Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix du premier violon d'étude, 4/4, à petit prix

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 328 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix du premier violon d'étude, 4/4, à petit prix
Bonjour,
J'ai toujours eu envie de faire du violon, je viens donc de m'inscrire et je commece au mois de mai... Ma prof m'a conseillé de m'acheter un violon tout de suite et à petit prix, mais m'a signalé qu'elle avait des pbs à accorder certains violons achetés sur le Net, et a aussi rencontré des pbs de qualité de cordes mais que dans l'ensemble c'était correct...
Mon problème est que, étant complètement novice, je ne sais lequel choisir : STAGG (4/4 Maison Tasset avec garantie cordage, VN 4/4 Lordel Musique, VN 4/4 X) ou HERALD (2044, AS134, ou ...) ???
Pourriez-vous m'aider svp ?

Vous en remerciant par avance,

Bonne soirée
2
Je ne vais pas répondre directement à ta question, mais le plus simple et le plus sur est, selon moi, de passer chez un luthier, il sera te conseiller et répondre à tes attentes. Ca prend un peu plus de temps que 3 clic sur internet mais ca en vaut la peine.
3
Citation de : Domiven
Ma prof [..] m'a signalé qu'elle avait des pbs à accorder certains violons achetés sur le Net, et a aussi rencontré des pbs de qualité de cordes mais que dans l'ensemble c'était correct...

Il va de soit qu'il vaut mieux le faire réviser par un luthier. Changer peut-être les cordes, le chevalet, les chevilles si effectivement il y a des soucis d'accordages... etc.

Moi je te conseillerais plutôt la location pendant les tout premiers mois. Déjà pour voir si ça te plait vraiment.
C'est nettement plus économique. Et pas de prise de tête à l'achat. Tu vas chez un luthier qui te proposera un violon de qualité car bien revu. Je ne connais pas les prix en général, mais ça doit tourner entre 15 et 30€/ mois.

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 08:40:28 ]

4
C'est vrai que la location peut etre une très bonne solution. Et il ne faut pas oublier que les luthier ont aussi du matériel pour débutant et pas juste pour les pro.
5
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vous ai écouté et je me suis donc tournée vers un luthier. Dans ma région, il n'y a pas de location possible, donc j'ai opté sur ses conseils avisés pour un violon 4/4 Menzel VL 701, (qu'en pensez-vous svp ?), gamme intermédiaire, me permettant de me faire plaisir et d'avoir un instrument correct sans trop me ruiner...
Bonne journée à vous
6
Pour ma part, je serais un peu extrémiste : "un instrument correct", certainement pas. Tu auras un instrument pour apprendre les bases, mais un violon, ça supporte difficilement la fabrication de masse. Ca peut sonner de manière passable le temps de le maîtriser un minimum (en même temps, tu me diras, ça représente une bonne demi-décennie). Alors pour moi, un Stagg, un Yamaha ou un Menzel (quoiqu'en dise le fabricant, c'est quasi kif-kif.

Le propre du violon, c'est de se bonifier avec l'âge, comme le bon vin. Mais ce, à condition d'avoir été construit dans les règles (vieillissement et séchage du bois : dix ans au moins, assemblage qui se rapproche de la mécanique de précision...)
C'est pas pour rien qu'un luthier, c'est aussi cher. C'est que le talent, comme la qualité, ça se paye.

Après, tu as le temps d'apprendre, et alors de choisir l'instrument fait pour toi (ben oui, c'est finalement un peu comme la baguette de Harry Potter).
En attendant, je te souhaite la bienvenue dans la communauté des joueurs de gringrin.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

7
Acheter un instrument chez un luthier ne veut pas dire un violon de luthier! Mais un luthier ne peut pas te vendre n'importe quoi et est à meme de voir les défauts d'une violon d'usine. Mais il ne faut pas se leurrer un violon de luthier est cher.
Il ne faut pas oublier que "luthier" pour les instrument à cordes frottées c'est à la fois le "magazin" du débutant comme du pro. Le rapport au luthier n'est pas le meme que pour les grateux.