Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 089 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3671
En concert à Lyon mardi dernier:

La vidéo risque de disparaître... désolé si ça arrive!
"In the court..."(entre autres) joué en entier pour ses 50 ans .
Mis à part le double solo de guitares un peu flottant (il y en a eu d'autres très bien), les "papys" du prog sont encore au top!
Sachant que sur une vidéo de téléphone c'est difficile d'apprécier les 3 batteries. Mieux valait y être!;)

Bon, il y avait aussi un petit groupe français en 1ère partie: un certain Magma... qui a joué lui aussi ses classiques d'époque (Köhntarkösz) pour fêter ses 50 ans.:bravo:

[ Dernière édition du message le 06/07/2019 à 18:01:14 ]

3672
Musique électronique... progressive ;) En ce moment, ça doit être le style que j'écoute le plus... Tangerine Dream évidemment, et les carrières solo, Edgar Froese, Klaus Schulze, Michael Hoenig, Peter Baumann, Robert Schroder... :aime:

3673
Ce que j'ai toujours trouvé intéressant c'est de voir transparaitre les influences non rock de ces groupes avec parfois des choses carrément obscur comme les musiques concrètes ou minimaliste répétitives à la Steve reich (Cela ne me surprendrais pas que Robert Fripp s'y soi intéressé quand on écoute les albums comme beat avec les arpèges en polyrythmie ...)

Choses qui étrangement j'ai du mal à retrouver dans le métal progressif, qui fait plus la part belle à la virtuosité des musiciens mais c'est un autre débat^^

https://soundcloud.com/user-436242790

https://www.facebook.com/MB-136104227154354/

https://mbmusic8.bandcamp.com

https://twitter.com/Mat__Bab

3674
Citation :
Ce que j'ai toujours trouvé intéressant c'est de voir transparaître les influences non rock de ces groupes

Etiquette qu'ils ont toujours contestée, fût elle "progressive", même si leur public était en grande partie le même. Ils revendiquaient de faire une musique personnelle, basée entièrement sur l'électronique et les possibilités nouvelles qu'elle offrait (dans les années 70... ;)): séquenceurs, bandes magnétiques, synthétiseurs, claviers divers etc... C'était aussi un genre spécifiquement européen, encore plus que le prog' qui a eu quelques adeptes outre Atlantique.
3675
Je découvre The Dear Hunter, j'en suis au 4e morceau de l'Act V ... j'accroche bien :D:
Par contre Frost c'est plus moderne, plus hard, j'aime moins.

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

3676
Citation de Anaon :
Musique électronique... progressive ;) En ce moment, ça doit être le style que j'écoute le plus... Tangerine Dream évidemment, et les carrières solo, Edgar Froese, Klaus Schulze, Michael Hoenig, Peter Baumann, Robert Schroder... :aime:


me too j'ai mes périodes Electroniques (TD, KS, Kraftwerk, Vangelis)
Rubicon me fascine toujours autant !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

3677
Citation de Fink :
me too j'ai mes périodes Electroniques (TD, KS, Kraftwerk, Vangelis)
Rubicon me fascine toujours autant !
on a probablement tous nos périodes :-D moi, c’est temps-ci je suis sur Van Der Graaf Generator.
3678
Citation de Sylvain :
Petite découverte :8O: quelqu’un connait, Alco Frisbass?




J'aime bien, en tout cas :8)


Pas mal du tout
C'est sorti sur un label italien mais le groupe est français
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
3679
Citation de Max_Onhoff :
Je connais tellement bien ta discographie, Eddy, que le

Citation de EddyA :
Un groupe que je respecte plus que tout


ne m'étonne absolument pas! :-D:bravo:

Très chouette groupe en effet. Je leur pardonne même un emprunt éhonté à Supertramp (de 5'48" à 6'00"... mais ils sont peut-être aussi fans du grand Roger).

Et puis j'adore l'ambiance cosy du studio, avec lampe de bureau, chandelier, et table et fer à repasser à côté du claviériste :bravo2:


Haha

Groupe prog moderne, je trouve ça frais, entraînant avec des parties super originales.
3680
Citation de Max_Onhoff :
Citation de EddyA :
Mon autre groupe de prédilection ... en fait, pour moi, c'est la perfection.


Je ne connaissais absolument pas Dear Hunter. Merci (ou pas, selon la température à laquelle va devoir monter la carte bleue :facepalm::-D) de la découverte.

A part une ou deux touches de ressemblance fugace avec Spock's Beard, je trouve énormément d'originalité dans ce long album. Si toute l'écriture du groupe est comme ça, ça promet de chouettes heures d'écoute.

Et puis j'adore la voix. Dans la deuxième moitié de "Cascade", elle donne l'impression de monter dans la contrainte, on se dit "aïe ça tire un peu", et puis non, ça s'envole encore plus haut avec une sacrée maîtrise.

:bravo2:


Ça c’est la perle rare ... tellement bien composé, un son complément assumé terne et mate (pour une prod actuelle), un must have.