Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le concert le plus lent et le plus long du monde

• 204 réponses
  • 33 participants
  • 4 400 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Le concert le plus lent et le plus long du monde

Citation : Lundi 9 janvier 2006

Le concert le plus lent et le plus long du monde -il doit s'achever en 2639- s'est enrichi jeudi dernier (le 5 janvier) d'un nouvel accord, qui doit être joué plusieurs mois sur l'orgue d'une église de Halberstadt dans l'est de l'Allemagne.

C'est dans cette église abandonnée que se tient depuis le 5 septembre 2001 le récital d'une oeuvre du compositeur expérimental américain John Cage (1912-1992), intitulée Organ2 / ASLSP, l'abbréviation de "As SLow aS Possible", "le plus lentement possible"... Jeudi donc, un accord composé d'un la, d'un do et d'un fa dièse, a remplacé l'accord composé d'un sol dièse et d'un si joué depuis le 2 février 2003. Deux mi d'une octave d'intervalle sont par ailleurs joués depuis juillet 2004 et le seront jusqu'au 5 mai. Les claviers de l'orgue sont retenus par des poids pendant la durée de jeu des notes. Le prochain changement de notes, seule véritable intervention du joueur, aura lieu en 2008.

La première partie de l'oeuvre, entre 2001 et 2003, n'avait été qu'un long silence. John Cage a créé ce morceau en 1985, tout d'abord dans une version de vingt minutes pour le piano, avant de le retranscrire pour l'orgue en 1987, dans une version toute théorique à être jouée sur 639 ans. Mais les responsables du projet du John Cage Organ Project avaient choisi de prendre la partition à la lettre, et de la jouer sur l'orgue Blockwerk de l'église de Halberstadt, un orgue construit en 1361, soit justement 639 ans avant que le projet ne se décide en 2000.

Plusieurs célébrités locales ont déjà réservé des billets pour de prochains changements de note. Les bénéfices iront à la restauration de l'orgue. Les années 2064 et 2222 ont déjà été réservées, de même que le finale de l'oeuvre, en 2639. Une Allemande souhaite y fêter alors son 667e anniversaire... John Cage, un élève d'Arnold Schönberg, est aussi l'auteur de "4'33", une oeuvre pour orchestre de quatre minutes et trente-trois secondes... de silence.

J'aime bien la précision du morceau de 4'33, "une oeuvre pour orchestre de quatre minutes et trente-trois secondes... de silence". Ca me fait penser au carré blanc sur fond blanc.
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : A mon avis un Klein ou Malevitch t'as pas grand chose à dire si tu en as un dans les mains pour le vendre

Citation : si tu as du mal a vendre du monochrome, c surement que la personne est venue acheter de l'art sans savoir quoi prendre, moi ça me fait peur - où est la passion, l'amour de l'oeuvre dans un tel achat?? on en revient a ce pb de fond: art contemportain et argent - la personne avait surement voulu faire un "placement" et se laisse guider par le vendeur -

OUAIS, c'est sur qu'il n'y en a pas beaucoup en vente, par contre c'est vrai que tu a le plus souvent le probleme évoqué dans la seconde citation.
Les trois quart du temps, on achete et on vend de l'art contemporain pour le fric...
On achete, parce que ça fait bien d'avoir du contemporain (d'ou la demande d'explication, pour la ressortir au amis...) et parce que l'on fait ça en guise de placement.
On vend: je me souvient que le galeriste pour lequel je bossais disait:"on le vendait combien l'année derniere?...Bien tu rajoute dix pour cent car il a pris un ans de plus..."
Les vendeurs et les acheteur on tout interet a faire grimper artificiellement les côtes.
Dès que des investisseur rentre en jeux, tu peux etre sur que la côtes va grimper....
Par exemple, je vendait des Riopelle (2.5 millions de franc chaque) alors que l'artiste a peints plus de 5000 toile et qu'il est encore vivant : une usine a faire du fric quoi....

Je dois avouer que depuis que j'ai travailler dedans, mon regard sur l'art, et en particulier contemporain a changé...
Le domaine du marché de l'art est vraiment pas mal pourri.

Citation : Je vois pas le rapport. Y'a pas d'explication psy. C'est l'émotion qui parle ou pas.

Devant un monochrome de Klein t'auras bien des mecs qui philosopheront devant mais le résultat est là que cela percute : si tu en as déjà croisé un dans une salle d'expo (ce dont je ne doute pas) tu verras que bizarrement y'a du monde autour y compris et surtout des gosses au premier rang lol.

Pour essayer de faire un vague parralèle, je suis sur que tu t'es déjà interrogé sur l'immensité en regardant la mer ou l'océan .

Je sais qu'il y a du monde, mais si tu es allé en galerie tu a du remarqué que la majorité essayera de donner une explicationpsy ou transcendentale ou pire encore, ce qu'a voulu dire le peintre...
Moi je ressent des choses mais je ne veux surtout pas interpreter.
C'est pourquoi je prefere les oeuvre abstraite sans titre...

Je vendais en plus des des Riopelle, des Sam Francis, des Bishop(?) etc...
donc des peintres très côtés, je peux dire que je prefere sans probleme un sam francis sans titre qui est beau par l'agencement des couleur qu'un tableau noire et rouge pompeusement appeler dejeuner sur l'herbe ou l'on s'interroge plus sur le titre que sur l'oeuvre.

Je ne denigre pas l'art contemporain, mais l'utilisation financiere qui en ait faite et donc les abus qui suive.

Que doit on pensez quand un artiste vient voir un galeriste et que celui-ci lui répond, sans voir ses oeuvres: désolé, vous êtes trop jeune, on ne peut vous prendre au serieux en tant qu'artiste, revenez quand vous aurais dix ans de plus.?

Désolé mais je suis un peu désabusé... :((
72
Globalement + 1.

Quand à ce que je ressent en voyant une toile blanche ou en ecoutant 4 minutes de silence : ni plus ni moins que ce que je ressens en regardant le tas de papier machine a coté de moi ou appuyant sur l'arret lecture d'Itunes, c'est a dire rien. Je me dis juste "tiens du papier" ou "tiens du silence". Le spectateur face à soi meme, l'analyse de la musique et de son sens à travers le silence tout ça pour moi c'est comme je l'ai deja dis du pignolage.

J'ecoute de la musique parce qu'elle correspond a certains sentiments pour moi, parce qu'elle en fait naitre chez moi. Comme l'a dit marsa aller chercher des explications psy ou essayer d'interpreter ce qu'a voulu l'auteur, niet pour moi. Alors quand il s'agit de se masturber le cerveau pendant des plombes pour analyser du rien et pourquoi l'auteur a fait ce rien là ça me fait doucement rigoler. Fumisterie pedante.

Si il faut passer pour un pauvre con ou un rustre qui ne comprend rien à l'art à affirmer ça, j'assume sans problemes !

Pour repondre a janvier aussi : L'ocean c'est justement immense, naturel, sauvage, beau. Y'a pas besoin d'interpreter ou quoi que ce soit, les sentiments sont là directements, bruts. Le monochrome il fait la taille de la toile (j'affirme sans trop me risquer que c'est sacrement moins etendu que l'ocean) et c'est un gars qui a laché sa couleur ou rien fait du tout dessus. Aucun rapport, ça ne me donne pas plus de sentiments que de regarder le pot de peinture bleue ou le meme tas de papier machine qu'au debut.
73
ça s'appelle de la branlette intellectuelle, et c'est très couru dans le milieu BO-BO
74

Hors sujet : Je vois qu'on est carrement sur la meme longueur d'onde tout les deux :mrg:

75

Hors sujet : manifestement....comme quoi il y a des dingues ici.... :clin:

76

Citation : ça s'appelle de la branlette intellectuelle, et c'est très couru dans le milieu BO-BO

Citation : Si il faut passer pour un pauvre con ou un rustre qui ne comprend rien à l'art à affirmer ça, j'assume sans problemes !

LOL. J'ai l'impression que vous en fait une affaire perso mdr.

C'est bien de se placer au dessus de la mélée comme cela. De vrais rebels. Vous aimez pas Klein et l'art contemporain certes. Je vois pas pourquoi ceux qui aiment seraient snobinard qui puent le fric avec une coupe de champagne à la main en raflant des petits fours dans les vernissages et se branlant intellectuellement sur des oeuvres qui les dépassent.

Désolé marsa si tu te sens aigri du milieu de l'art après y avoir bossé comme certains se sentent aigris du milieu de la musique après avoir travaillé dans une maison de disque. J'ai vu aussi que tu avais Finance à ASSAS. Mon pauvre tu cumules :mdr: :clin:.

Quand au rôle des vendeurs et collectionneurs d'art dans le développement culturel il est depuis longtemps établi pour certains : au milieu des marchands de tapis, des vrais passionnés il y'en a aussi et qui ont pu aider des artistes. Mais le monde en tout blanc ou tout noir c'est toujours plus simple.

A MORT L'ART CONTEMPORAIN BRANLETTE INTELLECTUELLE POUR BOBO PARISIEN SNOBINARD.

mdr ;-)
77
:non: Dom Janvier, je n'ai pas dis que je n'aimait pas l'art contemporain. Il y a des choses que j'aime beaucoup et je l'ai dit, y compris chez Klein.
Cemendant même si tu n'est pas comme ça

Citation : Je vois pas pourquoi ceux qui aiment seraient snobinard qui puent le fric avec une coupe de champagne à la main en raflant des petits fours dans les vernissages et se branlant intellectuellement sur des oeuvres qui les dépassent.

il n'empeche que beaucoup le sont...(J'y ai quand même travailler 5 ans)

Tu remarquera que j'ai utilisait "certain", "les trois quart du temps" etc...
Je ne dis pas que tout le monde est comme ça, et heureusement pour l'art, mais que beaucoup, oui.

Mais ne t'inquietes pas, la branlette intellectuelle existe aussi dans la peinture classique...
78
Bof ! Moi je trouve ca fort tout ces concepts, mais pas au niveau musical quoi. Chacun son trip, ce serait fun que la piece en question se termine dans 639 ans...

Je cherches plus a comprendre, vu que je sais qu'il y'a rien a comprendre.

C'est comme convaincre quelqu'un que le gratteux de slayer est très bon parcequ'il fait exprès de faire n'importe quoi... :) Ca s'explique pas, c'est comme ca, c'est leur trip. ^^
79
Marsa > C'est bien ce que je dis. T'es aigri du milieu de la vente d'art après 5 ans de dégout à te tapper des vernissages de merde avec des artistes ratés sans réel talent et travaillant leur réseaux relationnel :mdr: .
Bref, comme dans la musique lol.

Je vois pas le rapport avec Klein et j'ai bien lu de votre part que tout ça c'est de la branlette intellectuelle pour BOBO parisiens.

Assume au moins ;)
80
Branlette intellectuelle.... mouais bof.

Je préfère la Branlette Nature moi.

Ceci est un flag déguisé.
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"