Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

• 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 14 757 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
471

Citation : pourquoi ne pas imaginer qu'il y a une part de sincérité dans cette démarche

Mais ils sont très probablement sincères. Simplement, c'est une approche artistique sans issue possible, un truc qui ne peut marcher qu'une fois. Si l'art est une discipline dans laquelle on cherche à progresser, ben leur démarche leur interdit toute évolution.

Et c'est là que je redis que pour du rock minimaliste, l'approche est vachement intello quand même: prendre le contrepied du naturel pour se mettre volontairement dans une impasse parce que sinon c'est conventionnel et que prendre le contrepied c'est artistique par définition, ben ça s'appelle faire des choses immorales aux mouches. L'art ça peut être bien sûr du déstructurant, du choquant, du dérangeant, de l'ennuyeux pourquoi pas, mais la base de ces démarches est bêtement de vouloir ou de ne pas avoir le choix que de se démarquer du conventionnel. Pour faire simple, mais ça a forcément déjà été dit tellement ça me parait évident, Seven Nations Army aurait été une bonne chanson rock avec un bon riff même si la batterie avait été en place sur les ponts.
472
Je sais pas si ils intellectualisent autant leur démarche :?!: en tous cas j'espère qu'ils ne le font pas trop, ce seraient un peu contradictoire avec ce côté "naîf" dont je parlais.
je crois pas qu'on puisse juger une valeur d'une musique selon son approhce philosophique ou pas. je pourrais t'expliquer pourquoi j'aime bjork en faisant appelle à une certaine philosophie, mais bon au final j'aime ou j'aime pas, sans que je puisse réellement le justifier.
que les whites stripes soit une impasse artistique, pourquoi pas, je les vois mal sortir de leur creneau, mais ça ne me dérange pas, parce que cette approche me plaît. c'est sûr que leur talent n'est pas comparable à celui d'un zappa, mais c'est pas ce qu'on attend d'eux ni ce qu'ils donnent.
ils font leur tambouille, et je l'apprécie, parce que ça me fait du bien d'écouter une musique avec cette approche de temps en temps.
et puis le trip, on est deux, on fait de la zik avec trois accords, ça me plait, ça fait toujours un peu rêver.
473
Eux, non, je ne pense qu'ils intellectualisent la démarche. Mais vu le nombre de posts que ça sucite, là il y a intellectualisation (et je n'y échappe pas).

Mais si jamais on découvre qu'ils l'ont fait consciemment, ben ça mérite une sanction grave, comme porter des 501 sans trous aux genous, par exemple.
474
Bon allez, on va foutre un peu plus le bronx:

1/ C bizzare de parler des WS sur un thread "rock à guitare" parce qu'ils ont kan meme explosé avec un titre technoïde (motif mélodique court et répété et beat sur tout les temps)...

2/ Le fait de jouer volontairement à côté, je trouve ça un peu limite kan même. Quand c'est dans un medley ou le jeack fait ce qu'il veut OK, mais tout un concert ça fait chier un peu ...

Quand l'Experience ou Cream jouait à côté, OK, c'était du aux individualités du groupe, mais au moins, les morceaux partaient carrés.
Quand Jim Morisson tombait de scène ivre mort, il faisait pas semblant, il était cuit ...

Ca me gonfle de voir un mec complètement sobre et clean (enfin à peu près) faire le gignol pour le show ... Il m'arrive de mettre des taquets et des coups de pieds à ma gratte sur scène mais que quand je suis bourré :)
475

Citation : un titre technoïde (motif mélodique court et répété et beat sur tout les temps)

:mdr: :???: :bravo: :8)
476

Citation :
2/ Le fait de jouer volontairement à côté, je trouve ça un peu limite kan même. Quand c'est dans un medley ou le jeack fait ce qu'il veut OK, mais tout un concert ça fait chier un peu ...

Quand l'Experience ou Cream jouait à côté, OK, c'était du aux individualités du groupe, mais au moins, les morceaux partaient carrés.
Quand Jim Morisson tombait de scène ivre mort, il faisait pas semblant, il était cuit ...

Dans le genre y'avait aussi ELP qui étaient bien lachés des fois :D

Par contre, Canned Heat c'est de la techno aussi ? parcequ'il ya un kick sur tout les temps et un motif qui se repete !! :D
477
Exodus de Marley aussi c'est de la techno :mdr: :mdr: :mdr: y'en a qui raconte d'ces trucs....
478
1/ Cété pour foutre la merde et ç'est réussit :mdr:

2/ C'est pas ma faute si ça été repris de cette manière là par la suite ...
nous sur scène, on en fait une version jazz...comme quoi ...
479
Jark je crois que tu te complique un peu la vie ou ta vision de la musique...ils jouent comme ci comme ca..ils ont penssé comme ci comme ca..parce que si et ca..bon ok c'est pas que j'aime pas les debats..mais je crois que pour du rock/roll pur jus c'est pas si recherché comme concept(mise a part leur pochettes de CD ou la effectivement c'est un plus complexe mais qui je crois correspond a notre epoque ou les gens cherche des reponses a la vie)je pensse que Jack Whites et un vrai rocker qui a le blues et le rock/roll au bout des doigts tout simplement...prend par exemple Motorhead..est-ce que tu crois que le pere Lemmy se pose toute ces questions..?!?a mon avis pas..!!il crache toute ces tripes depuis des années..il n'a jamais devié d'un poil..il fait du rock/roll..basta..tout comme AC/DC..les Stones...Creedence..Canned-Heat..etc etc..pour moi les WS c'est une sorte de rock-blues par moment tres psyché a tendance hard..sauf peut-etre leur dernier album...leur musique est tres puissante et magnifiquement bien bluesy..le blues est une musique de complainte et le rock/roll de complainte joyeuse et decadente..mais tout ce qui est decadent n'est pas forcement rock/roll..
480
Quand tu parle d'une aproche artistique sans issue et qui ne fonctionne qu'une fois..?!? je vois vraiment pas pourquoi..il peut tres bien continuer a faire ce qu'il fait tout en evoluant encore pendant longtemp..les Whites Stripes ont une identité propre qui manque cruellement a beaucoup de groupe depuis tres longtemp...