Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?
Filtres
3.4/5
(6 avis)
67 %
(4 avis)
17 %
(1 avis)
Donner un avis
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Mauvais
Avis des utilisateurs
  • Spawn-XSpawn-X

    La pire camelotte!!! À fuire!!!!

    Stagg EVN 4/4Publié le 06/01/24 à 15:51
    4 photos
    Je viens de regarder les autres avis et je suis stupéfait qu'ils soient tous aussi positifs...
    Mais comme ce n'est pas mon genre de descendre gratuitement un produit, je vais évidemment argumenter.

    D'abord je plante le décor :
    Je suis guitariste (électrique pour l'essentiel) depuis environ fin 1980 début 1990. Harmoniciste depuis... Euh... Début des 80's. Je joue aussi du sitar, de la basse, de la batterie, du clavier, bref, un peu tout ce qui se trouve à ma porté.
    En 2016, j'ai eu l'occasion d'intégrer un projet national connu sous le nom de "Projet DÉMOS" consistant à mettre entre les mains d'enfants issus des Quartiers Politique de la Ville (anciennement nommés "Quartiers Sensibles…
    Lire la suite
    Je viens de regarder les autres avis et je suis stupéfait qu'ils soient tous aussi positifs...
    Mais comme ce n'est pas mon genre de descendre gratuitement un produit, je vais évidemment argumenter.

    D'abord je plante le décor :
    Je suis guitariste (électrique pour l'essentiel) depuis environ fin 1980 début 1990. Harmoniciste depuis... Euh... Début des 80's. Je joue aussi du sitar, de la basse, de la batterie, du clavier, bref, un peu tout ce qui se trouve à ma porté.
    En 2016, j'ai eu l'occasion d'intégrer un projet national connu sous le nom de "Projet DÉMOS" consistant à mettre entre les mains d'enfants issus des Quartiers Politique de la Ville (anciennement nommés "Quartiers Sensibles) des instruments de musique classique afin de les amener sur 3 années à en jouer ensemble dans une formation de 120 enfants. Les différentes familles d'instruments sont alors dispatchées sur 8 centres porteurs (Des centres sociaux, des MJC, etc...) et il se trouve qu'à ce moment là, je suis en poste dans une des structures qui s'apprête à héberger la famille des cordes. Donc, violon, alto, violoncelle et contrebasse. En tant que musicien déjà largement expérimenté, j'avais déjà un violon acoustique et ce Stagg mais je n'avais jamais vraiment pris le temps de travailler ma pratique. Ce projet fut donc pour moi l'occasion de m'y mettre enfin un peu plus sérieusement.
    Et c'est là que les limites de ce Stagg sont apparues.

    Comme demandé dans la console de saisie de cet avis, je vais dissocier la partie sonore de la partie "lutherie/construction" de ce modèle.

    Sur le plan sonore tout d'abord.
    Sans surprise, c'est par le biais d'un capteur piezzo-électrique que cet instrument produit ses sonorités. Comme souvent avec ce type de captation, c'est assez criard, sec, et peu flatteur. Le petit préampli embarqué n'aide pas beaucoup à améliorer la situation et ses 3 curseurs, Volume, Low et High sont au mieux trop discrets et au pire inefficaces.
    J'amplifie via mon matos de guitariste, bien évidemment. Soit, tantôt un Axe-FX Fractal Audio, tantôt un vieux VG-99 Roland, tantôt un petit GP10 Boss, etc... Ou bien sûr via mon interface audionumérique RME BabyFace pour attaquer Cubase. Donc, à priori, tout ce qu'il faut pour tenter de faire illusion et heureusement sur ce point, ça rattrape l'affaire car branché directement dans un ampli, c'est franchement pas terrible, alors sur une sono ou via une autre source FRFR dans correction ni effets, ce n'est m^m pas la peine d'espérer en tirer quoi que ce soit d'intéressant.

    Sur le plan sonore, vous l'aurez compris, ce n'est donc pas franchement une réussite.

    Sur le plan construction/lutherie maintenant...

    C'est sur ce point que ce violon perd l'essentiel de ses étoiles... CA-TAS-TRO-PHIQUE!!!!
    Mais comme une fois de plus je ne suis pas du genre à critiquer sans argumenter, je vais expliquer mon avis.
    La construction de ce violon aurait pu sembler correcte (bon on est loin des ténors du genre comme Yamaha par exemple, mais ça aurait pu faire la blague). Mais à y regarder de plus près, sa conception m^m pose problème, notamment sur le long terme.
    Le "S" choisi pour l'esthétique du corps semblait initialement être une bonne idée en reprenant l'initiale de la marque Stagg. Mais dans les faits, cette forme est en fait sa plus grande faiblesse car avec le temps, cette forme sans renfort suffisant sur le plan structurel amène l'instrument à beaucoup trop travailler. Et quand je "beaucoup trop", c'est un véritable euphémisme...
    La structure m^m du corps n'est en effet pas suffisamment résistante pour faire opposition à la tension des cordes.
    Résultat, au fil du temps, le haut du corps (au niveau de la jonction avec le manche) est inexorablement attiré vers le cordier, repliant petit à petit le violon sur lui-m^m et faussant de ce fait totalement la jouabilité de l'instrument. Et ce n'est m^m pas réparable tant les dégâts sont importants.
    Jugez plutôt sur ces quelques clichés.

    Sur la photo #1 :
    La tension des cordes tire le haut de l'instrument vers la droite induisant une angulation du manche qui désaxe la touche sous les cordes.

    Photo #2 :
    Les décalage des cordes ici détendues mais m^m lorsqu'elles sont accordées le résultat et le m^m...
    J'ai d'abord pensé à modifier la position du chevalet pour le décaler vers la gauche, mais d'un part le câble du piezzo nécessite un travail non-négligeable, et surtout, en agissant ainsi, la fixation du cordier devrait elle aussi être décalée. Et enfin, ça n'empêchera pas le problème de continuer à s'amplifier avec le temps...

    Photo #3 :
    l'action des cordes ici détendues est juste inacceptable et ne provient pas du chevalet car pour rappel, à l'achat, ce violon était réglé de manière parfaitement jouable. Mais regardez ce qui suit pour comprendre...

    Photo #4 :
    En plus du phénomène illustré par la photo #1, la pression des cordes tend également à fléchir le manche vers l'avant (flèches jaunes), ayant pour double effet d'augmenter l'angle "touche/cordes" (flèches vertes), tout en faisant "plonger" l’extrémité de la touche vers le dos de l'instrument amplifiant ainsi le problème d'angle (flèches bleues).

    Inutile de préciser que rien de tout ça n'est réparable. L'instrument est et restera injouable définitivement et n'est m^m pas assez décoratif pour être accroché au mur dans mon salon...

    Au final, j'aurais largement dû économiser le coût d'achat de ce bout de bois pour investir plus tard dans un vrai violon électrique reconnu pour sa fiabilité. Comme quoi, l'expression "J'ai pas les moyens d'acheter du pas-cher" n'a jamais été plus vraie qu'ici.
    Lire moins
  • liguaneliguane

    bon violon....mais...

    Stagg EVN 4/4Publié le 05/06/13 à 23:24
    Pas violoniste..je joue juste un peu...sur de l accoustique et sur cet electrique
    en electrique je n'ai essayé que celui là...donc pas d'élément de comparaison...
    avant de parler du reste il faut savoir qu'il faudra changer les cordes et le chevalet (sinon difficilement jouable...)une fois fait le son est très très correct...le préamp n est pas mauvais..mais la prise casque souffle un peu...sur un ampli par contre pas de souffle si vous ne depassez 80% du volume...donc pas mal!!
    Un autre défaut...c est lourd!! donc pour les petits cous trop fragiles, on oublie!!
    L'archet est pas top non plus...
    Donc si vous changez les cordes et le chevalet (environ 150 euros de plus) et l'archet (on e…
    Lire la suite
    Pas violoniste..je joue juste un peu...sur de l accoustique et sur cet electrique
    en electrique je n'ai essayé que celui là...donc pas d'élément de comparaison...
    avant de parler du reste il faut savoir qu'il faudra changer les cordes et le chevalet (sinon difficilement jouable...)une fois fait le son est très très correct...le préamp n est pas mauvais..mais la prise casque souffle un peu...sur un ampli par contre pas de souffle si vous ne depassez 80% du volume...donc pas mal!!
    Un autre défaut...c est lourd!! donc pour les petits cous trop fragiles, on oublie!!
    L'archet est pas top non plus...
    Donc si vous changez les cordes et le chevalet (environ 150 euros de plus) et l'archet (on en trouve des corrects à 90 euros) vous aurez un bon violon éléctrique pour 150+150+90=390 euros!!!
    Ca le fait franchement non?!
    Lire moins
  • HoraHora

    Stagg EVN 4/4Publié le 24/02/10 à 15:14
    .Pour résumer c'est un bon violon électrique pour démarrer si il est acheté dans un pack. Par exemple celui proposé "aux Trois clés" (tapez le nom sur google). J'ai pris le Pack 5 avec ampli, cable jack, modification du chevalet, casque, nouvelles cordes, changement du cordier. C'est petite retouche faite par un luthier ne sont pas négligeable.

    .Si vous l'achetez tel quel neuf, le besoin de jouer avec autre chose qu'un casque (comme un ampli) ce fera ressentir. Il n'y a aucun effet de base sur le violon en lui même. On ne peu changer que le volume ou les aigu et graves.

    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'utilise depuis bientôt 1 an et j'en suis actuellement satisfait.
    - Quell…
    Lire la suite
    .Pour résumer c'est un bon violon électrique pour démarrer si il est acheté dans un pack. Par exemple celui proposé "aux Trois clés" (tapez le nom sur google). J'ai pris le Pack 5 avec ampli, cable jack, modification du chevalet, casque, nouvelles cordes, changement du cordier. C'est petite retouche faite par un luthier ne sont pas négligeable.

    .Si vous l'achetez tel quel neuf, le besoin de jouer avec autre chose qu'un casque (comme un ampli) ce fera ressentir. Il n'y a aucun effet de base sur le violon en lui même. On ne peu changer que le volume ou les aigu et graves.

    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'utilise depuis bientôt 1 an et j'en suis actuellement satisfait.
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

    Les points positifs:
    -le design (j'ai pris le modèle bleu métal, très beau, cependant attention, des fois il peu un peu déteindre sur le coup ^^")
    -La possibilité de s'écouter sans trop déranger le voisin (casque avec sourdine et c'est bon en appartement).
    -Le prix attractif
    -une sortie jack et une mini-jac

    Les points négatifs:
    -La boite du violon là pour décorer, peu résistante. Je conseil d'en acheter une autre par la suite
    -L'archet là pour décorer aussi.
    -Le poids de l'instrument, il faut s'y habitué quand on a porté qu'un violon classique.
    -L'aspect un peu jouet face à des violons d'études de meilleurs facture

    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    J'avais testé le violon électrique stagg avant de l'acheté. Ce qui m'a permis de le tester avant achat. Il est important de le tester avant de s'en procurer un.

    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

    Avec le pack "aux trois clés" je m'en suis sortie pour environs 500 euro avec le violon l'ampli et accessoires... J'ai acheté par la suite un pédalier à effets Korg AX5G. Pour un budget pas énorme on peu s'en sortir avec un son convenable pour démarrer

    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

    Oui, c'est une bonne base pour démarrer dans le violon électrique. Le choix n'étant pas encore énorme dans le milieu du violon électrique (comparé à la guitare ou la basse par exemple). Ce produit s'adresse à tout ceux ayant une bonne base de violon classique désirant découvrir d'autres horizons. Je pense que quelqu'un débutant de A à Z aura énormément du mal à s'adapter à l'instrument.

    Sur ce, bonne musique ;)
    Lire moins
  • titou_97420titou_97420

    Stagg EVN 4/4Publié le 07/01/09 à 09:52
    Voila je ne vais pas matarder la decu voila j'habite a la réunion (ds locean indien) ainsi je paye des fré de port je ne peut donc m'acheter peut de chose sur intérnet cependant je me sui acheter un darbouka stagg et un violon stagg evn 5/5 ou 4/4 a environ 120e le violon et 25 le darbouka je ne sais rien encor du violon et conpte aprendre en autodidacte ainsi jaimerai avoir votre avis sur le matériel acheter voila=) ^^
  • poignassepoignasse

    Stagg EVN 4/4Publié le 09/07/07 à 13:01
    Je peux à présent donner mon avis sur ce violon électrique...
    sachez tout d'abord que j'ai ce violon depuis peu, et que je suis un "bon" violoniste.

    Ce violon, à l'allure superbe, est fait d'usine. Soyez donc indulgent face aux problèmes de chevilles et autres ... ( conseil : achetez ce violon chez un luthier, commes les trois clés, qui vous arrangera les problèmes les plus importants = cordes changées, touche, chevilles et chevalet réglés...)

    La particularité que j'aime le plus : son allure, son prix ! ( bah, je trouve sa bien pour un violon a 150€ ! bon ok avec les modifs qui faut ! ^^)
    La particularité que j'aime le moins : ... son archet( d'usine toujours, achetez-en un autre si vous …
    Lire la suite
    Je peux à présent donner mon avis sur ce violon électrique...
    sachez tout d'abord que j'ai ce violon depuis peu, et que je suis un "bon" violoniste.

    Ce violon, à l'allure superbe, est fait d'usine. Soyez donc indulgent face aux problèmes de chevilles et autres ... ( conseil : achetez ce violon chez un luthier, commes les trois clés, qui vous arrangera les problèmes les plus importants = cordes changées, touche, chevilles et chevalet réglés...)

    La particularité que j'aime le plus : son allure, son prix ! ( bah, je trouve sa bien pour un violon a 150€ ! bon ok avec les modifs qui faut ! ^^)
    La particularité que j'aime le moins : ... son archet( d'usine toujours, achetez-en un autre si vous n'en avez pas déjà ), ses problèmes de chevilles (chevilles qui ne tiennent pas en place)

    Attention : les cordes sont a changer ! Pour avoir un son de violon convenable !!

    Info, c'est mon premier violon ELECTRIQUE ! et, un conseil : ceux qui veulent apprendre à jouer du violon, ou jouer dans le silence, ne prenez pas celui-ci !

    rapport qualité-prix ? Bah, it's the MUST ! c'est le mieux ! pas cher et bien utile pour jouer dans un groupe de rock ( enfin pour commencer dans un groupe de folk-rock, ou rock, ou ... joker ! ^^ )

    avec l'expérience... si j'avais su tout sur ce violon, je l'aurai pris quand même... car il fallait bien commencer quelque part, mais maintenant que je l'ai, si je devait en achetai un autre car celui-ci mourrait, j'en prendrai bien un autre ! ^^
    Lire moins
  • Jimmy_KaneJimmy_Kane

    Stagg EVN 4/4Publié le 30/10/06 à 00:43
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'avis précédent. J'ai un violon acoustique chinois acheté sur ebay, correct pour son prix, je voulais un electrique pour m'enregistrer facilement rajouter des effets....

    -Le chevalet est pas tres bien, les cordes sont un peu trop proches, mais bon comme ça peut etre bien pour s'entrainer. Les cordes sont assez haute en descendant sur le manche, mais vu que je descend pas tout en bas ça me gene pas...

    -Un peu dur à accorder, mais une fois fait ça tient à peu pres bien, faut pas trop en demander à ce prix la! Les vis d'accordages marchent très bien.

    -Le son est correct, je suis pas déçu.

    -Un probleme sur le mien mais ça doit pas etre le cas tout …
    Lire la suite
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'avis précédent. J'ai un violon acoustique chinois acheté sur ebay, correct pour son prix, je voulais un electrique pour m'enregistrer facilement rajouter des effets....

    -Le chevalet est pas tres bien, les cordes sont un peu trop proches, mais bon comme ça peut etre bien pour s'entrainer. Les cordes sont assez haute en descendant sur le manche, mais vu que je descend pas tout en bas ça me gene pas...

    -Un peu dur à accorder, mais une fois fait ça tient à peu pres bien, faut pas trop en demander à ce prix la! Les vis d'accordages marchent très bien.

    -Le son est correct, je suis pas déçu.

    -Un probleme sur le mien mais ça doit pas etre le cas tout le temps : ça grésille quand on utilise le reglages "high" mais bon à peine... rien de grave.

    -On sur le net pour 130€ et y'en a pas mal d'occaz, je l'ai eu à 80€.

    -L'archet qui est avec est vraiment bien je trouve comparé à celui que j'ai eu avec le violon acoustique.

    En conclusion je regrette pas mon achat, si vous êtes débutant ça suffit largement, faudrait comparer aux harley benton!
    Lire moins