Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean-Michel Jarre - 30ème anniversaire d'Oxygène -

  • 75 réponses
  • 12 participants
  • 3 693 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Jean-Michel Jarre - 30ème anniversaire d'Oxygène -
A cette occasion sort un cd/dvd avec une nouvelle mastérisation, quelqu'un pourrait donner son avis sur la qualité de cette "re-mastérisation" ? La version "collector" offre apparemment un DVD... ça donne quoi ?

Je ne suis pas spécialement fan de ce gars mais j'aime beaucoup cette album
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut jarrefan73!

Citation : Sur Oxygène 4, la séquence Lead, JM Jarre la joue disons "plus simplement" qu'à l'origine, j'ai lu, pas virtuose etc, j'crois qu'il n'a pas trop de leçons à recevoir sur le jeu au clavier, il a quand même fait le conservatoire entre autre.



Je ne prétendais en aucune façon donner de leçons à Jarre! Perso, je suis fan de sa musique ; mais ses qualités de claviéristes n'ont rien d'exceptionnelles. Ce n'est pas un virtuose, c'est tout! Après tout, c'est en tant que compositeur, producteur (et puis parolier, producteur de spectacles...) qu'il est reconnu, et non pas comme interprète! Et puis ça ne change en rien les qualités de sa musique...
Pour donner quelques infos sur son cursus : Jarre a pris des cours de piano à l'âge de 5ans, mais abandonna rapidement. Il était effectivement inscrit au conservatoire lorsqu'il était au lycée, mais pour des cours d'harmonies et de contrepoint (écriture musicale) ; donc pas de piano! :clin:


Sinon pour les concerts, à chacun ses préférences! J'ai l'impression qu'il y a plusieurs catégories de fans chez Jarre... Idem pour les albums! Comme des générations. Cela montre bien la richesse et la diversité de sa musique! :)

Et pour Téo & Téa, on est bien d'accord! :mrg:
32
ça se tient ;)

c'est sur que pour les morceaux dits "chauds à jouer" ou les nappes, c'est plus Dominique Perrier ou Francis Rimbert pour les nappes.

Maintenant perso je suis pas assez bon pour juger s'il est ou pas virtuose, m'enfin pour jouer Chronologie 2, faut déjà pas mal toucher par exemple, y en a qui joue sur Youtube le Chronologie 2, ils ne sont pas légion mais très bon, sans égaler l'original :mdr:

Pour revenir au 30 ans, ça n'est pas mon préféré, je préfère les albums avec plus de mélodie, mais c'est clair que si on l'avait jamais entendu Oxygene et qu'il ne sortait qu'aujourd'hui, bah c'est de cette époque carrément.

j'ai pu lire qu'il n'a rien inventé etc, m'enfin les allemands comme on dit, sont partis aux oubliettes depuis longtemps ou sont dans la techno, un autre truc..

Je dirai que les passsionnés de Synthé ne peuvent pas cracher dans la soupe, c'est un peu le père de tous niveau musique Electro, tout comme l'est vangelis d'une autre façon. Je pense sincèrement qu'il est précurseur, qu'on aime ou pas, on est jamais indifférent mais c'est sur pour juger, faut connaitre l'étendue de son oeuvre, je suis certain que c'est ton cas puisque tu es fan également.

Et je tiens à rajouter, que c'etait l'époque ou les maisons de disques ne voulait pas sortir ses compos, et il a réussi, alors qu'aujourd'hui, visiblement, ça semble plus facile de faire des disques, ça rempli les fnacs coté electro ou dance/transmix etc ou les discothèques mais je doute que ça traverse les années comme oxygène...

voila :aime:

Pour moi, il faut écouter Oxygène, Equinoxe ou Chronologie (je fais le lien car il y a des similitudes en quelque sorte) sur certains points.

Il faut écouter sa musique, dans le noir, au casque stéréo et fermer les yeux.

là c'est classe ;)
33
C'est clair que Jarre fait partie des précurseurs de la musique électronique, en tout cas en terme de popularisation (12 millions d'Oxygene ce n'est pas rien, de même que les millions de personnes assistant à ses shows démesurés). Et ce au même titre que Vangelis, Kraftwerk, Tangerine Dream, pour ne citer que les plus connus! Mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont partis aux oubliettes! ;)
Car en commençant par JMJ, curieux d'en connaître un peu plus dans ce genre-là, je me suis intéressé à ces autres pionniers...

En remontant un peu les maillons de la chaîne, citons également Pierre Schaeffer et Pierre Henry, créateurs de la musique electro-acoustique et concrète! Schaeffer pour la théorie, et Henry pour la popularisation...
Sans oublier Stockhausen et consors (mais là je m'éloigne du sujet...)

Citation : Il faut écouter sa musique, dans le noir, au casque stéréo et fermer les yeux.

là c'est classe

:boire: Oui! C'est comme ça que la magie oppère! :aime2:
34
Je clamais haut et fort que je n'achèterais pas cet album. Eh bien, j'ai craqué. Plus fort que moi, impossible de laisser passer un album de Jarre.

Sur le DVD on a :
- le concert live
- le même concert en 3D. Le résultat 3D n'est pas extraordinaire. On a juste l'impression de voir certaines parties des synthés émerger.
- le making of : explications autour du projet Live in your living room avec interview de JMJ, Francis Rimbert, Claude Samard et Dominique Perrier, ainsi que la manager de Jarre : Fiona Commmins. On peut voir un extrait sur youtube.
- présentation du parc de synthés (et quel parc :8O: par Jarre. En fait, rien de plus que la video en ligne sur You tube (7 minutes). Cela dit c'est une excellente vidéo, Jarre nous promène parmi ces instruments mythiques. Dommage que ce soit si court et en anglais.
- une gallery 3D avec les animations présentes en toile de fond pendant le concert. Là par contre, la 3D est assez bluffante, mais regarder ces animations n'a guère d'intérêt.
- l'album en Audio

Le concert est intéressant à regarder. On voit chaque musicien, avec leur jeu. On navigue entre les synthés. C'est bien filmé, de sorte qu'on embrasse à la fois tout le plateau et qu'on voit les mains sur les claviers en gros plan. Les variations inédites ajoutent des coupures intéressantes du point de vue des sonorités.
Par contre, j'ai été déçu de l'anachronisme de certaines machines : que font donc là un Moog Little Phatty ou un Jupiter 8 ?
Pas de MIDI certes, mais il y a quand même des séquences. A un moment, Rimbert qui jouait la basse de Oxygène 2 lâche son clavier pour aller tripoter l'ARP et la basse continue pendant ce temps. Le vieux démon du playback reviendrait-il au grand galop ?
:lol:
Ca s'entend déjà sur l'album, mais JMJ nous sert à foison des sons de l'AKS et des bruits blancs du VCS3.

Jarre ne dit pas un mot de français lors des interviews. On est obligé de lire les sous-titres tout en supportant son anglais à l'accent scolaire. Rimbert et Perrier parlent en français heureusement.
On s'aperçoit que Jarre n'est plus tout jeune. Une bedaine prononcée trahit les années qui passent, sous une vielle veste Adidas dont le logo est masqué par un gros badge noir.

Malgré ces critiques que je ne peux m'empêcher de faire, c'est un DVD intéressant. JMJ a eu une excellente idée de jouer en live un album. :bravo: Je n'ai pas encore écouté le CD, mais on peut dire que ce pack CD+DVD est une réussite.
Le CD est open disc et donne accès à du contenu exclusif sur le web.
35

Citation : A un moment, Rimbert qui jouait la basse de Oxygène 2 lâche son clavier pour aller tripoter l'ARP et la basse continue pendant ce temps.


Attention, les images ne sont pas toujours synchro avec le son. Et des fois, certaines ne sont pas a leur place !
En l'occurrence, celle dont tu parle, qui n'a rien à faire sur ce morceau.
Je vois mal, Rimbert en train de jouer, et en plein morceau, aller programmer l'ARP, puis revenir jouer (à l'image suivante). Tous cela n'a aucun sens !
Un peu plus haut dans ce sujet, on parle de ces problèmes de placement d'images dans ses vidéos !
36

Citation : Attention, les images ne sont pas toujours synchro avec le son. Et des fois, certaines ne sont pas a leur place !


Je viens de regarder plus attentivement. Les images sont bien à leur place.
On voit nettement Rimbert lâcher son clavier subitement pour aller tripatouiller l'ARP. On le voit sur 3 plans successifs, dont un plan qui montre JMJ jouant des petits sons sur un AKS tout à fait synchronisé avec au fond Rimbert sur l'ARP qui se remet au Jupiter 8 lorsque la partie avec les sons type piano reprend.
Si tu veux vérifier par toi-même c'est à l6'50''.
Je pense que c'est une séquence. D'ailleurs, le motif en arrière plan de Oxygène 2 est bel et bien une séquence.
Mais c'est vrai que par moment c'est mal filmé. Entre 2 plans, les musiciens de sont pas positionnés de la même façon.
37
C'est surtout mal réalisé, et mal monté! Pour info, c'est une semaine de répète qui a été filmée... On a donc droit à une compil de ces sessions... D'ailleurs, on trouve d'autres plans et d'autres prises dans le making of. Certains plans sont d'ailleurs bien meilleurs que ceux utilisés dans le film!

Citation : présentation du parc de synthés (et quel parc par Jarre. En fait, rien de plus que la video en ligne sur You tube (7 minutes). Cela dit c'est une excellente vidéo, Jarre nous promène parmi ces instruments mythiques.


Franchement, ladite présentation des instruments est trop bâclée! On dirait que Jarre est pressé d'en finir... ça commence bien au début, puis ça part en couilles à partir de l'Eminent! Genre "voilà c'qu'on peur faire avec ça, tut tut tut... Et puis ce synthé, ffssccchiiioooo..." Très très succint!

Citation : Par contre, j'ai été déçu de l'anachronisme de certaines machines : que font donc là un Moog Little Phatty ou un Jupiter 8 ?


Bah, c'est toujours mieux que le JP-8080, dont on se demande bien à quoi il sert dans un tel set analogique! :clin: Et puis si on parle d'anachronisme, beaucoup de machines seraient à retirer! Chaque zicos a dû apporter ses analos, ceux que chacun connaît le mieux... Au final, c'est bien le résultat sonore qui compte! :-)
38
J'étais au concert et ça tue ! voilà. simple. :aime:
39

Citation : J'étais au concert et ça tue !


Bon allez, racontez nous !! C'était comment ! Nous on n'a pas pu y aller :(((
40
J'ai entendu parler d'un problème avec le Memory Moog sur Oxygene II par une interview d'un fan qui livrait sur Youtube ses impressions. Tu pourrais nous en dire plus ?