Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

  • 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 14 472 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
491

Citation : Et puis, ce qu'on retient de son jeu, c'est justement la capacité à tenir un rythme tout seul, sans batterie et sans métronome



Je crois surtout ce qu'on retient sur John Lee Hooker c'est la légende que l'on veut bien entretenir. Envoie ça dans les oreilles de n'importe quel non musicien et il sentira bien que c'est pas super callé son jeu là qui déraille tout le temps et que c'est en feeling.
Après on va pas le traiter de poseur, que ca n'a marché qu'une fois sur un disque, que c'est pas super évolué sa musique (du blues tu parles lol super évolué...).

Donc pour moi les p'tits branleurs qui se font mousser parce-que leurs oreilles de zicos de 10 ans d'expérience ont décellé après analyse scientifique que WS c'était pas très évolué niveau accords, que y'avait des pains, que c'est pas callé du tout, que tout ça c'est fait exprès sur l'autel du dieu marketing....c'est de la fumisterie, des discussions de mecs qui sortent d'1 heure de répette avec leurs petits copains de lycée avec l'impression d'avoir réinventé la pentatonique. Bref. Tout ce que j'aime chez les zicos.
492
Pour coroborer tous ça, j'ai vu cet été un concert de Ravi Shankar accompagnée de sa fille.
He bien je peu vous dire que la donzelle du haut des ses 23 ans a une sacrée maîtrise du sitar (remarquez elle a eut un excellent professeur).Le joueur de tablas était un aussi un monstre de technique (et de feeling). La comparaison etait facile, la fifille jouait avec une enregie et une précision a tomber, à côté, papi Ravi et ses 85 balais ne pouvais rivaliser techniquement, il n'était pas tres précis sur les temps, pas aussi véloce dans l'exécution des notes et pourtant...quel toucher, quel feeling, quelle émotion...
Le duo était complémentaire et explosif malgré les differences.
493
Et maintenant : Ravi Shankar! :bravo:
j'aurais bien vu ce conert!
494
Donc je ne compare pas les WS avec Ravi Shankar ou John Lee Hoocker, mais force est de constater que des grandes pointures ne se soucient pas forcément de la précision, ils privilégie l'émotion, le touché...
Les WS n'ont pas leur age ni leur expérience, mais je pense qu'ils sont sensibles à ce genre d'approche, et dans la mesure où cela fonctionne auprès d'un public (de plus en plus large) démontre qu'ils n'ont pas tout a fait tort d'aborder l'instrument au feeling plus qu'à la technique.
495
En plus l'atmosphere du concert était envoutante : en plein air, dans le théatre antique d'Arles, au milieu de ruines romaines, avec un magnifique croissant de lune en arrière plan.
496

Citation : Hé Rascalpo, Jark et Paul Auster vous feriez bien de jeter aussi un oeil sur le thread "radiohead/zappa", y'a aussi de sacrés rigolos...



Depuis qu'ils ne parlent que de Zappa, c'est devenu chiant... Ils s'engueulent même pas, ils balancent des bouts de phrase...

Citation : Dans le genre retour du rock a guitare qui a quelque chose a proposer mise a part les WHITES STRIPES..??????



Ben moi j'avais proposé le nouvel album des Stones: c'est un retour, c'est du rock, c'est des guitares. Bref, ça répond pile poil à la définition, mais ça a un énorme défaut pour certains: c'est bien fait et c'est facile à écouter.

Sinon, pour Ravi Shankar, ben je vous le laisse, hein. Ces musiques là, je me fait chier grave (Within you without you, je le saute toujours quand j'écoute Sgt Peppers). J'suis pas branché du tout ethnique, afro tout ça tout ça, moi.
497

Citation : Within you without you, je le saute toujours quand j'écoute Sgt Peppers


La caricature :ptdr:

Citation : le nouvel album des Stones: c'est un retour, c'est du rock,


Tiens en voila un groupe qui fait toujours la même chose, mais en moins bien. Le song writing de Jagger et RIchard est repu. Ce qui n'est pas le cas de Bowie, Macca, Neil Young et d'autres encore.
498

Citation : Ils s'engueulent même pas, ils balancent des bouts de phrase... 



Désolé si mes bouts phrases on fait retomber le thread :|

Citation : J'suis pas branché du tout ethnique, afro tout ça tout ça, moi.



Là n'est pas le propos, je citais Shankar par rapport a son approche de l'instrument... difficile quand même de nier que dans son domaine c'est un maître.
En plus tu sais quoi moi aussi je ne suis pas forcément branché ethno etc... c'est ma copine qui m'a entraîné a aller voir ce concert... he bien je ne le regrette pas.
499

Citation : Désolé si mes bouts phrases on fait retomber le thread



Je parlais pas de tes bouts de phrase à toi, Karlos, mais des bouts de phrase de Zappa :clin:

Moi je koneppa Zappa et j'akrocheppa, alors forcément, je décroche...
500

Citation : Ce qui n'est pas le cas de Bowie



C'est clair. Je reste très admiratif de Bowie, de la qualité des compos et du niveau des mecs dont il se fait toujours entourer, mais bon, ce qu'il fait depuis vingt ans n'est pas vraiment "facile à écouter". Je me passe un de ses albums récents de temps en temps, mais bon, j'ai vraiment du mal.