Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sondage: Le gospel, génial ou tout pourri?

  • 55 réponses
  • 14 participants
  • 1 618 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sondage: Le gospel, génial ou tout pourri?
Alors, un petit sondage pour voir ce que les afiens pensent de ce style de musique completement inaudible, mielleux, niais, trouvant son public chez les arrierés.

Moi, j'aime pas trop beaucoup. :D:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : A mon que ce ne soit pas du premier degré.


Ok, vu que je t'ai déjà lu et que j'ai plutôt apprécié tes paroles, j'avoue. Je ne suis absolument pas premier degré. Et je suis également à mille lieux d'être un génie musical. Très loin de là.

Donc réponse plus sérieuse:
L'aspect religieux du gospel est déjà en soi un probleme pour moi. Le fait que cela soit basé essentiellement sur des arrangements vocaux d'un type particulier ne m'accroche pas non-plus.
Autant je n'ai aucun mal à écouter des cantates ou des chants lithurgiques (donc religieux, mais la conotation sacrée est très différente dans son expression et dans sa symbolique), autant je ne trouve pas d'atmosphere à mon goût dans le gospel.
Le blues passera bien mieux chez moi, même si je ne suis pas non-plus un grand amateur.

Apres, lorsque des influences gospel sont utilisées avec parcimonie, je peux apprécier, en fonction des cas. Je pense à depeche mode et son "condemnation" ou encore à tori amos sur "boys for pele".

Mais en général, j'aime pas.
12

Citation : donc religieux, mais la conotation sacrée est très différente dans son expression et dans sa symbolique



Je comprends pas en quoi est ce différent ? précise un peu ca m'intéresse !
13
En dehors du contexte et des sonorités médiévales qui me plaisent d'un point de vue "univers faisant travailler l'imaginaire" (en gros, on est sensible ou pas), il n'y a pas cette forme d'exaltation outranciere et parfois quasi-festive que l'on retrouve souvent dans le gospel.
Là où l'un est plutôt méditatif et introspectif, l'autre est exhubérant et rassembleur.

Je ne sais pas si je m'exprime clairement, c'est pas gagné.
14

Citation : L'aspect religieux du gospel est déjà en soi un probleme pour moi

Finalement, est-ce important, puisqu'on parle de musique ? (pourtant je précise que je suis allergique à la religion en elle-même, mais ça ne regarde que moi).
Quant à l'exaltation et le côté festif, quelque part on en revient à l'origine de la musique, non ?
Et si, tu t'exprimes clairement. D'ailleurs, exprimé ainsi, on comprend mieux les raison pour lesquelles tu n'aimes pas ce style musical.
15

Citation : il n'y a pas cette forme d'exaltation outranciere et parfois quasi-festive que l'on retrouve souvent dans le gospel.



De 1 :
Il semble que tu ne connaisse pas la musique de Bach.
de 2:
Le gospel est à l'origine un chant de peine et non pas du tout un chant festif comme tu aime à le carricaturer. Croire pour les noirs américains ce n'était pas un acte niais mais plutot une question de survie dans un milieu esclavagiste plus que hostile. C'est la foi qui a permis à Martin Luther King d'être une figure emblématique du refus de cette forme l'aliénation.
De 3:
Malgrès que ca te gène, il y a un peu de spirituel dans toutes musiques. Il y a un coté de la musique qui demeure irrationnel, et que tu le veuilles ou pas, c comme ça.
16

Citation : L'aspect religieux du gospel est déjà en soi un probleme pour moi.


Pareil pour moi. :(
Par contre, quand une bonne chorale gospel se met à chanter, j'ai toujours la chaire de poule.
Mais comme tu le dis :

Citation : on est sensible ou pas



Pour tout ce qui concerne les paroles, je trouve que ce n'est pas toujours très intelligible. Donc j'ai tendance à plutôt me focaliser sur la musicalité du choeur que sur le message des paroles.
Mais c'est vrai que psychologiquement, quand on sait que c'est des "bondieuseries", ça peut bloquer, je le conçoit tout à fait (ça me le fait aussi des fois quand c'est trop "hystérique" ).

Pour rebondir sur ce que dit bgregory : il y a quand même relativement peu de poètes et les paroles de beaucoup de chansons à succès ne volent pas toujours très haut non plus.

Citation : Je ne sais pas si je m'exprime clairement, c'est pas gagné.


Pour ma part, j'ai compris et je pense qu'on se rejoint pas mal finalement.
Mais de là à donner des qualificatifs pas sympas et à balancer des nom d'oiseaux aux fans de gospel... ;)
17

Citation : Pour rebondir sur ce que dit bgregory : il y a quand même relativement peu de poètes et les paroles de beaucoup de chansons à succès ne volent pas toujours très haut non plus.



Oui mais alors là, c'est vrai pour tous les styles de musiques. On voit un parti immergé de l'izeberg et on en fait une généralité. Comparer le gospel à Sister Act c'est comme comparer michel fugain avec Ray charles. Sincèrement je vois pas pourquoi vous caricaturez le gospel avec l'emploi abusif de l'adjectif "bondieuserie" qui est pour moi un passe partout intellectuel pour ignorant.
18

Citation : Oui mais alors là, c'est vrai pour tous les styles de musiques


C'est exactement ce que je disais !

Citation : je vois pas pourquoi vous caricaturez le gospel avec l'emploi abusif de l'adjectif "bondieuserie" qui est pour moi un passe partout intellectuel pour ignorant


Pas tout à fait d'accord.
Dans "bondieuserie", il y a "bon dieu". Ca a donc un rapport direct avec dieu, la religion, etc... Cet adjectif a donc ça place quand on critique l'aspect religieux du gospel. Par contre, il peut être perçu comme un peu péjoratif.
"Un passe partout intellectuel pour ignorant" c'est le mot "cool" qui est employé pour dire tout et n'importe quoi quand on n'a pas assez de vocabulaire pour s'exprimer... Mais on a tous nos "passes partout intellectuels" (on doit tous être un peu ignorant). ;)
19
Oui c vrai.
20
Cela dit :

Citation : Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement



Et puis en quoi l'aspect religieux dans le gospel est si dérangeant pour vous ?