Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvel Album Jean Michel Jarre 2007 - Téo & Téa

  • 225 réponses
  • 35 participants
  • 18 857 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Nouvel Album Jean Michel Jarre 2007 - Téo & Téa
Je viens d'écouter le nouvel album de Jarre qui devrait sortir fin mars 2007. Voici mon avis à chaud...

J'appreciais beaucoup Jarre dans la periode 1990 - 1997 avec les albums "Chronologie" et "Oxygene 7-13" et puis un peu décroché depuis. Je trouve que son coté un peu "has been..." ces derniers temps était assez justifié, les concerts à 95% en playback, ca va 5 min.

Mais j'avoue que sur ce coup la je suis assez surpris du son de cet album. je dirais que le style est 50% jarre que l'on connait, 20% style Guetta/Garraud, 10% Daft Punk, 10% Geometry Of Love et 5% Air et 5% Crazzy frog !

La qualité des morceaux est assez inégale d'une piste à l'autre:

01 - Fresh news (2'44), note:16/20
Un morceau electronique sympas qui ouvre bien l'album, rythmique et samples au son electronique minimaliste. On resent bien le style Jarre mais si je ne le savais pas, j'aurais pu penser que ca venait de Daft Punk...

02 - Téo & Téa, (3'28) note :16/20
Le premier single pour DJ qui va avec un clip très bien fait disponible sur youtube. Ce titre est 200% commercial. Ca s'écoute, c'est fait pour les dance floor mais personellement je n'y retrouve rien venant de Jarre. Après un carton assuré sur les dance floor cet été, je pense que ce titre sera très vite démodé. D'ailleur je trouve que le son de ce titre est un peu en décallage avec les autres de cet album.

03 - Beautiful Agony, (4'40) note:18/20
Un bon morceau dans le style de Jarre, très sex, avec des soupirs de femmes tout le temps... J'aime beaucoup

04 - Touch To Remember, (6'09) note:20/20
C'est pour moi le meilleur morceau de cet album au niveau arrangement, melodique, ambiance et inovation. Des sons de string melangé a des sons de basse synth, et surtout des vocaux dans le style talk box. Mais le tempo/rythmique est plus lent. Il y à un peu des air de "Million of Star" de l'album Metamorphose dans certains sons. Je crois comprendre dans les vocaux "You Fuck... I Fuck...Are you an angel...Touch to remember you" ??? .J'espère qu'il sortira en radio car il mérite vraimment d'etre diffuse.

05 - OK, Do It Fast, (3'25) note:16/20
Pas mal, des rift de guitare, un peu à mi-chemin entre Chemical Brother, Prodigy et Jarre

06/07 Partners in crime 1&2, (3'38 & 3'35) note:12/20
Un faux air de soundtrack à la James bond avec un son de guitare identique. moyen (Pour remplir l'album ?)

08 - Chatterbox, (2'16) note:13/20
Morceaux 100% electro minimaliste un peu DJ, plein de samples, bruitages, sons de vinyles rythmiques mélangés. Un peu dans la même idée que certaines track minimalistes de zoolook avec un fond de Daft Punk

09 - In the mood for you, (4'20) note:12/20
Morceau ambiant avec des sonorités de moog identique à Air. Pas mauvais mais pas trancendant non plus.

10 - Gossip, (2'10) note:12/20
Meme esprit que Chatterbox. un poil plus melodique

11 - Vintage, (3'06) note:13/20
Pour simplifier, c'est le "Rendez-vous 4" version 2007. Clairement c'est du Jarre mélodique simple, arrangement banal "Dance" à mon gout. Ce qui n'aimait pas Jarre avant vont continuer de le trouver ringard sur ce titre.

12 - Melancholic Rodeo, (3'51) note 14/20
Un peu du style de Metamorphose/Geometry Of Love au niveau arrangement. Il s'agit d'une sorte d'impro avec un synth lead sature tout le long.

13 - Téo & Téa, (7'06) note:16/20
Idem à l'autre mais version rallongée 6min pour les dance floor.

Orienté pour les Dance-Floor, C'est le premier album de Jarre de ce style. Il n'est pas du niveau de Chronologie, Oxygene ou Equinoxe mais reste bon quand même. Je pense que ca maison de disque Warner l'à poussé a renouveller son public vers les 15-25ans. En tout cas ca sent la promo a fond la caisse vu le premier clip de Téo & Téa que je trouve vraimment réussi.

A+
Afficher le sujet de la discussion
11
Pas de promo qui vaille sans un peu de soufre:
https://www.youtube.com/watch?v=4wqa18K31fs

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

12
:oo: Tu m'étonnes... vois le pompage! :8O:
13
Et c'est reparti...
A qui le tour de dire que Jarre est le Behringer de la musique électronique ?? :mdr:
( Bon marché, pas toujours de qualité et souvent fortement 'inspiré' par des concurrents ).

( je ne le pense pas : j'ai été fan, j'aime toujours et j'attends l'album avec impatience ) :P:
14
Mouais... :??:
ah on peut pas toujours être original, même quand on s'appelle jean michel

il est pas le seul dans ce cas, à s'inspirer fortement d'un style qui fonctionne en ce moment
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
15

Citation : ah on peut pas toujours être original, même quand on s'appelle jean michel

J'attends de voir (enfin.... d'écouter...) avant porter le moindre jugement.
Autant j'ai été abominablement déçu par 'Session 2000', autant, après plusieurs écoutes (pour passer le cap de la surprise), "Gemotry of Love" m'a plutôt séduit... :)
16
Je dirais que les titres 1 / 4 / 12 sont assez originaux. Le reste est different de ce qu'il a fait auparavant mais pas vraimment original.

Apres plusieurs jours d'ecoute, je confirme que cela n'est pas du niveau d'oxygene, equinoxe ou chronologie.

A suivre...
17
J'ai écouté, ensemble très moyen :|

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

18
C'est dingue le nombre de CD promo qui circulent... j'en viens à me demander pourquoi je n'ai pas encore reçu le mien !! :mdr:

Je vais donc devoir attendre sa sortie dans les bacs afin de pouvoir l'acheter...

Hors sujet : J'irai à la FNAC à pied... pas à dos de mule !! :clin:

19
Ouaip, c'est l'a.x. copiant la twingo ...

autant qu'il fasse des pubs comme eric erra et luc besson ...

ou qu'il achete le Olympique Lyonnais/Marseille ...

Jarre viellit plus mal que Moog,Sequential Circuit ...
20

Citation : Jarre viellit plus mal que Moog,Sequential Circuit ...

Il a 30 ans de plus qu'un Prophet5, tout de même !! :mdr: