale
(ou Pro?   http://www.ortofon-dj.com/products/cartridges/202)
avec un diamant Scratch
(http://www.ortofon-dj.com/products/cartridges/200)
C'est possible de mélanger une cellule avec un diamant qui est pas
exactement de la même gamme ?


2) une cellule ça se change quand et tous les combien de temps ?
idem pour le diamant ?
(j'ai l'impression que le son craque "davantage" à chaque poussière
par rapport à la mk2 de mon pote (sur un même vinyle que j'ai testé
sur les 2)... il faut changer le diamant ?)

a+
2
c'est exactement ça!

un diamant ça se change quand c'est mort et une cellule c'est pareil! en générale, tu changes plus souvent de diamant que de cellule!

si tu scratch, les cellule s'usent plus vite que si tu te contentes de mixer. Après les cellules ( et diamant ) étudiées pour le scratch sont assez solide!
3
merci pour la réponse.

> c'est exactement ça
tu peux préciser ?

quand sais tu que le diamant est mort ? quand la qualité du son baisse ? ou bien carrément
quand y a plus de son ?

si je change de diamant, il faut que je mette quoi, par rapport à ma cellule (cf photo) ?
4
oui, excuse moi ma réponse était un peu rapide

c'est bien une concorde Pro avec un diamant ortofon scratch.

il faut le changer soit quand tu entends plus rien, soit quand le son commence à devenir très mauvais ( grésillement, craquement .... ) de toute façon, tu l'entends si le diamant est fichu!

je ne sais pas si ce que je vais dire est vrai, mais pour ma part, il est préférable de changer le diamant avant même que celui-ci soit complètement usé... enfin, soit tu changes le diamant, soit tu abîmes tes vinyles!

je dis ça car moi, j'utilise Mixvibes, et le signal à l'écran ralentissait. donc cela décalait l'enchainement de mes musiques. Le son était pourtant correcte, on entendait bien la musique, et j'ai changé le diamant. Depuis je n'ai plus ce problème. (j'ai deux cellules OM Pro, utilisation scratch et mix, utilisées depuis un an, je viens juste de changer le diamant platine gauche, celle ou je scratch )

après il n'y a pas de "fréquence" de changement de diamant! ça dépend de ton utilisation! ( 1 à 7 heurs par jours? scratch? mix? ....)
5
Bonjour jebb6667.

Ta cellule (la partie grise donc), c'est la Concorde Pro, donc le lien que tu as toi-même posté plus haut. Le diamant qui est monté dessus semble bien être un diamant modèle SCRATCH qui est rouge/rose (de toutes façons, le nom du modèle est marqué dessus, mais on ne voit pas très bien sur ta photo).

Théoriquement, tu dois monter le diamant de la même couleur que la cellule. Mais en pratique, tu fais bien comme tu veux. Tu ne sentiras pas vraiment de différence, elle fera son boulot sans soucis.

Par contre, la cellule (la partie grise donc) semble avoir bien souffert, ça se voit surtout au niveau de la peinture. J'ai conservé des concordes qui ont plus de 10 ans et qui sont dans un bien meilleur état. Par contre, au bout d'un certain temps, la cellule aussi peut finir par ne plus remplir son rôle, les connecteurs s'oxydent par exemple, et le son devient de plus en plus mauvais. Pour ce qui est du diamant, on peut partir sur une base de : 1 diamant par an pour un utilisateur fréquent. Mais bon, une cellule, ça se règle, ça s'entretient, etc... C'est encore une autre histoire. Ensuite, pour du pur occasionnel, c'est au coup par coup. En pratique, chaque DJ a sa propre règle. Certains attendent que le diamant s'écrase au point que le plastique touche le vinyle. D'autres ont compris que le diamant perdait en qualité de jour en jour et le change à intervalle régulière. Si tu compares un diamant utilisé tous les jours (mais à première vue en parfait état) avec un diamant neuf, tu te rendras compte que le son est complètement étouffé, un peu comme si tu te débouchais les oreilles, tu retrouves des aigus et des médiums bien présents. Pour info, Ortofon donne cette recommandation : "Si vous jouez un LP par jour, changez le diamant tous les 25 mois. 2 LP par jour, tous les 12 mois. 3 LP par jour, tous les 9 mois, etc..." Donc, si tu mixes 3 heures par jour, soit environ 40 LP, tu changes de diamant tous les 2 jours!!! Donc...

Bref, fini la théorie. Dans ton cas, je dirai que, si le son est bon, et que le diamant est neuf, ou quasi neuf, tu peux rester sur cette config un bon moment. Pour savoir s'il est neuf, et bien... c'est pas simple quand on n'a pas l'oeil... et même quand on l'oeil d'ailleurs. Le vendeur t'as peut-être précisé si le diamant avait bien servi ou non... Ensuite, si tu dois changer quelque chose, change tout. Dans ton cas, et compte tenu de l'état de la cellule et du prix d'un diamant seul...