Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Électro-free-jazz-contemporain : de la pure musique

  • 155 réponses
  • 25 participants
  • 4 037 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Électro-free-jazz-contemporain : de la pure musique
Voili voilou, ça c'est fait. je pense pas qu'on verra beaucoup de monde par là, m'enfin, spa étonnant

ce post s'adresse à tous les auditeurs (sinon fans ! ) de"musique pour cordes, célésta et percussions" de Bartok, "Ionisation" de Varèse, Miles période électrique, Meshuggah, Mr Bungle, John Zorn, Anthony braxton, Autechre, Vienna art orchestra, collectif Slang, Charlie parker, Luc Ferrari, Olivier Messiaen, le Sonny Rollins du pont , Dave Holland, Ornette Coleman, Michael Manring, Pierre Boulez, Iannis Xenakis, Aphex twin et autres aliens dans ce genre.

J'ajoute que j'ai un faible (une passion, même) pour les musiques trad. indiennes, japonaises, balinaises et javanaises, iraniennes, pakistanaises, bref, orientales (proches ou extrêmes-orientale)

Alors lachez-vous !

Nizboo et Sweet Charity, j'espère que vous posterez les premiers
:clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
61
Hey amanitsounds, :coucou: merci d'avoir répondu à mon invitation, c'est sympa d'amener ton grain de sel...
je suis entièrement d'accord avec toi sur la distinction musique contemporaine/musique expérimentale (et du coup sur celle entre artiste/artisan).
Pour ce qui est du microintervallisme, je ne connais pas le type que tu cites, mais je vais m'empresser d'essayer dans trouver (des fois, dans les médiathèques, on a des surprises...). connais tu Maurice Ohana ?
J'écoute ça sans comprendre vraiment, mais c'est paradoxalement plus pour la sensation (ces frottements) que j'aime ces musiques
Si tu aimes le micro-intervallisme, tu dois aimer la musique traditionnelle de l'inde, non ?
tu joues de quoi ? et en Jazz, qu'est-ce qui te branche le plus ?
autant de questions auxquelles tu ne pourras pas échapper dans ton prochain post... :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
62
Ok ok... afin de répondre indirectement à certaines questions, j'ai complété ma fiche... Mias comme ces fameuses fiches sont restreintes et que mon site est en cours de construction, je vais quand même un peu parler de moi, après...
Maurice Ohana, ah une grande découverte. Je ne connais que Le Tombeau de Debussy, et j'ai lu 2 3 trucs sur lui, mais il fait parti de ces compositeurs dont la vision de la musique me touche trés profondement. Refus de l'académisme, de toutes règles, de tout dogme. Faut dire qu'il devait se sentir profondemment écrasé par l'école sérielle... Quelqu'un qui n'a pa eu peur de dire merde à la mode, courage de chercher partout... Je me sens proche de lui en ça, comme d'un mec comme Zappa. Je ne fais pas une musique, je fais de LA musique. Je les aimes toutes même les mauvaises (elles aident à savoir ce que l'on ne fera pas). Je n'ai jamais pu me décider pour un style, une école (cela vient certainement du fait que j'ai fait les Beaux Arts avant de me décider à faire de la musique mon travail). Je suis un Don Juan de la musique. Don Juan cherchait à travers les femmes, LA femme, moi à travers les musiques, je cherche LA musique. Bref...
Moi aussi j'écoute cela sans comprendre, mais le besoin de théoriser tout cela se fait sentir. Mias à part dans le traité d'harmonie de Schoenberg, qui parle un petit peu des quarts de ton (qui cela dit sont présents dans la nature cf Messiaen, les oiseaux chantent en quart de ton, et certains se dégagent comme harmonique dans la superposition de certains accords trés tendus...). Et justement je cherche à obtenir des traductions des écrits de Alois Haba, qui est manifestement le plus grand théoricien en la matière. Mais c'est totalement introuvable... A part peut être à l'IRCAM, je fais finir par me faire un aller et retour.
Tiens les ref de "Mother" de Haba. C'est chez Supraphon, un label tchèque, et pas hongrois comme je l'ai mentionné avant.
La musique traditionnelle indienne je l'ai surtout écoutée pour le rythme, les indiens dans ce domaine sont à mon sens un des peuples les plus évolués au monde, avec les Aka et les Gnawas (vous connaissez les rythmes ovoïdes ? démentiels, mais inabordable...). Mais il est trés intéressant de savoir que le quart de ton est présent dans beaucoup de musiques traditionnelles, en tchéquie par exemple... Java, Sumatra, Bali...
ensuite... :lol:
A la base, comme vous le verrez sur ma fiche, je suis bassiste et contrebassiste. Je vais pas m'éterniser sur ce que j'ai fait (bcp tourné en funk, rock, variété, puis jazz), collaborer à plusieurs disques, pour finalement rompre un temps avec la scène et étudier plus profondemment la composition, et parallèllement créer ma structure de création : "Le Laboratoire". Le site est en cours... Je vous tiendrai au jus ça serait long d'en parler ici.
Aujourd'hui donc... Je travaille sur plusieurs projets.
Le plus important c'est mon premier album perso. J'ai commencé les séances d'enregistrements ce mois ci, je fais énormement de choses moi même, et je fais intervenir beaucoup de musiciens d'univers différents. Une foule de morceaux radicalements opposés (dans la fomre seulement), de la ballade jazz au hardcore, en passant par de l'electro, du progressisme, de la chanson etc... Sortieprévue février 2006.
Le second projet studio, c'est un album de rap que je compose et produit, avec un collectif du coin. Déjà 8 mois de boulot... Beaucoup de recherche pour sortir des sentiers connus, et tenter d'amener du nouveau là dedans (et ç'est possible figurez vous !)
Ensuite, cette semaine j'enregistre un disque en duo avec mon meilleur ami, et guitariste qui travaille avec moi depuis des années. C'est une formation que nous avons crée il y a un peu plus d'un an maintenant. De l'improvisation libre. Contrebasse, basse préparée, guitare préparée, samples, objets sonores, radio, mélodica etc... Bref, on confronte dans l'instant nos deux univers musicaux, on se bat, on se rassemble, on s'expose, on se cache en totale improvisation. Un pur bonheur, un pied à prendre de folie...
Et puis dernier gros morceau pour cette année, je travaille avec une compagnie multimédia (dont le guitariste juste au dessus fait partie), sur un spectacle traitant de la naissance de la musique, sorte de variation de "Naissance de la tragédie" et "Vision dynonisiaque du monde" de Nietzsche, chaud chaud chaud, je sais pas si vous avez déjà eu à faire de la musique à partir de notion tel que le pli de l'âme (Leibniz/Deleuze), mais c'estvraiment tendu... Mais tellement enrichissant...
Bon ça va aller là j'ai l'impression de m'épancher... En même temps je ne renie pas un penchant narcissique, mais j'essaye de me contenir... Quoi de plus normal en un sens, quand votre travail c'est votre vie...
Allé je vais finir en citant mes dernières claques en jazz... (quoique que le terme n'est plus beaucoup de sens à mon goût)...
The Bad Plus, qui m'a scotché avec son disque These are the vistas, mais déçu, mais alors vraiment beaucoup sur scène. Je les ai vu au New Morning, minable, à part ce batteur pas possible...
Je tripe sur un label en ce moment, à plus forte raison qu'il publie aussi bien du jazz, que de la musique contemporaine, et de l'expérimental. Hat Hut, j'ai découvert il y a peu ce label suisse, pas jeune pourtant, mais alors quel catalogue. Récemment j'ai découvert le disque de David Liebman "Different but the same" une tuerie je trouve, et donc découvert ce batteur démentiel qu'est Jim Black, et par la suite son groupe Alasnoaxis, de la balle...
Allé, une dernière référence, mais en forme de coup de coeur cette fois. Je suis fan de Screaming Headless Torsos, le groupe David Fiuczynski (www.torsos.com), et plus de tout ce qui tourne autour de ce mec, Gene Lake, Medeski, Ribot etc...
Oh le pavé que je vous làche...
63
Quelle vie passionante tu as !
j'aimerai avoir la même (je suis bassiste aussi, figure-toi. Figuer-toi aussi que j'étudie la philosophie...), mais je ne peux pas tout faire :nawak:
tes projets ont l'air géniaux et tu peux me considérer comme acheteur potentielle de ta galette quand elle sortira.
tu peux m'en dire plus sur les rythmes ovoïdes ?
ta basse, tu la prépares comment ? (sans tout me dévoiler, hein, sinon, c'est pas drôle. Je veux juste savoir comment tu t'y prends)
c'est vrait que Hat, c'est de la tuerie. as-tu écouté le Dortmund (Quartet) d'anthony Braxton (avec Dave Holland à la contrebasse) ? miam ! et The minimalism of Erik Satie du Vienna Art Orchestra ? miam aussi !
Moi, j'aime beaucoup le Kif de Fiuczynski...
encore merci de rendre ce thread plus riche que jamais :bravo2:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
64
Vie passionante certes, mais, et c'est pour ceux qui hésitent à se professionaliser, n'oubliez pas que financièrement il faut être capable de faire certains sacrifices et renoncer à certains conforts enfin bref...
Alors les rythmes ovoïdes. Pour les comprendre, il faut tout d'abord connaitre les systèmes de pulsation changeante. Par exemple la pulse de base flamenco, un 5/4 que l'on tape deux noires pointée une noire, le but étant ensuite de décomposer ensuite entre chaque pulse avec des débits différents. Par exmple décomposer la première noire pointée en 4, la deuxième en 6 puis la noire en 3...
Les rythmes ovoïdes c'est un peu ça mais sur un cycle plus long. Attention, ces explications sont celles que j'ai pu tirer d'analyses personnelles. C'est ma façon de voir le truc, d'ailleurs si quelqu'un connait un texte de référence là dessus ça me branche.
Prenons un cycle que nous dotons d'une longueur x. On divise x en 10 par exemple pour obtenir une premiere sub division. Groupons ensuite ces 10èmes par paquets de 2, 5 et 3. On obtient trois sous ensemble du cycle. Et ensuite, jouons une décomposition rythmique de chacun de ces groupes. Exemple, on décompose le groupe de 2 en 4, le groupe de 5 en 9, le groupe de 3 en 4... Première application. La seconde est encore plus corsée. Considérez chaque groupe de 10ème de cycle, comme un temps unique, et décomposez le en 4 5 6 7 8... le deuxième groupe derrière etc... Vous obtenez une série de débits variants sur une pulse variant elle aussi. L'effet obtenu est une sorte d'étirement du temps, qui donne la sensation que le temps ne tourne pas rond (d'ou l'appellation ovoïde...).
Assez simple à expliquer sur le plan théorique, mais en pratique... Il faut à mon avis être né dans une culture qui a assimilé depuis des générations ce genre de choses pour les maitriser un jour. Mais la base est extrémement intéressante à travailler. C'est à mon sens un des meilleurs exercices pour arréter de taper du pied et "sentir la pulse".
Bref...
Pour ce qui est de ma basse, j'ai beaucoup de plan pour la préparer. Divers tubes de métal, tiges à brochettes, mini cymbales passées dans les cordes, aimants, fils électriques, bols avec divers élements dedans, chaine, cordes, moteurs etc... Mais le principe de base, c'est créer sur le manche de nouveau diapasons... et de modifier le timbre (cordes nylon ça le fait grave...)
Ah ouais le Braxton est énorme... Par contre l'hommage à Satie, je connais pas, je vais me le pécho...
Au fait, avis à tous, comme j'ai découvert ce site y'a peu de temps, enfin, surtout le fait qu'on pouvait échanger des infos précises et pointues, je me propose de répondre à toutes les questions qui sont dans mon domaine de compétence. Je commence à faire le tour des questions posées sur les forums pour préparer des tutoriels qui répondront à vos attentes. Un peu d'altruisme dans ce monde de droite...
Lebat, connais tu "Le soldat" de Zimmerman ?
65
Ouch :oo:

Ca fait beaucoup à digérer tout ça :P:

Je connaissais pas les rythmes ovoïdes, ça à l'air marrant. Et bien galère.

En ce qui concerne les Bad PLus, tu les a vus quand ? Je les ai jamais vus en vrai, mais j'ai plein d'enregistrements live et c'est vrai que les live postérieurs à Give sont beaucoup moins intéressants il me semble. M'enfin these are the vistas restera un album énoooorme.

Sinon y a pleins de trucs qui ont l'air sympas à écouter dans tout ce que vous avez dits, je vais revenir faire un tour à la médiathèque tiens.
66
The Bad Plus je le ai vus y'a un an, en juillet, et vraiment c'était lamentable... Enfin, comparé au disque. Ce qui sème un doute sur le "No cut, no drop, no overdub" des disques... Mais bon... Même le son était pourri, ce qui était plutôt Etonnant pour le New Morning... J'ai vu Scofield d'ailleurs y'a quelques mois... Bordel la taule... Il est vraiment incroyable ce mec...
Je me suis dit que ça pourrait être rigolo delancer un sujet sur "Musique et philosophie". Je l'ouvre de ce pas, viens donc y participer...
67
Merci pour les rythmes ovoïdes, ça me donne une petite idée :eek2:
est-ce que tu pourrais me transmettre par mail ou sur ce forum une photot de ta basse préparée ? j'arrive pas à me représenter le truc. sur un piano, je vois, mais sur une basse...
je suis allé faire un tour sur ton forum philo et musique, va y jeter un oeil... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
68
Ok, ça tombe trés bien, j'enregistre toute la semaine, j'aurai donc la possibilté de faire des ptites photos rapides pour te montrer ça...
69
T'as bien de la chance, moi je retourne sur les bancs jusqu'en mai ! et j'ai pas de PC là-bas :nawak: je ne rentre que dans deux semaines
poste ou envoie moi quand même les photos, ça m'intéresse (vaudrait mieux que tu me les mailes, d'ailleurs)
bonne séance(s) et à bientôt :coucou:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
70
En attendant, jetez donc une oreille (et même deux) au net label toulousainedogm : un label free-jazz-electronica qui a sorti l'an passé une compilation intéressante, ainsi qu'un album de Tlön5 (le groupe du boss) -et un extrait mp3 d'impros piano/sax très chouette et encore un album de remix d'un groupe de jazz par des artistes plutôt électros de france (fedaden - membre de del wire qui sort son premier lp solo sur nacopajaz - excellent !), de suisse et de russie. et en plus évidemment, tout est gratuit...alors pourquoi se priver...