Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le concert le plus lent et le plus long du monde

• 204 réponses
  • 33 participants
  • 4 409 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Le concert le plus lent et le plus long du monde

Citation : Lundi 9 janvier 2006

Le concert le plus lent et le plus long du monde -il doit s'achever en 2639- s'est enrichi jeudi dernier (le 5 janvier) d'un nouvel accord, qui doit être joué plusieurs mois sur l'orgue d'une église de Halberstadt dans l'est de l'Allemagne.

C'est dans cette église abandonnée que se tient depuis le 5 septembre 2001 le récital d'une oeuvre du compositeur expérimental américain John Cage (1912-1992), intitulée Organ2 / ASLSP, l'abbréviation de "As SLow aS Possible", "le plus lentement possible"... Jeudi donc, un accord composé d'un la, d'un do et d'un fa dièse, a remplacé l'accord composé d'un sol dièse et d'un si joué depuis le 2 février 2003. Deux mi d'une octave d'intervalle sont par ailleurs joués depuis juillet 2004 et le seront jusqu'au 5 mai. Les claviers de l'orgue sont retenus par des poids pendant la durée de jeu des notes. Le prochain changement de notes, seule véritable intervention du joueur, aura lieu en 2008.

La première partie de l'oeuvre, entre 2001 et 2003, n'avait été qu'un long silence. John Cage a créé ce morceau en 1985, tout d'abord dans une version de vingt minutes pour le piano, avant de le retranscrire pour l'orgue en 1987, dans une version toute théorique à être jouée sur 639 ans. Mais les responsables du projet du John Cage Organ Project avaient choisi de prendre la partition à la lettre, et de la jouer sur l'orgue Blockwerk de l'église de Halberstadt, un orgue construit en 1361, soit justement 639 ans avant que le projet ne se décide en 2000.

Plusieurs célébrités locales ont déjà réservé des billets pour de prochains changements de note. Les bénéfices iront à la restauration de l'orgue. Les années 2064 et 2222 ont déjà été réservées, de même que le finale de l'oeuvre, en 2639. Une Allemande souhaite y fêter alors son 667e anniversaire... John Cage, un élève d'Arnold Schönberg, est aussi l'auteur de "4'33", une oeuvre pour orchestre de quatre minutes et trente-trois secondes... de silence.

J'aime bien la précision du morceau de 4'33, "une oeuvre pour orchestre de quatre minutes et trente-trois secondes... de silence". Ca me fait penser au carré blanc sur fond blanc.
Afficher le sujet de la discussion
61

Hors sujet : ben non je sais pas j ai vu un gars se faire menacer d effacer son post par clowny pour un pauvre C perdu au milieu de phrases ecrites en francais en disant "langage sms interdit" il est sympa dans la vie ce clowny ?

62

Hors sujet : non c'etait pas pour de rire duch, assume ton role :mrg:

blagounette hein...

63

Hors sujet : Attila si tu continues je vais devoir te faire des plug en exclu pour plus que tu nous embetes :mdr:

64

Hors sujet : je prends ça comme un encouragement :mdr:

65
Je suis d'accord c pas très interresant de faire un carré bleu ou de le regarder mais faire un carré bleu entierement sans faire que un coté est plus bleu que l'autre c beaucoup moins évident les 4 33 de cage mets en avant les bruits quotidien les bruits habituel parce que l'habitude nous rends moins réceptifs il voulait que chaque son avait son heure de gloire c tout ce qu'il voulait :)
66

Citation : Chacun son truc mais pour moi ça reste rien de plus que du gros pignolage, comme les toiles monochromes ou les trucs dans le genre. Je suis super terre à terre je sais mais c'est comme ça !

+1...ça me rapelle le jour ou on était partis,quand j'étais étudiant a l'institut des beaux art, voir une expo....le prof en extase devant un carré bleu d'1 metre sur 1,avec écrit au bas "çi git l'espace"

je ne sais pas si tu parle du monochrome de Klein mais je pense que lorsque l'on suit les beaux arts on est un rien curieux de découvrir toutes les formes d'art :mrg: et de comprendre la démarche en plus de l'émotion directe présente ou pas de la toile ou l'aspect technique inédit du bleu de Klein "ultramarin" (essai d'inventer une couleur pour voir). En l'occurence, de toute façon il faut aussi voir la période "bleue" de Klein comme l'aboutissement d'une oeuvre et d'une recherche. C'est ce qui l'a aussi poussé à sauter du second par la fenêtre pour rentrer dans le vide et en communion avec l'univers.

Alors effectivement, on peut voir ça comme une attitude de branleur pour un art de fumiste mais le mec est assez rock'n roll, bien puriste et malade dans sa tête comme même. :bravo:
67

Hors sujet :

Citation : je ne sais pas si tu parle du monochrome de Klein mais je pense que lorsque l'on suit les beaux arts on est un rien curieux de découvrir toutes les formes d'art et de comprendre la démarche en plus de l'émotion directe présente ou pas de la toile ou l'aspect technique inédit du bleu de Klein "ultramarin" (essai d'inventer une couleur pour voir). En l'occurence, de toute façon il faut aussi voir la période "bleue" de Klein comme l'aboutissement d'une oeuvre et d'une recherche. C'est ce qui l'a aussi poussé à sauter du second par la fenêtre pour rentrer dans le vide et en communion avec l'univers.

moi, je peux essayer de comprendre mais, chaque fois j'échoue...
Il y a de l'art abstrait que j'aime, c'est celui ou on ne cherche pas à donner une explication psy.
Quand je regarde les "carré blanc sur fond blanc", "carré noir sur fond blanc", "carré blanc sur fond noir", de Malevitch, je ne saisie pas tout. Il explique que le noir c'est le chaos et que le blanc représente les multitude de possibilité, ça me laisse froid.
J'ai travaillé à la FIAC, et je peux dire que les trois quart du temps c'est du foutage de gueule.
Certes il y a de réel artistes mais il sont peux nombreux.
Je me souviens d'une artiste qui disait qu'avant de peindre, elle était chef d'entreprise et que suite à une rupture d'anévrisme, elle s'était mis à peindre...
Il y a de quoi déseperer de la création moderne.
Klein était a mon avis autand scientifique qu'artiste. J'admire certaines de ses oeuvres, ses couleurs, mais je n'ai aucune passion pour ses monochromes...
Le jour ou comme moi, vous essayerais de trouver quelque chose à dire pour vendre un monochrome à un client, vous verrez que c'est pas évident.

68

Citation : Le jour ou comme moi, vous essayerais de trouver quelque chose à dire pour vendre un monochrome à un client, vous verrez que c'est pas évident.

Je veux bien le croire :clin:
69

Citation : Le jour ou comme moi, vous essayerais de trouver quelque chose à dire pour vendre un monochrome à un client, vous verrez que c'est pas évident.

A mon avis un Klein ou Malevitch t'as pas grand chose à dire si tu en as un dans les mains pour le vendre :mrg:

Citation : Il y a de l'art abstrait que j'aime, c'est celui ou on ne cherche pas à donner une explication psy.

Je vois pas le rapport. Y'a pas d'explication psy. C'est l'émotion qui parle ou pas.

Devant un monochrome de Klein t'auras bien des mecs qui philosopheront devant mais le résultat est là que cela percute : si tu en as déjà croisé un dans une salle d'expo (ce dont je ne doute pas) tu verras que bizarrement y'a du monde autour y compris et surtout des gosses au premier rang lol.

Pour essayer de faire un vague parralèle, je suis sur que tu t'es déjà interrogé sur l'immensité en regardant la mer ou l'océan :clin: .
70

si tu as du mal a vendre du monochrome, c surement que la personne est venue acheter de l'art sans savoir quoi prendre, moi ça me fait peur - où est la passion, l'amour de l'oeuvre dans un tel achat?? on en revient a ce pb de fond: art contemportain et argent - la personne avait surement voulu faire un "placement" et se laisse guider par le vendeur -
tu me diras si je me trompe!