Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean-Michel Jarre - 30ème anniversaire d'Oxygène -

  • 75 réponses
  • 12 participants
  • 3 689 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Jean-Michel Jarre - 30ème anniversaire d'Oxygène -
A cette occasion sort un cd/dvd avec une nouvelle mastérisation, quelqu'un pourrait donner son avis sur la qualité de cette "re-mastérisation" ? La version "collector" offre apparemment un DVD... ça donne quoi ?

Je ne suis pas spécialement fan de ce gars mais j'aime beaucoup cette album
2
Salut.
J'ai acheté l'édition avec le DVD (c'est en fait ce qui m'intéressais le plus :clin: ), et je dois dire, que j'ai trouvé vraiment sympa de voir jouer cette album en "Live". On peut voir tous ces superbe synthés :aime2: , et surtout, voir comment est joué chaque morceau, avec quel synthé, moi j'ai trouvé ça intéressant. Bon, je n'ai pas pu tester la version 3D, car avec les problèmes de mes yeux, ça ne fonctionne pas :((
Les Bonus, rien de très nouveau :??:

Bon, il a aussi utilisé des synthés moderne, comme les derniers Moog. Et puis, il y a les synthés dont on ce demande à quoi ils servent, puisqu'on ne les voient pas s'en servir (il sont 4 musiciens sur scène) !

Pour ce qui est du don Dolby, j'ai pas trouvé génial :(( On ne se sent pas vraiment entouré par le son !
Peut-être que sur le CD, c'est mieux !! Faut que j'écoute.

:8)
3

Citation : j'ai trouvé vraiment sympa de voir jouer cette album en "Live"


A te lire, rien de renversant dans la performance quoi ?


Citation : Peut-être que sur le CD, c'est mieux !!


C'est surtout le cd qui m'intéresse, mais le terme "mastérisation" est parfois abusé... donc pour cette édition, quel est votre verdict sur cette "re-mastérisation" ?
4
N'ayant écouté que le DVD, je ne peux rien dire sur la re-masterisation, pour le moment.

Citation : rien de renversant dans la performance quoi ?


Il n'y a aucun artifice, pas de lumières qui va et vient, pas de feu d'artifice, pas de laser, rien..., ce n'est pas un concert !
Le but (c'est ce que je pense), c'est de voir "ce jouer" l'album. C'est la première fois que je voit un truc comme ça, et c'est ce qui est intéressant, en tout cas pour nous qui somme musiciens. On voit les choses réellement. Sur un concert classique, on voit de loin, on n'a un spectacle, mais on ne peu pas apprécié la performance du "jeu" sur les synthés (je ne sais pas si on va omprendre, ce que je veux dire :non: )

Attention, aussi, certains sons ont quelques peu changés et quelques interprétations aussi !
5
Pour le live (dvd), c'est du pur bonheur! On a l'impression (j'ai eu, en tout cas) d'assister à la renaissance d'une oeuvre mythique. Et pour une fois, du vrai live, sans midi ou backing tracks! Evidemment certains trucs restent séquencés : la boucle d'Oxygene part 2, la basse de la part 5, et quelques beats (korg minipops). Des passages inédits sont joués ; il sagit d'improvisations qui permettent entre autres d'avoir le temps de repatcher certains modulaires, entre deux morceaux! Cela représente 20 minutes (une intro et trois "variations" ) , l'intro est superbe! Pas mal de liberté dans l'interprétation aussi, comme si Jarre avait dit à ses musiciens : "ne répétez pas trop!", ça donne quelque chose d'assez libre par moments, presque flottant... Vivant!
Après, c'est vrai que Jean-Mimi n'est pas le plus grand des virtuoses... Il a un peu de mal sur le chorus de la part 4 ; il aurait dû laisser cette partie à Dominique Perrier!;)

Perso, JMJ aurait dû faire un truc comme ça depuis 30 ans! On se rend compte qu'Oxygene se prête très bien à une interprétation live... D'ailleurs, 10 concerts sont prévus en décembre à Paris.

Donc pour moi, une réussite! Même si visuellement, la réalisation ne casse pas des briques. Les plans sont même plutôt mal foutus par moments...


Voilà! Avis très positif donc! :D:
6
C'est vrai pour les plans, mais c'est une habitude chez JMJ, les images ne sont pas toujours synchronisés avec le son ! Y a qu'a regarder la plupart de ces concerts en vidéo, et particulièrement celui de Houston :??:

Dominique Perrier, toujours aussi bon :P: Ca oui !!
7
Je n'aime pas trop l'album Oxygène. Trop expérimental, une trop grande profusion de sons. Je n'aime pas Oxygène 4, ce morceau n'a jamais créé chez moi la même émotion qu'avec Chronologie 4 par exemple.
Concernant les 'inédits' présents sur le CD (si je devais l'acheter ce serait donc pour les inédits), je me méfie beaucoup. En effet, j'ai entendu une de ces variations et c'est qu'une séquence d'arpégiateur bof bof. Jarre m'a déjà eu en 2004. J'avais acheté Aero et les inédits étaient vraiments bof : Aerology et cet air agaçant style pub pour yaourt, Aero qui n'est qu'un copier coller de Je me souviens.
On dirait que Jarre remasterise ses vieux albums pour nous faire croire qu'il est toujours un virtuose de la musique électronique. Il suffit d'écouter Teo&Tea pour comprendre que le Jarre de Chronologie, Revolutions, Equinoxe n'est plus...
Jarre m'a eu à trois reprises : j'ai acheté Métamorphoses, Aero, et Teo et Tea (écouté une seule fois... désolant. Voir les images de son show case à Cannes m'a dégoûté : du playback que le pire DJ n'oserait pas tenter de nous faire avaler). Donc je ne vais pas acheter cet album. Je racheterai du Jarre lorsqu'il se mettra à faire autre chose que de la musique marketing parce que là il se moque un peu des gens qui l'ont suivi jusqu'à Oxygène 7-13 (son chant du cygne). Que va-il faire après ? Pondre un truc dans la lignée de Teo&Tea, puis remasteriser Equinoxe ?.
J'ai vu quelques extraits du DVD sur youtube. C'est intéressant de voir tout ces synthés vintages. Mais plutôt que de nous les montrer, il ferait mieux de les utiliser pour faire un nouvel album.
Je préfere garder mes 25€ et en faire autre chose.
8
L'intérêt de ce DVD, c'est qu'il s'agit d'un live, en plus de la version remasterisée (inévitable, anniversaire oblige)... Oxygene 2007, ce n'est pas un nouvel album, c'est une version live sans public ; un peu comme le concert à Pompéi des Pink Floyds. Même si l'amphitéâtre romain dans lequel ont joué les Floyds en 1972 avait nettement plus de charme que ce sinistre et froid studio belge!

Après, je suis d'accord avec toi Guillaume : Aero n'est qu'une compilation commerciale, et les 3 inédits qui l'accompagnent ne volent pas haut! Surtout après avoir sorti Sessions 2000 et Geometry Of Love quelque temps avant... Quant à Téo & Téa, hum...
Sinon, Métamorphoses est pas trop mal! :)

Pour en revenir à Oxygene Live, les morceaux inédits qui semblent te préoccuper, note qu'il s'agit d'impros, et pas de nouvelles compos! Et le package normal CD + DVD est vendu dans les 18€ .
9
Et puis si tu n'aimes pas l'album Oxygene, alors c'est évident que cette version live ne va pas te faire changer d'avis! :clin:
10

Citation : Jarre m'a eu à trois reprises


Ah moi non !

Je suis passé d'Oxygène 1-6 (en passant par Equinoxe) et d'un bon jusque Oxygène 7-13 et je me suis arrêté là, puisque la boucle était bouclée...


Citation : C'est intéressant de voir tout ces synthés vintages. Mais plutôt que de nous les montrer, il ferait mieux de les utiliser pour faire un nouvel album.


Si cela était aussi facile ce serait fait depuis longtemps, je pense qu'il est arrivé (depuis un bon moment) au bout de quelque chose, mais au lieu de se retirer ou de s'ouvrir aux autres il s'enfonce, c'est triste. Peut être que travailler à la composition avec d'autres artistes pourrait lui ouvrir un nouvel horizon.


Citation : Et le package normal CD + DVD est vendu dans les 18€ .


Bah pour le prix je me laisserai bien tenté... mais je voudrai que quelqu'un donne son avis sur la re-mastérisation du cd, y a t-il une différence flagrante dans le son par rapport à l'ancienne version ?