Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sondage: Le gospel, génial ou tout pourri?

  • 55 réponses
  • 14 participants
  • 1 622 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sondage: Le gospel, génial ou tout pourri?
Alors, un petit sondage pour voir ce que les afiens pensent de ce style de musique completement inaudible, mielleux, niais, trouvant son public chez les arrierés.

Moi, j'aime pas trop beaucoup. :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonne question.

Et autre question (pour ceux qui n'aiment pas) : si on enlevait l'aspect religieux (sens des paroles, etc), considéreriez-vous différemment le gospel ?
22

Citation : De 1 :
Il semble que tu ne connaisse pas la musique de Bach.


Je ne suis pas super au point, mais j'ai deux cd que j'écoute parfois.

Citation : de 2:
Le gospel est à l'origine un chant de peine et non pas du tout un chant festif comme tu aime à le carricaturer. Croire pour les noirs américains ce n'était pas un acte niais mais plutot une question de survie dans un milieu esclavagiste plus que hostile. C'est la foi qui a permis à Martin Luther King d'être une figure emblématique du refus de cette forme l'aliénation.



Je sais que gospel comme blues sont à l'origine des chants de peine. Mais l'origine n'a pas d'importance. Tout comme l'importance historique elle-même n'a à mes yeux pas de rapport avec la considération -c'est pas le bon mot d'ailleurs, disons l'intérêt- que l'on porte à un style musical. La foi a encore moins de sens.

Mais pour répondre plus simplement à tes deux points, je dirais que ce que tu oublis et ce qui te fait donner ton deuxieme point d'ailleurs, c'est le fait que lors de l'écoute d'une musique, d'un style de musique etc, on ne prend jamais ce qu'on a dans les oreilles sans prendre un univers avec.
Lorsque les gens achetent une guitare Gibson, ils se paient aussi une certaine image, un certain bon d'histoire du rock etc.
La musique, c'est pareil. Tu me dis gospel, cela m'évoque un univers auquel je ne porte pas d'intérêt.
J'en profite pour te dire que l'aspect originel du gospel n'est plus vraiment celui que doit avoir la majorité des gens en tête. Tout comme moi, ils ont sans doute plutôt le choeur religieux, donnant un concert rassembleur à l'église. Un concert où l'on viendra prendre du bon temps, se divertir dans le respect de sa foi.
Et pour répondre en même temps à Maloryp, l'aspect religieux d'une musique ne me dérange pas en lui-même bien que je sois clairement anti-religiosité, c'est le background, l'imaginaire accompagnant qui me dérange ou plutôt ne m'attire pas du tout. On a tous des univers au sens large qui nous parlent et d'autres qui nous laissent de marbre. Surtout que là, on parle de conceptions personnelles des "univers", pas de réalité objective qui nécéssiterait d'avoir des connaissances completes sur tout.
On est bien d'accord, je parle là de choses qui s'ajoutent au peu d'intérêt purement musical que je porte au gospel.

Citation : De 3:
Malgrès que ca te gène, il y a un peu de spirituel dans toutes musiques. Il y a un coté de la musique qui demeure irrationnel, et que tu le veuilles ou pas, c comme ça.


Le seul côté irrationnel de la musique porte à mon sens sur une question philosophique qui est loin d'être propre à la musique et aux arts en général.
C'est la question de la naissance et l'origine des idées. Ce n'est pas une question spirituelle/religieuse pour moi, plutôt psycho-biologique ou/et philosophique.

Pour finir, non, je n'apprécierais pas plus le gospel sans l'aspect religieux puisque globalement, même dans les types d'harmonies dégagées, cela ne dégage pas quelque chose qui puisse faire écho en moi.

On a tous nos conceptions de la musique, de la même manière que l'on a des conceptions des différents univers (je re-précise ce que j'entends par là: un style musical et la culture qui l'englobe) musicaux. Et on est tous plus ou moins sensible à certaines formes d'expression dans ce domaine.
Certains cherchent le divertissement joyeux de préférence, d'autre cherchent la complexité structurelle qui va mettre à l'épreuve leur capacité d'analyse.
Moi, je cherche un certain type d'atmospheres, qui ne correspondent pas avec ce que je pourrais trouver dans le gospel. Possibilités d'exceptions plus ou moins nombreuses forcément mises à part.
23
Merci pour cette réponse construite et posée.
Tout ce que tu viens juste de dire, tu peux le transposer à n'importe quelle autre personne qui aime des styles musicaux différents des tiens, comme le gospel par exemple.
Enfin, c'est quand même plus agréable de lire ce post-là que le premier, t'es pas d'accord ? Avec le premier on pourrait te traiter de con :clin: , avec le dernier non.
24
J'aime le gospel uniquement quand il est Noir, parce que chanté par des Blancs à l'européenne, ça n'a plus d'intérêt pour moi, ça colle pas, pourtant j'aime bien un certain pan de la musique sacrée européenne, genre les chants grégoriens. Le gospel n'est pas à l'origine du jazz, mais plutôt le gospel et le blues ensemble, combinés à d'autres genres rattachés à des styles plus militaires, entre autres, sans parler des foyers musicaux afro-carribéens, le Cap, etc.
A la base, ce sont des chants de peine ET des chants d'espoir.
Apparemment, à l'époque de l'esclavage, il était courant dans les tributs africaines qu'un peuple vaincu honore les dieux des vaincqueurs, donc le fait que les Noirs se soient convertis au christianisme n'est pas qu'un signe de domination et d'acculturation.

Pour le côté introspectif, c'est clair que la religiosité Noir Américaine s'est exprimé dans un style plus festif parce que c'est à la base une expérience spirituelle commune qui peut t'amener en transe (que ce soit uniquement psychologique ou non) beaucoup plus rapidement et facilement que par une pratique religieuse individuelle : lors des Ring Shout, il faut imaginer des dizaines et des dizaines de Noirs et pas mal de Blancs à une époque, qui chantent ensemble, improvisent souvent, martèle un rythme puissant, et ce pendant des heures et des heures, souvent jusqu'à l'aube, quitte à travailler comme une merde aux champs et se faire fouetter pour rendement pauvre.

Bref, je m'écarte, mais dans ce contexte-là, à cette époque, je trouve ça magnifique, j'aurais voulu voir ça. Maintenant, le gospel d'aujourd'hui, c'est clair que c'est du show ou un certain académisme qui brise tout le charme initial, alors je pense pas que j'apprécierai trop, sauf enregistrement roots direct live avec des chanteurs qui y mettent de l'âme, et pas seulement de la sueur et des cordes vocales.
25

Citation : Le gospel n'est pas à l'origine du jazz, mais plutôt le gospel et le blues ensemble



Si car même le blues est en quelque sorte du 'gospel' païen.

Pour ce qui est aujourd'hui, je pense qu'il serait bon de définir vraiment ce qu'est le gospel. Il y a par exemple aujourd'hui des groupes comme delirious : http://www.myspace.com/delirious qui se revendique de cette mouvance du gospel tout en intégrant du rock.

Encore une fois, il ne faut pas s'arrêter au a-priori et aux clichés pour comprendre une musique (après aimer ou pas c'est une histoire de gout). Pour le cas du gospel, cela enveloppe pour moi une tel pallette de musiques différentes qu'il me semble un peu arbitraire de dire que le gospel est soit génial, soit tout pourri car il y a un peu des deux. Et il y a pas mal de génial dans ce qui n'est pas médiatisé.
26
J'ai fait des recherches, j'ai écrit un mini-mémoire dessus, et bien que le blues et le gospel se soient mélangés un tant soit peu à la base, le blues est un chant plus individuel, alors que le gospel est un syncrétisme entre cette musicalité africaine (si tant est qu'elle existe en tant qu'elle existe) et les cantiques religieux européens, donc d'après ce que j'ai lu sur le sujet, affirmer que le gospel a donné naissance au blues est une aberration :mrg:
Un peu comme imaginer que les africains aient attendu l'évangélisation pour chanter :mdr: (j'exagère hein). A mon avis, c'est plutôt des courants parallèles...
27
Si tu regardes, bien des artistes blues et même soul sont issus du milieu gospel. Je pense à Franklin ou Ray charles et tant d'autres ...
28
Certes, mais là tu parles d'un époque qui se déroule LONGTEMPS après la gestation du blues et du gospel ;)
Et puis on connaît des groupes qui sont passés de la pop à l'electro, ou encore du métal à la pop, etc. :mrg:
29
Ils viennent du milieu gospel. Mais ça ne veut pas dire que le blues dérive du gospel. Je suis plutôt d'accord avec Pluche sur ce point-là.
30
J'adore quans c'est chanter dans une église.
Franchement sa donne envie d'y aller :8)

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919