Le concert le plus lent et le plus long du monde
- 204 réponses
- 33 participants
- 4 404 vues
- 29 followers
Dom Janvier
Citation : Lundi 9 janvier 2006
Le concert le plus lent et le plus long du monde -il doit s'achever en 2639- s'est enrichi jeudi dernier (le 5 janvier) d'un nouvel accord, qui doit être joué plusieurs mois sur l'orgue d'une église de Halberstadt dans l'est de l'Allemagne.
C'est dans cette église abandonnée que se tient depuis le 5 septembre 2001 le récital d'une oeuvre du compositeur expérimental américain John Cage (1912-1992), intitulée Organ2 / ASLSP, l'abbréviation de "As SLow aS Possible", "le plus lentement possible"... Jeudi donc, un accord composé d'un la, d'un do et d'un fa dièse, a remplacé l'accord composé d'un sol dièse et d'un si joué depuis le 2 février 2003. Deux mi d'une octave d'intervalle sont par ailleurs joués depuis juillet 2004 et le seront jusqu'au 5 mai. Les claviers de l'orgue sont retenus par des poids pendant la durée de jeu des notes. Le prochain changement de notes, seule véritable intervention du joueur, aura lieu en 2008.
La première partie de l'oeuvre, entre 2001 et 2003, n'avait été qu'un long silence. John Cage a créé ce morceau en 1985, tout d'abord dans une version de vingt minutes pour le piano, avant de le retranscrire pour l'orgue en 1987, dans une version toute théorique à être jouée sur 639 ans. Mais les responsables du projet du John Cage Organ Project avaient choisi de prendre la partition à la lettre, et de la jouer sur l'orgue Blockwerk de l'église de Halberstadt, un orgue construit en 1361, soit justement 639 ans avant que le projet ne se décide en 2000.
Plusieurs célébrités locales ont déjà réservé des billets pour de prochains changements de note. Les bénéfices iront à la restauration de l'orgue. Les années 2064 et 2222 ont déjà été réservées, de même que le finale de l'oeuvre, en 2639. Une Allemande souhaite y fêter alors son 667e anniversaire... John Cage, un élève d'Arnold Schönberg, est aussi l'auteur de "4'33", une oeuvre pour orchestre de quatre minutes et trente-trois secondes... de silence.
J'aime bien la précision du morceau de 4'33, "une oeuvre pour orchestre de quatre minutes et trente-trois secondes... de silence". Ca me fait penser au carré blanc sur fond blanc.
Dom Janvier
On peut pas dire que l'auteur veut nous faire passer un message de folie et nous ouvre la porte du psy...
Si y'a des gens qui veulent se "branler intellectuellement desssus" c'est pas mon problème. J'aligne pas mon avis entre ce qui est "bobo" ou pas et de ce que les autres vont penser de moi. Je considère pas non plus comme "un con" le mec qui va cracher dessus.
C'est évident que l'approche d'une oeuvre est un problème personnel et je me méfie toujours de la suspicion "art d'intello".
Sinon, dans la même lignée un mec qui me fascine bien c'est Soulages. Pas tout mais certains de ses tableaux noirs sont vraiment vraiment bien.
Là ca rend strictement rien mais bon :
Klastek Timrak
Sweet Charity
Allez un autre pour la route :
Histoire de participer de façon un peu plus constructive que dans mon précédent post.
Dom Janvier
Anonyme
C'etait aussi pour faire du tribute to carotte avec son thread Hendrix.
Donc pour faire clair : les monochromes et les pistes silencieuses ça ne me fait rien, ça ne m'interesse pas, et qu'on ne vienne pas me dire que je passes a coté d'un interet ou analyse philosophique quelconque. Je laisse à tout le monde la liberté absolue de faire toutes les analyses qu'ils veulent et sans en rigoler (meme dans mon coin) pour peu qu'on essaye pas de me convaincre que j'ai tort dans l'histoire !
Dom j'ai remarqué que tu reagissais aussi au quart de tour à chaque fois que le mot "bobo" arrivait dans la conversation, tu n'en ferais pas une histoire personelle toi aussi par hasard ?
Tiens sinon ton tableau noir je trouves ça joli meme si ça ne m'evoque pas grand chose. Edit : le deuxieme moins par contre.
Goum Le Chat
Dom Janvier
Citation : C'est bon le Dom j'ai grossi un peu le portrait pour deconner, faut pas se jeter dans le panneau avec autant d'insistance.
Bien sûr...allez, assumes un peu plutôt que de botter en touche mdr.
Je m'intéressais surtout aux posts de marsa si tu veux tout savoir. Désolé.
Citation : j'ai remarqué que tu reagissais aussi au quart de tour à chaque fois que le mot "bobo" arrivait dans la conversation, tu n'en ferais pas une histoire personelle toi aussi par hasard ?
Tu as vu juste. C'est exactement ça. J'en fais une histoire personnelle depuis que je suis tout petit. Ca se voit tant que ça que je roule en mini et porte des chemises Kenzo ? Mdr.
Anonyme
J'ai pas du mettre assez de "mdr" ou de pour toi.
Dom Janvier
Bien vu l'edit ;) .
marsa
Citation : Klein était a mon avis autand scientifique qu'artiste. J'admire certaines de ses oeuvres, ses couleurs, mais je n'ai aucune passion pour ses monochromes...
Et j'assume...
Et pour la branlette intellectuelle, si tu a bien lu, ça ne concerne pas l'art contemporain de maniere général, mais les commentaires qu'on en fait...
Soulages, ça depend quoi...
Hors sujet : si tu peux va voir l'expo Charlotte Perriand à beaubourg et dis moi ce que tu en pense...(au fait, ce n'est pas de la peinture mais du design et de l'architcture comme Prouvé et le Corbusier...)
- < Liste des sujets
- Charte