Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet KISS Alive.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 312 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion KISS Alive.
Maintenant qu'on l'aura, de tôt, définitivement enterré ce groupe, je me pose encore cette question :
Est-ce que quelqu'un -ou d'autres- pourrai(en)t m'expliquer les simples raisons pour lesquelles ce groupe a toujours été totalement mésestimé, rigoureusement boudé et décrié en France ?

Certes ils se réclamaient sans doute des Beatles et de Stones -les deux, quoi que j'en puisse dire, "existent" et existeront toujours- mais est-ce à votre avis à vous, ce qui a empéché à ce point KISS de pouvoir "exister" ?

Alors qu'en plus "petits" Pays voisins KISS bénéficiait d'une large promo - y compris les deux Allemagne(s?) ! de l'époque et où le logo était modifié-, nous n'ayions pu profitier au mieux, ici en France, que de la seule publicité que le copain en faisait pour nous rendre à leur concerts... quand ils n'étaient pas carrément annulés.

Hors sujet : Je ne parle pas de "I was made (etc)"; honte totale; irréversible -tout le monde s'est mis du reste à l'époque à ce genre de soupe, les Stones en premier. Queen, Scorpions ensuite.

2
C'est en lurkant les threads créés par mon cher Toilb que j'ai découvert ce thread bien à l'image de Kiss : Injustement dénigré ! :noidea:
Il est certain que leur visuel leur a valu autant de supporters que de détracteurs, tout cela en défaveur de leur excellente zic !
En ce qui me concerne, Alive et Alive III sont des albums que je révère.
Je ne les ai hélas jamis vu en Live...
3
Merci l'ami de remonter le sujet qui -c'était attendu du reste- n'avait pas fait florès.

Kiss Symphony n'est pas mal non plus, mais peut-être + à regarder qu'à écouter car le tout est un peu + dans le paté (question d'âge mais aussi d'orchestration -comme son nom l'indique, il y a là un orchestre symphonique sur scène-); et reconnaissons qu'un groupe de "hard" (comme on disait) qui se met à faire du symphonique sur un titre disco, forcé que ça grince un peu...

Mais je ne vais pas démolir un groupe qui, à part cette "erreur" -qui, n'ayons pas peur des mots, les fit connaître beaucoup moins confidentiellement-, m'a tant fait rêver.

J'ai eu l'occasion de les voir 3 fois en 20 ans(Lille, Paris et Bruxelles), dont une fois non-maquillés, et je dois dire que j'ai pris un très grand pied.

Une fois (c'eut été alors un quatrième coup, mais pour moi la toute première fois) le concert a dû être annulé, faute de monde. Je me répète sans doûte, mais lorsqu'on voit la qualité de la promo interne que faisaient autour d'eux les organisateurs belges ou anglais (presse, télé, billeterie...), il n'y avait pas grand chose d'étonnant à ce que peu de monde, fans y compris à l'époque ou internet ne sévissait pas, ne soient pas vraiment au courant de l'évênement...

Mais ce qui m'a toujours épaté, c'est que KISS a toujours, précisément, été connu pour être à la pointe de la promo... Ca restera une énigme.
Paul Stanley (guitare/chant) a pourtant de lointaines origines françaises puis israëliennes. Tu l'aurais vu nous chanter la Marseillaise à Bercy après Love gun ! ('Faut être gonflé, quand même !)...

Donc bref, c'est un groupe qui est resté en marge dans les critiques françaises, pas aimé de nos médias qui voyaient en eux + des clowns que des musiciens.
J'avoue qu'on a la part belle de ne pas forcément trouver de talent démesuré au batteur ou au soliste (encore que, on ne démolit pas un Phil Rudd par exemple : c'est pas si simple de trouver l'arme efficace !), mais honnêtement, le lead-chanteur ainsi que le bassiste-chanteur sont pour moi des gars qui, à défaut d'avoir révolutionné le rock (mais allez écrire des titres juste derrière des Beatles ou des Stones, vous : c'est un peu comme si on parvenait à se manger Brel et Brassens en une chanson !), ont vraiment trouvé un ton neuf, une toute-nouvelle forme d'interprétation.

Même si je reconnais que cet aspect tape-à-l'oeil peut agacer (on connait cepebdant cent fois pire aujourd'hui dans la façon de se faire remarquer), j'avoue que je n'ai pas encore trouvé d'argument pour cracher sur leurs compos...

Mais je dis ça, je suis fan, alors...
Attendons peut-être un détracteur que nous lirons avec plaisir : qu'il ne se gêne pas : le point commun aux fans de KISS -j'ai pas dit les tarés qui ne jurent QUE par un seul groupe-: on est des gens ouverts au dialogue (j'ai vu ça dans tous les concerts et sur les sites de fans), ouverts à la critique argumentée.
4
Ah bé merde alors ! un sujet sur Kiss ... :oo:

je ne peux qu'apporter une pierre de +, je suis un fan, depuis le tout premier album, stonien au possible :aime:

Mais comme tout vieux con qui se respecte, après le Alive II, j'ai un peu laché l'affaire ... ;) c'était mieux avant ! :lol:
La première période, '74 à '78 est exceptionnelle, n'ayons pas peur des mots. Les deux Live sont terribles, leur son est super.
A partir du disco j'ai continué à empiler leurs albums mais à reculons, puis le coup de grâce aura été la période démaquillée. D'ailleurs, au niveau musique ce n'était plus pareil, certes l'époque avait changée, mais jamais ils n'atteindront le niveau des premiers albums.

N'oublions pas non plus que s'ils sont relativement décriés en France, ils étaient des dieux vivants sur le reste de la planète, leur fanclub en témoigne ainsi que les tournées US et Japon.
Mais bon, il faut reconnaitre que la culture française est très loin de tout ça, en général, donc ça ne m'étonne en rien (fan de Kiss étant jeune, je passais pour un extra terrestre dans ma campagne profonde).

Il ne faut pas oublier non plus qu'ils sont les découvreurs de nb de groupes de hard, par ex le 1er qui me vient à l'esprit, Van Halen, qui à été découvert grâce à Gene Simmons (Motley Crüe aussi), etc ...

Je les admire pour leur efficacité de promotion, ainsi que pour leur tenacité des débuts : le 1er album ne s'est pas vendu, du coup ils se sont fixé de sortir un album tout les 6 mois en privilégiant le matraquage, et tous le s3 albums un best sous forme d'un Live : résultat : lors de la sortie du Alive !, les 3 albums précédents sont devenus albums de platine ...
Leurs concerts étaient grandioses, la + grande scène, la + grosse sono, etc ...

Voilà pour ces quelques pensées à leur sujet, merci pour ce topic qui me ramène dans ma jeunesse ...

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

5
Oui, époque 73-78, LA référence absolue...

Pour te dire, il y a quelques temps, sur freebox, j'avais comme n° de téléphone :

08-73.78.KISS !

Après mon déménagement, le numéro est probablement redevenu disponible.
Avis aux amateurs et merci pour ton témoignage.
6

Citation : le coup de grâce aura été la période démaquillée


Tiens c'est marrant, je trouve Alive III absolument génial.
Bon c'est sûr, y a sans doute 80% de vieux titres dedans...

J'avais enregistré une émission sur Arte il y a bien dix ans sur Kiss, c'était pas mal. Je me souviens notamment de Gene Simmons qui évoquait la mémoire d'un de leurs batteurs, décédé d'un cancer.
Il disait que pour lui, il était hors de question de faire une tournée-hommage. Il disait en substance : "J'ai perdu un pote et rien ne pourra le remplacer. Amener tout le cirque de Kiss pour évoquer sa mémoire, ce serait pas digne. Les gens qui font ça ne cherchent qu'à attirer l'attention sur eux."
J'avais bien aimé l'attitude...
7
J'ai revu l'émission il n'y a pas longtemps (tu penses que je me l'étais enregistrée, et sur deux scopes encore !), vu que mon gamin est tombé en arrêt sur le groupe (et je n'y suis pour rien, ça tient du + grand des hasards (un cd de clowns qui lui tombe dans les mains) -c'est pas comme pour Mozart ou Saint-Saêns, dont je l'ai abreuvé une heure chaque week-end depuis sa naissance).

Oui, en plus c'est un groupe bicéphale complètement clean : pas d'alcool, pas de tabac et encore moins de drogues. Du moins, pour les deux pilliers du groupe qui ont du reste exclu les deux autres principalement sur ces griefs. Et ça se voit que ce n'est aps du chiqué : ça respire le jus d'orange et l'air de Bretagne, tout ça. Plutôt rare dans l'histoire de la musique, non ?

Oui, en démaquillé il y aura eu le premier et très bon "Lick it up"...
Ou alors notre ami voulait dire que le mythe est tombé pour lui avec les masques... J'ai resenti ça moi aussi en son temps. Mais toute la magie est revenue dès Psycho-circus... Euh... 20 ans plus tard, ouh la vache !