Aux amateurs de rock progressif.
- 9 217 réponses
- 228 participants
- 489 390 vues
- 222 followers
Anaon
11496

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 24 ans
07 Septembre 2005 à 10:39Aux amateurs de rock progressif.
#1
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
signaler
sonicsnap
92375

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
12 Mars 2026 à 21:28 (modifié le 13 Mars 2026 à 18:49)
#9201
Ouiii! eat-girls, formidable trio devenu sextet produit une musique définitivement originale et excitante! 
(J'espère qu'ils feront un album dans cette formation! Impatient je suis!)
(J'espère qu'ils feront un album dans cette formation! Impatient je suis!)
signaler
saltmilk
1964

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
26 Mars 2026 à 15:51
#9202
Excellent, belle découverte, merci !
signaler
Sylvain alias leo
1759

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
13 Mai 2026 à 01:33
#9203
Ça fait un bout que je suis pas passé faire un tour... et pour cause.
Je bossais sur une tune de King Crimson...
J'ai travaillé pas mal la batterie, mais pas que, mais spécialement.
Pas de quantize, beaucoup de variation de tempo et de signature.
C'est pas humain mais c'est pas iA
Voici donc ma performance de cette après midi
Je bossais sur une tune de King Crimson...
J'ai travaillé pas mal la batterie, mais pas que, mais spécialement.
Pas de quantize, beaucoup de variation de tempo et de signature.
C'est pas humain mais c'est pas iA
Voici donc ma performance de cette après midi
signaler
- Archy1
- pontchartrain
- saltmilk
sonicsnap
92375

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
13 Mai 2026 à 08:32
#9204
Sylvain > Toujours un plaisir de découvrir tes réalisations. Plus que jamais, tu n'as pas choisi la facilité et tu t'en sors avec un brio incroyable! Encore une fois, on s'y croirait. On ne peut que te féliciter..
signaler
Sylvain alias leo
1759

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
14 Mai 2026 à 01:51
#9205
Merci
J'ai toujours un petit blues quand c'est fini... un projet.
Je me suis beaucoup amusé à apprendre toutes les pistes de guitare, mellotron... la batteries !!!
Dans pas long l'iA va faire ça 2000 fois mieux en 3 secondes... mais d'ici là je m'amuse
J'ai toujours un petit blues quand c'est fini... un projet.
Je me suis beaucoup amusé à apprendre toutes les pistes de guitare, mellotron... la batteries !!!
Dans pas long l'iA va faire ça 2000 fois mieux en 3 secondes... mais d'ici là je m'amuse
signaler
PhilSofa
536

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
14 Mai 2026 à 10:11 (modifié le 14 Mai 2026 à 10:11)
#9206
Citation :
Dans pas long l'iA va faire ça 2000 fois mieux en 3 secondes... mais d'ici là je m'amuse
signaler
peut etre mais on est plus admiratif quand c'est un humain qui le fait !
regarde le carton que fait Angine de poitrine , un vrai pied de nez à l'IA ,ca pousse bien plus à la création que n'importe quel titre fait par ces algos !
signaler
- 3LEK
- sonicsnap
sonicsnap
92375

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
14 Mai 2026 à 10:55
#9207
A présent, l'IA se montre incapable de création à proprement parler. Toutes les musiques faites par l'IA que j'aie entendues étaient d'une banalité crasse.
Quand aux reprises, l'IA saurait peut-être recopier un morceau, mais ça n'aurait pas plus d'intérêt que de repiquer le dit morceau sur un support informatique. Ce qui vaut, dans les réalisations de Sylvain, c'est le travail humain inclus, et toutes les idées et le talent pour s'approcher au plus près de l'original..
Quand aux reprises, l'IA saurait peut-être recopier un morceau, mais ça n'aurait pas plus d'intérêt que de repiquer le dit morceau sur un support informatique. Ce qui vaut, dans les réalisations de Sylvain, c'est le travail humain inclus, et toutes les idées et le talent pour s'approcher au plus près de l'original..
signaler
saturix
314

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
16 Mai 2026 à 10:22
#9208


J'ai vu mardi la tournée Steve Hackett et c'est vraiment un régal d'écouter ces supers musiciens jouer des supers morceaux longs et complexes. La 2eme partie était entièrement consacrée à Genesis avec des monuments comme Firth of fifth, Dance on a volcano ou Supper's ready. Pour ce dernier titre SH l'a d'ailleurs annoncé en parlant d'un morceau format radio qui parlait de bouffe
Concernant l'IA j'ai testé pour me tenir au courant les 3 IA qui font des chansons et la bonne nouvelle pour le prog c'est qu'elles sont incapables d'utiliser des mesures impaires.
Par contre pour ceux qui font du tout-venant pop rock rap rnb en 4/4 il y a du souci à se faire car le résultat IA peut être très convaincant. Je n'ai pas Spotify mais j'ai cru comprendre qu'il y a déjà des chansons IA dans leurs playlists
signaler
Ekladam
13469

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
16 Mai 2026 à 12:31
#9209
Citation :
Concernant l'IA j'ai testé pour me tenir au courant les 3 IA qui font des chansons et la bonne nouvelle pour le prog c'est qu'elles sont incapables d'utiliser des mesures impaires.
"Après demain" dans quelques mois ce sera fait .
Ex Prétextat .
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais .
signaler
Archy1
797

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Mai 2026 à 14:08
#9210
Citation de saturix :
J'ai vu mardi la tournée Steve Hackett et c'est vraiment un régal d'écouter ces supers musiciens jouer des supers morceaux longs et complexes. La 2eme partie était entièrement consacrée à Genesis avec des monuments comme Firth of fifth, Dance on a volcano ou Supper's ready. Pour ce dernier titre SH l'a d'ailleurs annoncé en parlant d'un morceau format radio qui parlait de bouffe
Je ne peux qu’être d’accord 😌
Je ne l’ai pas vu cette année mais je suis allé souvent le voir dont les 3 dernières tournées et c’est toujours un régal, que ce soit ses derniers morceaux ou ses grands standards avec Genesis.
signaler
Sylvain alias leo
1759

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
16 Juin 2026 à 02:19
#9211
Je suis tombé sur cette performance de Carl Palmer alors qu'il n'a que 20 ans, à l'époque de Atomic Rooster 
Jeune et fou
Jeune et fou
signaler
- Metalloïd
sonicsnap
92375

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
16 Juin 2026 à 09:04 (modifié le 16 Juin 2026 à 09:08)
#9212
Il touchait déjà sa bille, c'est clair. Cela dit, perso, je ne suis pas très amateur de longs solos de batterie. Dommage que tout le groupe n'ait pas été filmé: Atomic Rooster était une formidable formation. Qui a beaucoup changé de personnel autour de Vincent Crane, il est vrai. J'avoue avoir une affection particulière pour la période où Chris Farlowe assurait le chant. Je regrette toutefois de n'avoir jamais vu de film live de l'époque Carl Palmer, autrement dit, le début du groupe.
Au fait, j'ai acheté et lu l'énorme "Nouveau Dictionnaire du Rock" en deux volumes de Michka Assayas (plus exactement sous sa direction) qui cite jusqu'à des groupes assez obscurs et, horreur, je me suis aperçu qu'Atomic Rooster avait été oublié! Quelle injustice!
Au fait, j'ai acheté et lu l'énorme "Nouveau Dictionnaire du Rock" en deux volumes de Michka Assayas (plus exactement sous sa direction) qui cite jusqu'à des groupes assez obscurs et, horreur, je me suis aperçu qu'Atomic Rooster avait été oublié! Quelle injustice!
signaler
- Metalloïd
Metalloïd
932

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
16 Juin 2026 à 12:07 (modifié le 16 Juin 2026 à 12:15)
#9213
Citation de Sylvain alias leo (voir le message) :
Je suis tombé sur cette performance de Carl Palmer alors qu'il n'a que 20 ans, à l'époque de Atomic Rooster
Jeune et fou
https://youtu.be/OTXc92Y_WTk
Ce que je trouve absolument remarquable dans cette vidéo, comme dans beaucoup d'albums live de la même époque (Deep Purple, Led Zep, Magma, Le Genesis de 73 et le King Crimson des seventies, whatever...)... c'est la prise de son !
Ça remet la batterie exactement là où est sa place, comme un instrument soliste qui mène le game, et dont le son te rentre les tripes pour ne jamais en ressortir !
En plus d'être un fan de prog, je suis donc aussi un fan de Metal, mais ce que je déteste dans les prods actuelles c'est justement la prise de son des batteries, je trouve qu'on a perdu le côté tribal et rentre dedans de la chose, au profit d'un son très numérique qui n'est plus dans la vérité de l'instrument depuis longtemps.
Un des rares albums "modernes" qui m'avait accroché était le premier opus d'un groupe de Stoner instrumental complètement inconnu, Capricorn, où il y a un travail certain sur la prise des drums, pas aussi bon que ce qu'on vient d'entendre et les grands groupes cités plus haut... maêêêhhh pamal, pamal !
(Leur deuxième album - album d'adieu avant de splitter - par contre, a été complètement raté, produit à la va-vite et n'importe comment, dommage...)
Je ne suis pas batteur mais j'ai travaillé très longtemps - dans le détail, jusqu'à l'accordage des peaux et tutti quanti ! - avec de bons batteurs, et je suis tombé amoureux de cet instrument.
Puisque dans les messages d'avant quelqu'un parlait de productions actuelles / modernes je vous propose ce groupe Canadien (je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà cité, si oui mes excuses) : Pareidolon.
Ces gens m'ont touché par leur capacité à créer de belles mélodies et de puissants arrangements. Bon, le son de cette vidéo (album "The Unattainable Shore" de 2025) n'est pas extraordinaire (solution : l'album est dispo sur BC
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
PhilSofa
536

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
16 Juin 2026 à 12:19
#9214
Citation :
[/J'avoue avoir une affection particulière pour la période où Chris Farlowe assurait le chant]
pareil pour moi j'affectionne particulièrement l' album "made in england", le suivant est un peu moins bien !
chris Farlowe est un des chanteur anglais les plus sous estimé , quand il arrive dans Colosseum le groupe décolle et leur double live est génial !
signaler
- sonicsnap
Ekladam
13469

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
16 Juin 2026 à 14:41
#9215
Carl Palmer vieux et fou aussi .
Ex Prétextat .
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais .
signaler
- Metalloïd
sonicsnap
92375

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
16 Juin 2026 à 16:55
#9216
PhilSofa > Oui, je suis d'accord avec toi: L'album "Made In England" (ou "A Blow By Blow Account") est le chef d'œuvre d'Atomic Rooster! Les quatre musiciens, Vincent Crane (claviers), Chris Farlowe (chant), Steve Bolton (guitares) et Ric Parnell (batterie) y donnent le meilleur d'eux mêmes et les compos sont formidables. Nice'n'Greasy est pas mal mais ne retrouve pas complètement cette magie. Reste que ce groupe et ces musiciens demeurent honteusement sous-estimés! Pour beaucoup, Atomic Rooster ne reste identifié que comme "le premier groupe de Carl Palmer" et une telle réduction est quand même bien triste!
signaler
saltmilk
1964

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
16 Juin 2026 à 17:51
#9217
Marrant, je préfère les deux albums précédents, Death walks behind you & In hearing Of...
Après, la voix de Farlowe et les arrangements apportent beaucoup sur "Made in England", mais les compositions abandonnent un peu l'esprit ténébreux des premiers disques.
Moins fou.
Après, la voix de Farlowe et les arrangements apportent beaucoup sur "Made in England", mais les compositions abandonnent un peu l'esprit ténébreux des premiers disques.
Moins fou.
signaler
Sylvain alias leo
1759

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
17 Juin 2026 à 01:31
#9218
Après un solo de Carl Palmer... pourquoi pas un de Keith Emerson
signaler
- Metalloïd
- < Liste des sujets
- Charte