Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 815 réponses
  • 210 participants
  • 282 346 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
4801
Oui, il a fait aussi de la basse (approche de la basse qui lui servira pour le son de basse sur Oxygène IV).
Dans la vidéo de Frequenstar, sur le succès qu'il a rencontré, je trouve qu'il montre un grand réalisme et une grande honneteté, on fait des choix dans sa vie à un moment et finalement cela le conduira à Oxygène, c'est une vraie réflexion sur un cheminement dans la vie d'artiste, sur le hasard, la chance, ... Les circonstances qui pour lui en 1976 convergent pour sa réussite tant personnelle qu'artistique.
Très intéressant ce qu'il dit sur la musique format radio 3mn qui impose la musique chantée qu'il oppose à son idée de rendre populaire la musique instrumentale (musique pourtant très populaire avant 1914, pensons à Satie ou avant 1939 à Ravel).
Bref, un artiste avec une culture énorme et une capacité à la faire partager.
C'est pour ça que je regarde aussi toujours avec beaucoup de curiosité ce qu'il dit sur la musique aujourd'hui et sur les artistes. Rappelons aussi au passage son grand combat pour que les artistes puissant vivre de la musique et sa critique des plates formes.
Aujourd'hui, un Oxygène serait-il encore possible ?
:facepalm:
:shootme:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 19/12/2025 à 17:05:01 ]

4802
Son combat pour le droit des artistes et la critique des plateformes… et l’admiration et le plongeon sans limite dans l’IA…
Bon.
4803
Il reste un grand curieux et effectivement c'est les contradictions que l'on retrouve chez de nombreux créateurs. J'ai un pote plasticien qui expérimente aussi l'IA pour la création, cela reste un outil, tout est dans l'utilisation !
Perso, en musique, je suis très sceptique par rapport à l'IA mais il peut y avoir des choses à expérimenter.

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 19:04:27 ]

4804

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 12:55:17 ]

4805
x
Hors sujet :
L’IA n’est pas forcément QUE néfaste…
Au boulot, je vais devoir m’intéresser à l’IA pour l’audio et, dans ce cadre, je vais regarder le plug-in Synplant2.
D’après ce que j’ai compris, cela utilise de l’IA locale ( pas d’upload sur la toile) pour analyser un fichier wave pour re resynthétiser avec un moteur FM, en proposant plusieurs variations…
Peut-être que ça peut être sympa / fun / utile en sound design… :mrg:
Je vais voir ce que cela donne….
4806
Avertissement de la modération :
Avant que ça ne parte en HS, il existe déjà pas mal de sujets sur AF au sujet des IA et de la création musicale. Mais ici, nous ne parlerons que de JMJ, et éventuellement de ses interactions avec les IA.
Merci.
4807
Donc, désolé si déjà posté !

Intelligence acoustique ! :mrg:
4808
:mrg:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

4809
Et celle-là !
:mrg:

L'époque où la télé française parlait des artistes et du processus créatif !
On voit le travail sur le Geissmatriséquenceur pour la préparation d'Equinoxe.

Bon réveillon !
:boire:

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 31/12/2025 à 17:16:33 ]

4810
Jarre qui joue du Pink Floyd....en play back :facepalm:

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

4811
Jean-Michel en motard ou en avance ? :volatil:

4812
Pour ses productions de cette époque, ni en motard ni en avance, mais à part.
4813
Un sujet qui passionne durant 24 ans donne une réponse au titre.

Time2Groove

4814
4815
Merci pour cette vidéo.J'ai appris plein de choses que je ne connaissais pas sur JMJ.:bravo:

Nous sommes partout, même ici.        
http://www.accord-eure.fr

4816
Ah ouais 77 on faisait de la moto sans casque :surpris:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?