Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1210 MK2
Photos
1/3013
Technics SL-1210 MK2

Sujet Problème Scope Technics SL 1210 Mk2

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 045 vues
  • 2 followers
1 Problème Scope Technics SL 1210 Mk2
Bonjour tout le monde.

Voici ma config' actuel: Kontrol Z2 acheté neuf, une Technics SL 1200 Mk2 acheté chez un collectionneur de platine, vraiment magnifique, réglée très précisément et une Technics SL 1210 Mk2 achetée pas très chère qui a due faire quelques teufs. Vous allez le constater rapidement en lisant la petite histoire mais comme ça c'est clair tout de suite. J'ai donc un problème avec la seconde.

Je lance Traktor Scratch Pro 2. Je met en marche la table. Le Z2 fonctionne très bien. Dans Audio Setup, l'Audio Device passe naturellement sur le Z2. Je lance la 1200 Mk2 en phono. Elle tourne comme un moteur de Rolls, la calibration s'effectue sans soucis. Le scope de celle-ci est parfait.

Lançons maintenant la SL 1210 Mk2 en phono elle aussi. La calibration s'effectue à première vue correctement seulement une fois celle-ci terminée, voici le scope qui s'affiche:

mini_611768Capturede769cran20150819a768103530.png

A noter que le BPM sur la capture d'écran est à 0.00 (pas fait exprès) mais en réalité, celui-ci varie sans cesse entre cette valeur et 135.67 - 132,23 - 123,78; un bazar absolut. Le niveau sonore est bon, l'état du signal est pourtant à fond.

Je regarde alors dans le manuel de Traktor et je trouve quelque chose de proche au niveau du scope.

mini_530451Capturede769cran20150819a768113503.png

Petite nuance quand même la couleur. Le manuel parle clairement d'une diagonale grise, hors le miens est coloré. Je fais quand même ce qui est dit dans la section réparation: Restore dans Preferences > Audio Setup > Routing. Rien ne se passe.

Je me lance alors dans une longue série de vérif':

Le plateau: Je vérifie la stabilité autour de l'axe. Pas de jeu. La 1210 avait un soucis sur l'arrêt, c'est à dire que le plateau ne se stoppé pas instantanément. Tout est rentré dans l'ordre après un ajustement de la vis Brake. Ce ne serait donc pas le plateau.

Les vinyles timecodés: j'inverse. Rien ne change. La 1210 galère toujours autant et la 1200 roule toujours aussi bien. Ce ne serait donc pas le disque.

Les cellules: Une Ortofon Concorde Electro dont je ne connais pas l'état, le vendeur n'a pas été en mesure de me fournir la facture et une shure SC35C neuve. Je les inverses. Chaque bras est rééquilibré parfaitement sur chacune des platine à tout les changements de cellule. Même résultat. Aucun problème pour la 1200, même problème de scope et de pitch pour la 1210. Ce ne serait donc pas la cellule.

Le pitch. Je décide alors de comparer les stroboscopes à -8, 0 et +8. Étonnamment les deux sont totalement synchronisés. Se ne serait donc pas le pitch.

Après tout ces testes, je commence à me dire que ça viendrait peut être des connectiques du Z2. J'inverse alors les RCA et les masses. Je passe la 1210 sur le canal B et la 1200 sur la canal A. A l'écran Traktor, les Decks sont inversés normalement, et c'est toujours la 1210 qui ne fonctionne pas correctement. Ce ne serait donc pas un problème venant du Z2.

Voici donc mes questions:
D’où cela pourrait-il bien venir?
Quels autres testes pourrais-je appliquer à la platine?
2

Bonjour

Tout d'abord, merci à toi de la précision de tes explications, car ce n'est pas toujours le cas.

Je dirais que ca vient de ta 1210 qui ne sort que le signal gauche (ou droit) du vinyl sur les deux rca.

Il y aurait donc soit un problème de branchement au niveau du porte cellule, soit dans la connexion du cable de sortie RCA.

3
Merci pour ta réponse Juflo. L'idée des câbles RCA m'est venue elle aussi à l'esprit. Le vendeur m'a certifié les avoir changés contre des neufs. Je n'ai aucune raison de ne pas le croire et comme il me l'a montré lors de la transaction, ils sont jolis, dorés et tout et tout seulement sans factures à l'appuie... Le doute au niveau des câbles est donc permit.

Il s'est passé quelque chose de notable lors de mon après midi de manip'. J'explique: j'ai rééquilibré la cellule. J'ai relevé un peu le bras via la bague de hauteur et ajouté 0,5 gr juste pour voir (au point où on en est) et là magie, la calibration s'est refaite correctement, le scope est apparu niquel et la platine s'est mise à répondre parfaitement. Je me lance dans un mixe. Tout fonctionne et au bout d'un quart d'heure, le scope se brouille. La diagonale orange aux pointe bleu reaparé et le pitch s'emballe. Je coupe la table et les platines. Rebouge un peu la bague de hauteur mais sans toucher au poid de la cellule. Ca remarche 20 minutes puis à nouveau ce scope de malheur.

Alors se pourrait il que la bague de hauteur ou son locker de verrouillage auquel j'ai touché aussi par rapport aux manipulations précédentes puisse troubler par un quelconque dis fonctionnement la platine a ce point?

[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 21:45:53 ]

4

Ca dépasse mes compétences en terme de réglage ... 

5
Après avoir passé un coup de brosse à dent électrique sur les connectique de la cellule et à l’intérieur de l'extrémité du bras, ça fonctionne ! On va mixer un peu voir si c'est pas la faute de la chance. :8O:
6
Malheureusement, revoilà ce satané scope !
7
Ce sont les RCA! Quand je lance un morceau sur Traktor et que je touche aux branchements sous la platine, le scope réagit tout de suite et je peux trouver une position ou le stabiliser. Y a plus qu'à changer tout ça. Méchant vendeur. ça coute combien une réparation de RCA?