Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rock en 12 titres !

  • 114 réponses
  • 18 participants
  • 2 376 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Le rock en 12 titres !
Bonjour,

Dans le cadre d'une éducation éducative en direction des collèges, je dois établir une liste de 12 tubes rock toutes tendances confondues et qui ont marqué leur époque (2 titres par décennie), le choix est ardu, voici une liste que j'ai établi vite fait avec un pote, et vous, vous auriez vu quoi?

50 :
That's alright / Elvis Presley
Johnny be good / Chuck Berry

60 :
Satisfaction / Rolling stones
Hey jude / Beatles

70 :
Won't get fooled again / The Who
Stairway to heaven / Led zeppelin

80:
Highway To Hell / ACDC
New Year's Day / u2

90:
Smells like teen spirit / Nirvana
Wonderwall / Oasis

2000:
Pure Morning / Placebo
Orchestra / The servant
Au volant les hommes deviennent des automobilistes...
Afficher le sujet de la discussion
41
Je ne connais pas bien radiohead, mais je pense qu'il t'enf aut une d'eux. zont quand meme ete vachement influents...

sinon pour U je vois qu'en premiere page t'avais mis new year's day, j'ai choisi sunday bloody sunday pour els paroles, mais j'avoue que j'ai pas mal hésité :clin:

et plutot qu'oasis un groupe qui a aussi ete a priori tres influent c'est cure... "a forest" aurait peut etre sa place :noidea:
42
J'avais aussi choisi sunday bloody sunday pour l'histoire qu'elle vehicule.
Concernant Oasis, je ne vois pas ce qu'ils apporteraient. J'dis pas que c'est naze, j'dis pas qu'ils ont pas eu des tubes, mais je trouve pas qu'ils aient inventé quoi que ce soit. :noidea:
Cure, par contre...
Et radiohead n'en parlons pas... :bave: paranoid android est d'ailleurs un tres bon choix.

Bon de toute maniere cette liste c'est juste impossible, ya pas assez de place :nawak:
43
C'est vrai, le choix d'Oasis ne m'est pas apparu comme une évidence, alors je reformule ma question quels titres dans les années 80 ou 90 peut mettre tout le monde d'accord comme johnny b good, stairway to heaven ou satisfaction... vous pouvez jeter ce qui vous passe par la tête.
Au volant les hommes deviennent des automobilistes...
44
Amis du soir, bonsoir
Bon moi je suis pas un fan de rock, mais je vais quand meme essayer de dire mes 12 titres !
Highway to hell , satisfaction, stairway to heaven, still lovin you, we will rock you, american idiot (oui la je passe aux recents!), the anthem( good charlotte), smells like teen spirit, under the bridge, californication( rooh arretez de me huer), et puis un petit smoke on the water et message in th bottle allez!

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

45
Merci pour ta contribution, je suis commence à constater que police et deep purple ont vraiment leur place dans ce top!
Au volant les hommes deviennent des automobilistes...
46
... mais ca ne me fait pas avancer sur les années plus récentes, personne pour me tirer d'affaire?
Au volant les hommes deviennent des automobilistes...
47
Ne virez pas les who!! please!!! "won't get fooled again", bonchoix - sinon, "my generation"
et hendrix, le titre c'est "voodoo chile" si je ne m'abuse

pas de metal?? (j'aime pas le metal, ceci dit)-

topic bien casse gueule, ma foi
et initiative louable d'eduquer la jeunesse

bien vu d'eviter le rock progressif (yes et consorts - aux oubliettes, bien fait - j'aurais mis un king crimson, moi, mais ça c'est mes gouts, et là on est "objectifs", on s'adresse aux futurs stars du rock ) et le heavy metal et rock fm (still loving you!! gold "un peu plus pres des etoiles", aussi, non?? )
j'eviterais "deep purple", gros tube mais groupe pas si terrible que who, stone, led zep, clash, pixies (ce serait bien), the cure et le floyd, selon moi...


je mettrais par contre un ou deux trucs français la dedans, un peu à part, pour qu'il sachent qu'en france on en fait aussi, du rock -- mais juste pour connaitre, quoi : trust, telephone, metal urbain, noir desir, magma, bastard...



bon courage!!


au fait, qqun a cité "sorrow" de pink floyd - ça va pas, non?? y'a meme pas le groupe au complet sur cet album!!
48
Téléphone? pas si bète, je n'y avais pas pensé, dommage c'est pas les années 90 (sic)
Au volant les hommes deviennent des automobilistes...
49
One, metallica ?
50
Avec le recul, je pense que ce serait pas con de mettre un truc genre zappa ou soft machine, enfin qq chose de bien barre pour montrer que le rock c'est pas que stones who led zep deep purple clash (pour faire une sorte de filiation entre groupes de ta liste qui sont dans l'optique 4/4, rythmique beton, chant habité)
un vieux zappa des familles ça le ferait bien dans un souci d'"objectivité", pour montrer qu'il y a tjs eu des gens en dehors du "mainstream"

pour le clash, je choisirais pas "should i stay" parce qu'il me semble que si les clash ont leur place ici c'est pour representer le mouvement punk et ce titre sonne vraiment "rock classique" - "london calling" me parait plus approprié - ou "god save the queen", meme si ça me fait mal tant je trouve les sex pistols pas credibles a cote des clash - mais c'es tun hymne punk, cette chanson

je mettrais un sonic youth aussi, pour tout ce qu'ils ont fait subir au mythe du "groupe a guitares"
ils ont plus leur place ici en terme d'invention et de "descendence" que nirvana - le but de ton intervention c'est pas de faire reentendre aux ados ce qu'ils ont deja entendu chez leurs parents, mais de leur faire un panorama fidele de 50 ans de rock, enfin je crois...
je mettrais "100%" de l'album "dirty", par exemple -
j'ai lu sur leur site que la "library of congress" US a mis leur album "daydream nation" parmi les grandes oeuvres qui ont marque l'art ou la culture americaine, avec muddy waters par ex --- qui l'eut cru??