Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 866 réponses
  • 215 participants
  • 303 352 vues
  • 169 followers
Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
  • J’aime
1 réaction
Afficher le sujet de la discussion
Rendez-vous, c'est pas mon prééré pourtant j'ai joué un paquet de fois Rendez-vous IV. Cela aisait une éternité que je n'avais pas écouté ce "V" et je dois dire qu'il y a des choses intéressantes !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

• J’aime
1 réaction
  • Soleilsun
Faut dire que le Rendez-vous IV il reste longtemps dans la tête.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Le post démarre en 2003 avec : « Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
« 4861 posts plus tard je pense qu’on peux répondre un peu oui 🙌
A l’époque où je l’couté en 1982/83 j’avais donc 8/9 ans, j’adorais sa musique, mais il n’était pas centrale pour moi, il m’a donné le goût plus tard pour de la zik electro, et forcé de reconnaitre que pas grand chose n’est arrivé à sa cheville (pour ma part)
Il restera au même titre que les daft punk immortel et indélébile (ouai je sais c’est pas terrible comme mot, je voulais mettre des adjectifs super top et ce sont ceux là qui sont sortis :) et je pense qu’il a suscité des vocations dans beaucoup d’entre nous, et pour cela il est encore un acteur majeur de la musique électronique
Peace.

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Citation de kosmix :
Faut dire que le Rendez-vous IV il reste longtemps dans la tête.

Oui, malheureusement. J'ai toujours détesté ce morceau. Perso, je trouve cette mélodie horriblement banale et inepte.. Pour moi, c'est à peu près aussi fin que "La chenille qui redémarre" ou "Le petit bonhomme en mousse"..
  • J’aime
1 réaction
  • johnfaustus
Citation :
Perso, je trouve cette mélodie horriblement banale et inepte.. Pour moi, c'est à peu près aussi fin que "La chenille qui redémarre"

J'ai la même opinion sur ce thème mais le public a adoré ! :facepalm:

Sinon en parcourant le fil j'ai appris avec 3 ans de retard et beaucoup de tristesse la mort de Sylvain Durand, pianiste virtuose et directeur musical des concerts de JMJ. C'était un petit homme avec une bonne bouille toujours prêt à déconner. Il avait accepté de me donner des cours de piano et harmonie à un tarif tout à fait abordable. En fait il jouait tout le temps : du studio, des cours, l'Opéra, JMJ, etc. Une fois je l'ai vu dans un cabaret piano voix avec une cantatrice déjantée. Lui même disparaissait à un moment pour réapparaître en tutu rose jouant de l'ocarina:mrg:
Sa formation classique de pianiste accompagnateur lui permettait de jouer à vue une partition d'orchestre.
Vraiment un musicien très attachant qui n'avait pas du tout la grosse tête de travailler avec JMJ
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Citation de saturix :

C'est raccord: Le public adore aussi les cacas de Patrick Sébastien..
Citation de sonicsnap (voir le message) :
Citation de saturix :

Un peu de respect svp. J'ai découvert Jarre avec ce morceau, j'étais un jeune adolescent il est vrai.
Puis un jour j'ai pu écouter la face B du 45 tours : Rendez vous 1. C'était une claque. Ensuite on m'a offert l'album en cassette. C'était "waouh !".
Puis l'album Révolution. À l'époque j'étudiais Germinal en classe. En écoutant les premiers titres de l'album le son remplissait alors les images que je me faisais en lisant ce chef d'œuvre.
Et puis un pote de lycée, fan, me fait une copie de ses k7 : oxygène, équinoxe... Ensuite l'arrivée du cd audio et le plaisir de ré-écouter tous ses albums que j'ai pu alors acheter ou racheter.
Puis attendre tous les 2- 3 ans un nouvel album. Il m'accompagne depuis 40 ans.
Sans Rendez-vous 4... Je n'ose imaginer.
  • J’aime
1 réaction
  • Frajean
Salut,
En parlant de JMJ, Bernard Szajner est mort il y a quelques jours (même s'ils ne se parlaient plus depuis le siècle dernier...).
Greg182429 > Je n'ai rien à retrancher de ce que j'ai dit. C'est ce que je pense de ce morceau et je ne vois pas pourquoi je devrais un quelconque respect à cet air en particulier, qui m'obligerait à le considérer différemment. Au total, ça n'est que mon opinion et je reconnais la liberté de chacun chacun d'en avoir une autre.
RDV4 est très daté, la grosse machine à tube des 80s, tout ce que j’aime…:roll:
Mais bon, c’est le marqueur d’une époque, au même titre que Jump, The Final Countdown etc.
Ce titre est fait pour le live, pour les feux d’artifice du 14 juillet et les fêtes de village.
Citation de Greg182429 (voir le message) :
Citation de sonicsnap (voir le message) :
Citation de saturix :

Un peu de respect svp. J'ai découvert Jarre avec ce morceau, j'étais un jeune adolescent il est vrai.
Puis un jour j'ai pu écouter la face B du 45 tours : Rendez vous 1. C'était une claque. Ensuite on m'a offert l'album en cassette. C'était "waouh !".
Puis l'album Révolution. À l'époque j'étudiais Germinal en classe. En écoutant les premiers titres de l'album le son remplissait alors les images que je me faisais en lisant ce chef d'œuvre.
Et puis un pote de lycée, fan, me fait une copie de ses k7 : oxygène, équinoxe... Ensuite l'arrivée du cd audio et le plaisir de ré-écouter tous ses albums que j'ai pu alors acheter ou racheter.
Puis attendre tous les 2- 3 ans un nouvel album. Il m'accompagne depuis 40 ans.
Sans Rendez-vous 4... Je n'ose imaginer.

Il y a une « tranche d’âge » qui a découvert Jarre avec les concerts d’Houston et de Lyon. Et qui ont adoré l’album Rendez-vous là où ceux qui connaissaient Oxygène et Équinoxe ont été moins emballés. En terme de succès : certains sites indiquent que Rendez-vous s’est plus vendu en France qu’Oxygène. Pour la mélodie de RdV4, Jarre a eu une période où il disait ne plus la supporter (rappelons qu’il avait jeté la cassette, récupérée par Michel Geiss)
Ah oui j’ai oublié de dire que JMJ c’est Oxygène et Equinoxe point barre, les autres trucs oui c’est désuet et très marqué Bontempis.
D’ailleurs c’est étonnant cette différence car à des années lumières !

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

Citation de gouji (voir le message) :
RDV4 est très daté, la grosse machine à tube des 80s, tout ce que j’aime…:roll:
Mais bon, c’est le marqueur d’une époque, au même titre que Jump, The Final Countdown etc.
Ce titre est fait pour le live, pour les feux d’artifice du 14 juillet et les fêtes de village.

Oui, c'est de l'art " pompier " 😅, voire Dollar$ pompier vu que cet album s'est très bien vendu.
Ado, c'est le premier album qui m'a fait me désintéresser de JMJ.
Happé que j'étais par The Cure, Depeche Mode, Cabaret Voltaire, Kraftwerk, la new-wave et cold-wave. etc..

Je n'ai pas boudé pour autant les concerts retransmis à la TV de " Houston " et " Lyon " et j'étais au Concert de La Défense!
Incroyable de vivre ça quand même! :aime:

Mais là aussi " Calypso 1 ", ça fait vraiment baloche! :oops::??:

Pour la mélodie de RdV4, Jarre a eu une période où il disait ne plus la supporter (rappelons qu’il avait jeté la cassette,
récupérée par Michel Geiss)

J'espère qu'il pense la même chose de l'album " Téo et Téa " sorti en 2007.... ... 🤔 What ze Feuque! :8O:
Horrible! 😱
  • Clin d’œil
1 réaction
  • Frajean
Tout le début des années 2000 à été moche quand même non ?
Géomètry of love, Téo et Tea, même Aéro… :oops2:
  • J’aime
1 réaction
  • Soleilsun
... Concernant l'album rendez-vous, je n'ai découvert que longtemps après la sortie de l'album que pour les partie 2 et 3 JMJ avait repris les mélodies qu'il avait écrites pour Gérard Le normand (belle et la bête, la mort du cygne). Peut être manquait il d'inspiration pour son album? Pour ceux qui connaîtraient pas ce 2 titres de Gérard le Normand ça fait curieux d'y entendre les mélodies de Rdv.

Analo-Geek !

• J’aime
1 réaction
  • Rev-2
Je ne savais pas! Bonne pioche et merci de l'info.

Il n'est pas rare que des artistes fassent du recyclage, allant exhumer de leur période d'inspiration la plus faste des morceaux qui n'avait pas été retenus et qui ressortent modernisés. Je me souviens que c'était le cas de Véronique Sanson pour son album "sans regret" qui l'a vu revenir au premier plan dans les années 90.
Je trouve normal et pas forcément que ce soit un manque d'inspiration que de décider de donner une nouvelle vie à des idées du passé qui n'étaient pas abouties jusqu'alors. Il faut toujours de l'inspiration pour pouvoir en faire quelque chose que l'on juge meilleur.