Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean-Michel Jarre - 30ème anniversaire d'Oxygène -

  • 75 réponses
  • 12 participants
  • 3 718 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Jean-Michel Jarre - 30ème anniversaire d'Oxygène -
A cette occasion sort un cd/dvd avec une nouvelle mastérisation, quelqu'un pourrait donner son avis sur la qualité de cette "re-mastérisation" ? La version "collector" offre apparemment un DVD... ça donne quoi ?

Je ne suis pas spécialement fan de ce gars mais j'aime beaucoup cette album
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Et le package normal CD + DVD est vendu dans les 18€ .



Exact. Je parlais de la version collector avec un DVD qu'on peut regarder en 3D avec des lunettes. Elle n'est dispo que depuis aujourd'hui.
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=2064364&OrderInSession=0&Mn=3&Mu=-13&SID=75e3636b-1b7e-79fa-06f9-7b91f1cc7f3e&TTL=301120072016&Origin=fnac_google&Ra=-28&To=0&Nu=1&UID=0264D5EF6-CD0B-EF65-8B02-45F9CC4D7858&Fr=0//url]

Citation : Surtout après avoir sorti Sessions 2000 et Geometry Of Love quelque temps avant



Grands dieux oui. Ces deux "choses" (je n'ose dire album) m'étaient tellement sortis de l'esprit :mdr: . Je les ai emprunté à ma médiathèque. Si quelques morceaux de Geometry sont écoutables, Sessions 2000 c'est carrément à vomir.
Faut vraiment être une groupie pour acheter ça.

Je préfère donc écouter le Jarre qui m'a fait rêver jusqu'en 1997 (Oxygène 7-13 inclus, c'est le seul de ces albums où j'aime TOUTES les musiques. Une véritable symphonie en 7 actes, des sons fabuleux. Un festival d'analogique...) et bien sûr rejouer ses morceaux sur mes claviers. Je viens d'ailleurs de choper le fameux son "Harpe laser" du Elka Synthex :aime:
12
Bon, première chose qui à son importance : Le CD est la réplique exacte du CD original (coté musique). La seul différence, est la re-masterisation.
Les morceaux "d'impro" qui sont sur le DVD Live ne se retrouvent pas sur le CD !
Je n'ai écouté que trois morceaux sur le CD (je n'avais pas trop le temps). Oxgène 2-3-4, et je dois dire que cela change pas mal ! Plus de compression, des basses beaucoup plus présentent. En un mot, il sonne plus moderne. Maintenant, de la à savoir s'il vaut mieux la version original, plus légère...
Par contre, le son Dolby, passe beaucoup mieux que sur la version DVD.
13

Citation : Les morceaux "d'impro" qui sont sur le DVD Live ne se retrouvent pas sur le CD



Hein ! :oo: Là c'est sûr il peut se brosser pour que je l'achète son DVD.
14

Citation : Là c'est sûr il peut se brosser pour que je l'achète son DVD.


C'est normal que l'original ne bouge pas au niveau du mix, c'est un re-mastérisation, le dvd fourni est juste un gadget je pense, pour qu'il n'y ait pas trop foutage de gueule...

Mais à en croire l'avis de fzik la re-mastérisation est efficace ! Et pour ma part c'est ce qui m'interesse, donc si d'autres avis se joignent à l'avis de fzik je me laisserai certainement tenté par un achat :langue:
15
J'ai eu le DVD entre les mains aujourd'hui : 22.80€ en fait pour la version collector avec lunettes 3D.
J'ai été à deux doigts de l'acheter et heureusement la raison m'est revenue :mdr: .
Cela dit, j'aimerai bien écouter les inédits, mais ça m'embête de devoir me "contenter" du DVD.
16

Citation : Si quelques morceaux de Geometry sont écoutables, Sessions 2000 c'est carrément à vomir.
Faut vraiment être une groupie pour acheter ça.



Après c'est une histoir de goût... Perso, je trouve que ces deux disques sont de petites perles, surtout Geometry Of Love. Et rien à voir avec le fait d'être fan ou non. J'ai acheté Téo & Téa parce que je suis fan, et j'ai été énormément déçu par cet album!

A chacun ses préférences, surtout chez Jarre! Pas mal de fans de la première heure ont été déçu par Zoolook par exemple ; pour ma part je le mettrais en tête de liste! Quant à Chronologie, j'ai tendance à le trouver un peu surfait et pompeux...


Sinon, pour en revenir à Oxygene 2007, l'album original, en plus d'être remasterisé, a surtout été remixé : nouveau mixage en "super-stereo" par sieur JMJ. En gros, plus d'effets spatiaux, et comme le disait fzik, plus de punch dans le son. Faudrait que je l'écoute au casque pour me faire un avis... Dans la version originale, beaucoup de choses sont placés à gauche, avec un delay à droite ; sans doute pour assurer une compatibilité mono maximum à l'époque.
17

Citation : Pas mal de fans de la première heure ont été déçu par Zoolook par exemple ; pour ma part je le mettrais en tête de liste



Si j'avais été un fan en 1984, j'aurais très certainement été déçu par Zoolok. Je trouve notamment Zoolookologie vraiment bizarre, limite insupportable avec ce son de voix.
La première fois que j'ai eu cet album dans les mains, j'ai eu un véritable frisson en entendant la 2e partie d'ethnicolor I :aime: . En effet, je ne connaissais que la version tronquée présente sur son best-of Images.
Cette musique est une tuerie. Les samples de voix au début, la montée des cuivres, puis l'explosion de la batterie. Ce morceau est une véritable montée en puissance.
Il y a également un morceau caché à la fin de magnetic fields I. Ceux qui n'ont jamais eu le courage d'aller au bout de ces 12 minutes ne l'ont jamais entendu !
18
Bon finalement je me suis laissé tenté...

Pour ce qui est de la remastérisation, euh... je préfère la version non remasterisée.

Je m'explique...

D'une part il y a des clques intempestifs, notamment dans les toutes première secondes de la partie une (je parle du cd) et ces clics on peut les entendre à différents moment sur les différentes parties... d'autre part, du fait de cette remastérisation, tout les sons sont plus détachés les uns des autres, c'est bien sauf que lorsque certaines pistes sont déclenchées, elles sont accompagnées d'un souffle plutôt gênant...

Pour ce qui est du dvd je le trouve plutôt sympa... par contre sur le son ce sont cette fois ci des craquements qui se manifestent à plusieurs reprise !!

Je ne sais pas quel sont les raisons pour qu'il y ait tout ces problèmes au niveau su son :?!:
A mon avis ce n'est pas un défaut de fabrication... l'explication, je pense que Jean-mimi a voulu tout faire comme un grand, sauf que, ingénieur du son, c'est un métier à part entière !!

Moralité de l'histoire: "Il vaut parfois mieux laisser certaines choses comme elles sont"
19
Euh... bizarre ces histoires de craquements! Pour le CD, faudrait que je ré-écoute plus attentivement ; mais pour le DVD, je n'ai décelé aucun problème de ce type, après trois écoutes au casque! C'est peut-être ton système qui a un problème? Chez moi j'ai bien un léger décalage image/son (lecteur d'entrée de gamme à 49€ ) , mais c'est tout! :?!:
20
Moi non plus, je n'est pas eu ce genre de problème avec le DVD :non:
Par contre, je n'ai fait, qu'une écoute rapide et partiel du CD, donc je ne peut pas me prononcer pour le moment !