Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Électro-free-jazz-contemporain : de la pure musique

  • 155 réponses
  • 25 participants
  • 4 068 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Électro-free-jazz-contemporain : de la pure musique
Voili voilou, ça c'est fait. je pense pas qu'on verra beaucoup de monde par là, m'enfin, spa étonnant

ce post s'adresse à tous les auditeurs (sinon fans ! ) de"musique pour cordes, célésta et percussions" de Bartok, "Ionisation" de Varèse, Miles période électrique, Meshuggah, Mr Bungle, John Zorn, Anthony braxton, Autechre, Vienna art orchestra, collectif Slang, Charlie parker, Luc Ferrari, Olivier Messiaen, le Sonny Rollins du pont , Dave Holland, Ornette Coleman, Michael Manring, Pierre Boulez, Iannis Xenakis, Aphex twin et autres aliens dans ce genre.

J'ajoute que j'ai un faible (une passion, même) pour les musiques trad. indiennes, japonaises, balinaises et javanaises, iraniennes, pakistanaises, bref, orientales (proches ou extrêmes-orientale)

Alors lachez-vous !

Nizboo et Sweet Charity, j'espère que vous posterez les premiers
:clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Bon, vraiment personne ne veut de mon contemporain ?



Si, on attend tous. On trépigne d'impatience même

Sinon, en parlant de L'aec, quelqu'un connait le Chicago Underground Duo/Trio/Orchestra....
Et aurait quelquechose à me conseiller (je suis fan aboslu de Tortoise, je découvre Isotope 217 en ce moment, prochaine étape le CHicago Underground :D: )
52
Bon, alors parlons contemporain : mes préférés en vrac : Boulez (pour les procédés et le sérialisme intégral), Messiaen (pour les modes à transpo limitée et les rythmes non rétrogradables), Dutilleux (pour le traitement des instrument), Henry (pour l'électronique), Cage (pour l'abstraction et l'intellectualisme), les viennois (Schoenberg pour le dodécaphonisme, Berg pour son Wozzeck, et Webern pour la sensibilité), Pärt (pour la simplicité et la beauté), Murail et Risset (pour l'innovation informatique), Ligeti et Penderecky (pour les clusters et les agrégats), Berio et Aperghis pour leur compositions pour voix. mais aussi plein d'autres...
et vous ? qui et pourquoi ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
53
Ben tu bouches un peu l'horizon avec tout ça... Bon, on n'avait qu'à le dire avant. Ce sont les classiques. Ajoutons Xenakis pour la prise de tête, Jolivet pour l'expressionisme, Stockhausen pour le spectacle permanent. Et Berio encore, parce qu'il a du talent.

Careful with that axe, Eugene !

 

54
Bien dit. d'autres ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
55
Y'a t'il des amateurs de Plunderphonics sur audiofanzine ? Cela rentre parfaitement dans le cadre de la musique contemporaine barrée bla bla. J'aime beaucoup le travail de John Oswald et aussi d'Evolution Control Committee (beaucoup plus musical) J'en fais aussi je mettrais un morceau ou deux à l'occasion sur af pour vous faire écouter comment que je plunderphonique ma race :8)
56
C'est pas contemporain ça. C'est des gens morts ou presque morts. :mrg:

En un peu free, assez jazz, mais peu électro (si ce n'est des grattes avec une bonne disto) : Laurent Dehors, vous pouvez écouter des extraits de 1mn ici : http://www.tousdehors.com/
J'aurais tendance à recommander :
- Le trio - Dans la rue (guitare électrique + clarinette contrebasse)
- Le trio - Marcel (gratte + saxo)

Globalement on pourrait dire que c'est du bop rock. Bon c'est pas très free, mais peut-être plus que Pärt (que j'adore néanmoins).

Pour se poiler vous pouvez écouter les autres trucs, en commençant par "Tu tousses" et son let's dance... puis Le Bal et Dommage à Glenn... Mais ne nous méprenons pas, sous le nez rouge du clown, il peut y avoir des musiciens virtuoses. Déjà quand on arrive à faire de grands glissandos avec un saxo ou une clarinette, ou que l'on maîtrise trombone + tuba + piano...

D'autres extraits de Dommage à Glenn...

Bon, un peu plus free : Louis Sclavis double trio, un trio de clarinettes et un trio à cordes. J'ai un faible particulier pour le morceau qui s'appelle "clic". A l'écoute, en 50 secondes c'est difficile de se faire un avis, c'est pas très pratique ces extraits... Bosnia est le morceau le plus free de l'album (se veut désespérant, normal vu l'époque à laquelle le disque a été fait), sinon Green Dolphy street est sympa aussi.

Sinon il y a aussi "Pointe noire" de Sylvain Kassap et François Corneloup, avec une superbe reprise de "funky echo" du Art Ensemble of Chicago, mais le disque et les extraits semblent assez introuvables.

Hors sujet : mais lebat, bravo pour ta réaction ;)

57
Moi dans les contemporains c'est plus l'école répétitive,Steve Reich en particulier :aime:

Six Pianos, Music for 18 Musicians, Eight Lines....

J'adore cette musique.

Après In C de Riley (il faut être en forme quand même), certaines pièces de Glass (y a à boire et à manger chez ce type, mais Akhnaten, son "opéra" est sans doute sa meilleure oeuvre).

Sinon j'aime bien Part aussi, et Ligeti. Après, tous les autres contemporains (Boulez, Xenakis, Stockhausen .........) me laissent complètement froids. Je comprend où ils veulent en venir, ils posent des questions intéressantes, apportent des techniques utiles, mais c'est tout. Même si je suis pas contre les efforts cérébraux pour écouter de la musique, j'avoue que là ça va un peu trop loin, il faut un minimum de 'beauté' pour que la musique reste écoutable.
58

Citation : certaines pièces de Glass (y a à boire et à manger chez ce type, mais Akhnaten, son "opéra" est sans doute sa meilleure oeuvre)


Moi je recommanderais la musique qu'il a faite pour le film Mishima, je trouve que c'est un condensé de tout ce qu'il a fait de mieux (et des fois c'est une peu délayé chez lui ;) ).
59
Moi, j'adore le concerto pour violon de Phil Glass
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
60
Hey Lebat, merci pour ton invitation, mais j'ai vu un peu tard et je je répondrai qu'à certains des posts, en commençant d'abord par ton désir d'échanger nos avis sur la musique contemporaine.
Petites précisions tout d'abord pour signifier la distinction que je fais entre musique contemporaine et expérimentale.
La musique comtemporaine pour moi est issue d'un processus intellectuel. La plupart des grands compositeurs que vous avez cités ont leur propre théorie sur la composition, et plus loin sur la musique même, sa place, son rôle etc...
Pour ce qui est de la musique expérimentale (dont les gens comme Frith, Zorn etc... font plus parti à mon avis), elle découle d'un processus empirique, elle se dévelloppe dans l'exploration des univers proches de la sensibilté du compositeur.
Ce n'est pas une distinction qui me sert comme échelle de valeur... Pas de rapport de force entre les deux. Pour moi c'est la même différence qu'il y entre un artiste, et un artisan. Et en ce sens, je crois qu'il y a réellement trés trés trés peu d'artistes aujourd'hui, mais heureusement de nombreux artisans incroyablement créatifs.
Bon pour parler perso, moi je suis un véritable soiffard de musique, j'en écoute autant que j'en fait (je ne m'étendrais sur ce sujet que plus tard), et ces 5 dernières années j'ai surtout appronfondi ma culture jazz et contemporaine. Je vais pas reciter ceux que vous avez cité plus haut, qui sont incontestablement de véritables assassins, je complèterai par un compositeur un peu méconnu, bien que sur le plan théorique il soit LA référence en microintervallisme. Il s'agit de Alois Haba. Quand j'ai écouté pour la première fois son opéra en quart de ton "Mother", je n'ai pas compris ce qu'il m'arrivait, comme plongé au coeur d'une dimension nouvelle. Bouleversant, complexe mais plus abordable je trouve que le requiem de Ligeti (il faut avoir une certaine culture en quart de ton pour apprécier, voire comprendre...). Ses oeuvres sur disque sont rare, mais un bon disquaire devrait pouvoir vous choper ça en import direct de Hongrie, où seul un label local réedite les enregistrements de ces oeuvres. Quart, tiers, sixième et neuvième de ton... Une foule d'expériences qui me touchent pour une raison trés simple : le souci de faire de la musique en s'éloignant de la nature, de la série harmonique, du chromatisme. C'est c'est même raison qui fait que je suis autant attaché à la musique concrète également.
Bon ça commence à faire long ce post, je continuerai plus tard.
A propos de microintervallisme, je cherche depuis longtemps le nom de deux harpistes mexicains qui écrivent en 32ème de ton. Jamais pu en trouver la trace...