Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

Le rock en 12 titres !

• 114 réponses
  • 18 participants
  • 2 801 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Le rock en 12 titres !
Bonjour,

Dans le cadre d'une éducation éducative en direction des collèges, je dois établir une liste de 12 tubes rock toutes tendances confondues et qui ont marqué leur époque (2 titres par décennie), le choix est ardu, voici une liste que j'ai établi vite fait avec un pote, et vous, vous auriez vu quoi?

50 :
That's alright / Elvis Presley
Johnny be good / Chuck Berry

60 :
Satisfaction / Rolling stones
Hey jude / Beatles

70 :
Won't get fooled again / The Who
Stairway to heaven / Led zeppelin

80:
Highway To Hell / ACDC
New Year's Day / u2

90:
Smells like teen spirit / Nirvana
Wonderwall / Oasis

2000:
Pure Morning / Placebo
Orchestra / The servant
Au volant les hommes deviennent des automobilistes...
Afficher le sujet de la discussion
26
27
C'est vrai, retrouvez le sujet là:

/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.340734,le-rock-en-douze-titres.html

Merci pour vos suggestions
28
:bravo: pour creep et seven nation army.
Save the vinyl !
29
Euh si ca tenanit qu'a moi, pour les 70's je virerais les Who et je mettrais Hendrix, qui a mon sens à plus marqué les esprits (mais ca reste un avis perso hein). Ca me fait aussi un peu mal au coeur de voir les white stripes et pas les doors ou clapton.

Sinon je suis aussi pour God save the queen des Sex pistols, et pour les clash, s'il en faut une, je choisirai plutot should I stay or should I go (quitte a taper dans le tubesque...).

Bon et toujours personnellement, si je devais faire ta compile, je me limiterais pas à 2 titres par decenie. Ya franchement eu des décenies plus riches que d'autres...
Mais la contraite c'est sympa aussi.... :evil:
30
Clapton, hendrix... tu ne jouerais pas de la flûte traversière toi?
31
I stay or should I go est un choix judicieux, je crois qu'il fera partie du voyage.

merci
32
Bon. le thread temporaire est fermé et va etre supprimé, donc je reposte ici mon mesasge :

Citation : Pour moi ya eu des decenies plus riches que d'autres et du coup je me limiterais pas à deux titres par decenies.
nan passque c'est un peu dur de ne pas voir Hendrix, Clapton, Bowie ou Pink Floyd !!
Et sinon personellement je suis pas spécialement pour faire une compile de tubes. Ya des titres qui n'ont pas forcement fait un tube mais qui restent gravées dans les esprits... 'fin bon, les tubes c'est bien aussi hein...

Bref, donc, voici comment je modifierais ta liste initiale, avec pour seule contrainte le fait que ca doive tenir sur un CD de 70 minutes :

50 :

60 :
Revolution / Beatles
The end / Doors

70 :
Time / Pink Floyd
Voodoo Child / Hendrix
Stairway to heaven / Led zeppelin
Highway To Hell / ACDC
Leila / E. Clapton
Ziggy Stardust / D. Bowie
Bohemian rhapsody / Queen

80:
Sunday bloody sunday / u2
God Save the Queen / Sex Pistols

90:
Grace / Jeff Buckley
Enter Sandmand / Metalica
Killing in the name / Rage against the machine

2000:
Butterflies and Hurricanes / Muse
Did My Time / Korn

hm...
18 titres, si ils font 4 minutes en moyenne, ca fait 72 minutes. pfiou. c'est au chausse pied la...
Vu mes choix, j'ai un peu peur que ca déborde (time, the end, etc...)
En gros pour etre peinard il faudrait un double album. On pourrait caser tout le meilleur du meilleur

et les commentaires du créateur du sujet :

Citation : Tout d'abord, merci de m'aider à dresser cette liste

Ensuite il ne s'agit pas d'une compil mais d'un projet de présentation dans le cadre scolaire.

La difficulté est de choisir des mégas-tubes, l'idée du choix d'un Pink floyd est évidemment normale, mais si je dois en sortir un j'irais plus volontiers vers Money, Wish yo were here, the wall... ce n'est pas une question de goût!

Layla pourrait aussi avoir sa place... mais je cherche une liste objective qui met tout le monde d'accord, pas simple... IL est évidemment moins compliqué de taper dans des titres anciens qui ont déjà fait l'unanimité, là le problème c'est le choix!

hop. :volatil:
33

Citation : Dans le cadre d'une éducation éducative en direction des collèges

J'avais lu "collegues" :ptdr: c'est pour ca...
34
Et pis finalement les années 2000, chais pas si c'est bien nécéssaire...
Apres tout ca fait pas une décénie, donc déja il faudrait que 1 titre.
Et du coup c'est pas facile d'avoir assez de recul pour dire que TEL titre des 5 dernieres années marquera la décénie.

Bon sinon pour le titre de pink floyd, quitte a choisir un tube, je pencherai vers wish you were here (gilmour), plus que vers the wall (waters). Mais la encore tout est affaire de gouts :clin:
35
Tu as raison, je crois qu'un seul titre pour 2000 pourrait faire l'affaire, pour des ados, Green DAy I walk alone peut-être...
36
Que les pixies n'apparaissent pas me semble honteux.
37
Ben y'avait plus de monde dans l'autre forum...
38
50 :

60 :
Yesterday / Beatles
Light My Fire / The Doors

70 :
Sorrow / Pink Floyd
Voodoo Child / Hendrix
Songs Remain The Same / Led zeppelin
Layla / E. Clapton
Smoke On The Water / Deep Purple

80:
Sunday bloody sunday / U2
London Calling / The Clash
Message In A Bottle / Police

90:
Paranoid Android / Radiohead

2000:
Slowhand / Interpol
Take Me Out / Franz Ferdinand

j'en ai 15 :noidea: j'avais rajouté "bigmouth strikes again" des smiths mais pas super rock comme meme :?!:
39
Ah non 16... :oops: :mdr:
40
Cool, je mets ceux là dans ma valise:

Light My Fire / The Doors
Voodoo Child / Hendrix
Smoke On The Water / Deep Purple
Message In A Bottle / Police
41
Je ne connais pas bien radiohead, mais je pense qu'il t'enf aut une d'eux. zont quand meme ete vachement influents...

sinon pour U je vois qu'en premiere page t'avais mis new year's day, j'ai choisi sunday bloody sunday pour els paroles, mais j'avoue que j'ai pas mal hésité :clin:

et plutot qu'oasis un groupe qui a aussi ete a priori tres influent c'est cure... "a forest" aurait peut etre sa place :noidea:
42
J'avais aussi choisi sunday bloody sunday pour l'histoire qu'elle vehicule.
Concernant Oasis, je ne vois pas ce qu'ils apporteraient. J'dis pas que c'est naze, j'dis pas qu'ils ont pas eu des tubes, mais je trouve pas qu'ils aient inventé quoi que ce soit. :noidea:
Cure, par contre...
Et radiohead n'en parlons pas... :bave: paranoid android est d'ailleurs un tres bon choix.

Bon de toute maniere cette liste c'est juste impossible, ya pas assez de place :nawak:
43
C'est vrai, le choix d'Oasis ne m'est pas apparu comme une évidence, alors je reformule ma question quels titres dans les années 80 ou 90 peut mettre tout le monde d'accord comme johnny b good, stairway to heaven ou satisfaction... vous pouvez jeter ce qui vous passe par la tête.
44
Amis du soir, bonsoir
Bon moi je suis pas un fan de rock, mais je vais quand meme essayer de dire mes 12 titres !
Highway to hell , satisfaction, stairway to heaven, still lovin you, we will rock you, american idiot (oui la je passe aux recents!), the anthem( good charlotte), smells like teen spirit, under the bridge, californication( rooh arretez de me huer), et puis un petit smoke on the water et message in th bottle allez!

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

45
Merci pour ta contribution, je suis commence à constater que police et deep purple ont vraiment leur place dans ce top!
46
... mais ca ne me fait pas avancer sur les années plus récentes, personne pour me tirer d'affaire?
47
Ne virez pas les who!! please!!! "won't get fooled again", bonchoix - sinon, "my generation"
et hendrix, le titre c'est "voodoo chile" si je ne m'abuse

pas de metal?? (j'aime pas le metal, ceci dit)-

topic bien casse gueule, ma foi
et initiative louable d'eduquer la jeunesse

bien vu d'eviter le rock progressif (yes et consorts - aux oubliettes, bien fait - j'aurais mis un king crimson, moi, mais ça c'est mes gouts, et là on est "objectifs", on s'adresse aux futurs stars du rock ) et le heavy metal et rock fm (still loving you!! gold "un peu plus pres des etoiles", aussi, non?? )
j'eviterais "deep purple", gros tube mais groupe pas si terrible que who, stone, led zep, clash, pixies (ce serait bien), the cure et le floyd, selon moi...

je mettrais par contre un ou deux trucs français la dedans, un peu à part, pour qu'il sachent qu'en france on en fait aussi, du rock -- mais juste pour connaitre, quoi : trust, telephone, metal urbain, noir desir, magma, bastard...

bon courage!!

au fait, qqun a cité "sorrow" de pink floyd - ça va pas, non?? y'a meme pas le groupe au complet sur cet album!!
48
Téléphone? pas si bète, je n'y avais pas pensé, dommage c'est pas les années 90 (sic)
49
One, metallica ?
50
Avec le recul, je pense que ce serait pas con de mettre un truc genre zappa ou soft machine, enfin qq chose de bien barre pour montrer que le rock c'est pas que stones who led zep deep purple clash (pour faire une sorte de filiation entre groupes de ta liste qui sont dans l'optique 4/4, rythmique beton, chant habité)
un vieux zappa des familles ça le ferait bien dans un souci d'"objectivité", pour montrer qu'il y a tjs eu des gens en dehors du "mainstream"

pour le clash, je choisirais pas "should i stay" parce qu'il me semble que si les clash ont leur place ici c'est pour representer le mouvement punk et ce titre sonne vraiment "rock classique" - "london calling" me parait plus approprié - ou "god save the queen", meme si ça me fait mal tant je trouve les sex pistols pas credibles a cote des clash - mais c'es tun hymne punk, cette chanson

je mettrais un sonic youth aussi, pour tout ce qu'ils ont fait subir au mythe du "groupe a guitares"
ils ont plus leur place ici en terme d'invention et de "descendence" que nirvana - le but de ton intervention c'est pas de faire reentendre aux ados ce qu'ils ont deja entendu chez leurs parents, mais de leur faire un panorama fidele de 50 ans de rock, enfin je crois...
je mettrais "100%" de l'album "dirty", par exemple -
j'ai lu sur leur site que la "library of congress" US a mis leur album "daydream nation" parmi les grandes oeuvres qui ont marque l'art ou la culture americaine, avec muddy waters par ex --- qui l'eut cru??