Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

  • 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 14 336 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
461
Oui et puis tu seras sympa de faire un morceau de la trempe de "truth doesn't make a noise"!
462

Citation : Ca fait has-been à force d'être utilisé, en fait.


:mdr:
et c'est là où tu conseilles le dernier disque des stones!
463
Nashville pussy ! "Drinkin' 'n' fuckin' in yer town :D"

Du bon gros rock sudiste :)
464

Citation : c'est là où tu conseilles le dernier disque des stones!



Ben oui, c'est là qu'c'est drôle... Perso, entre des has-been qui font un bon disque avec des méthodes conventionnelles et des nouveaux qui font des morceaux limites avec une méthode qui n'est même pas nouvelle, ben je se sais pas ce qui est le pire.

Le tout est de savoir coment on choisit ses disques: pour la musique qui est dessus ou pour l'image de marque que les producteurs et la presse ont fabriquée autour de l'artiste ?

Je ne dis pas que A bigger bang apporte quoi que ce soit à l'histoire du rock, mais il est est sympa à écouter. Et clairement, je ne l'ai acheté que parce que j'ai tous les autres. Ce que fait White Stripes, à mon avis, ça n'est pas par la musique en elle-même que ça restera dans les annales. Mais ils ne sont pas les premiers ni les derniers à se servir de cette ficelle, le rock étant par définition un mélange d'image, d'attitude, de textes, de musique, de choses agréables et de choses déplaisantes.

Pour reprendre l'exemple de caricature, j'estime que Never mind the bollocks est un disque historique qu'il faut avoir dans sa discothèque à titre documentaire, mais il parait clair que ce n'est pas la musique qui est dessus qui aura marqué les foules.

Si WS a trouvé ce créneau là pour vendre des disques, ben tant mieux pour eux. Ca marche, la preuve, j'ai Elephant chez moi.
465
Jark:

Citation : Perso, entre des has-been qui font un bon disque avec des méthodes conventionnelles et des nouveaux qui font des morceaux limites avec une méthode qui n'est même pas nouvelle, ben je se sais pas ce qui est le pire



bin en fait moi non plus je suis pas fan des whites stripes, et j'irais jamais soutenir que c'est mieux qu'autre chose parce que c'est moins en place :fou:
simplement je trouvais que dire "ils n'ont rien inventé" et "meg ne sait pas jouer de la batterie" n'en font pas un mauvais groupe pour autant.
en plus je suis issus de la générération informatique, et les discours de Jack white, l'approche où on enregistre tout sur bande analogique, sans ces foutus ordinateurs qui sont des machines sans âmes (bon il y a du vrai aussi), c'est pas forcément mon truc, moi qui écoute amon tobin ou Bjork... même si je comprends et respecte ce point de vue (après tout j'ai grandi en reprenant du hendrix à la guitare...)
466
Moi persso j'etait loin d'imaginer q'un retour du vrai rock a guitare puisse eventuellement exister..?!?mais si tel est le cas je suis de tout coeur avec ceux qui y croient...et qui savent ce que c'est du putain de bon rock/roll..comme par exemple les WHITES STRIPES..!!!bon ok pour certain ce n'ait qu'un enchainement de réchauffé..!?!et ben la je ne suis pas d'accord..tout d'abord je trouve que Jack WHITE a un son bien particulier et qu'il a un touché d'enfer qui lui donne un jeu tres personnel et original en matiere de rock evidemment..!!!quand a Meg..et ben franchement..j'ai rarement entendu une force de frappe aussi demente que la sienne sans compter que elle aussi a un putain de son enorme..et pour ceux qui penssent qu'ils ne savent pas jouer parce que par moment ils ne sont pas toujour pil poil dans les temps..ne croyer-vous pas que c'est justement ca qui fait le charme d'un putain de bon rock/roll..pour moi l'ultra precision du tempo et du son a tué le bon rock a guitare quel que soit le style...du blues en passant par le rock-blues via le hard-rock jusqu'au heavy-metal...
467

Citation : l'ultra precision du tempo et du son a tué le bon rock a guitare



Ca supposerait que les mecs d'avant l'ultra-précision jouaient comme des manches ? Chuck Berry et Scotty Moore jouaient sans faute majeure dans leur jeu.

Je pense honnêtement que l'idée de jouer mal et surtout de le cultiver ne serait venue à personne dans les années 60. Il a été exploité à outrance durant la période punk, c'est clair, mais l'ultra-précision qui est venue après venait du matériel qui y amenait avec naturel. Là, on a un phénomène nouveau, qui est le rejet de la précision et du matos dans l'idée d'en faire quelque chose de nouveau. Les Pistols ne prétendaient rien d'autre que de prendre le contrepied de ce qui s'était passé avant, mais en se foutant pas mal de ce que l'on en penserait pourvu que ça choque.
468
En fait t'es à côté.
Les WS ne font pas exprès de jouer "à côté".
Ca sous-entendrait qu'ils sont capables de faire de l'ultra précis.
Ils jouent "à côté". Point.

C'est pas un style voulu.
C'est comme ça.

L'argument est bidon. Il sert juste à ceux qui n'aiment tout simplement pas leur musique.
469
Mais je n'ai dit nulle que je n'aimais pas leur musique, Zicosman.

Je n'aime pas la démarche, ce n'est pas la même chose: que ce soit voulu ou non, trouver sa personnalité par des défauts, c'est mignon, touchant même, mais je trouev que c'est limité comme approche. Ca veut dire que pour progresser, ils ont le choix entre mieux jouer et donc perdre une part importante de leur identité, ou bien jouer encore plus mal. L'alernative, c'est de continuer indéfiniment le même truc. Il reste bien sûr le fait d'arrêter tout simplement...
470

Citation : Je n'aime pas la démarche, ce n'est pas la même chose


et pourquoi ne pas imaginer qu'il y a une part de sincérité dans cette démarche. à l'heure où on peut quantizer ses pises midi, du numérique capable de gommer tout les défauts, on peut comprendre la volonté de retrouver une certains naiveté.
un peu comme l'art brut...