Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tzadik et John Zorn: on en parle ici !

  • 210 réponses
  • 18 participants
  • 24 276 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Tzadik et John Zorn: on en parle ici !
Bonjour,
le label de John Zorn n'ayant pas de sujet dédié, et Af comportant quelques fans et des curieux, je propose que l'on parle ici de toute la production Tzadik et des artistes qui y sont reliés. Critiques de disques, concerts, agendas, reflexions sur la production quand même "à part" du label, tout est le bienvenu ici !
J' espère que vous serez nombreux à flaguer, et je compte sur votre participation !
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Le projet le plus violent et direct de John Zorn à ma connaissance ça reste

: le TORTURE GARDEN de NAKED CITY! ,tout est dans le titre, grind!
d'ailleurs, on retrouve un morceau dans "funnygame" d'haneke , que j'ai trouvé franchement sadique,malsain et hyper drôle...
72

Citation : TORTURE GARDEN



Ouais Zorn a souvent fait des trucs un peu tzadik en fait :D: c´est dur de tout suivre!

J´ai entendu parler aussi d´un concept album de naked city sur une torture traditionnelle chinoise (ou japonaise?) qui est sensé reproduire chez l´auditeur les sensations du supplicié, il parait que l´écoute dans des bonnes conditions donne vraiment des frissons dans le dos.
73
Flag
74
Il y a bien l'album "Leng tché", nom d'une torture chinoise qui consiste à bourré un patient de je ne sais quel breuvage anti-douleur pour les démembrer
sans qu'il ne sente rien au départ.

Mais sinon il y a Merzbow qui a fait 2 albums sur cette idée mais je ne les ai jamais entendu



75
Suis allé me chercher ça cette aprème:



Me tarde de voir ce que ça donne... Je me le prends en tournée ce soir et vous poste un petit commentaire après... si vous êtes sages toutefois !
76
J' ai écouté !

12eme volet donc de la série Book of Angels. Formation inédite pour le Masada Quintet, puisqu' en plus des habitués que sont Uri Caine, Dave Douglas, Greg Cohen et Joey Baron, on trouve le ténor de Joe Lovano qui supplante Zorn. Et je dois dire que la texture est totalement différente, Lovano apporte une touche de douceur là où Zorn était souvent acide, voire strident.

Comme d' habitude, les compositions sont d' une grande richesse, harmoniquement, rythmiquement, et au niveau des climats (klezmer, Amérique du Sud, influences classiques,etc, et souvent dans le même morceau). Tout cela joué à la perfection, grande cohésion. J' attendais de voir comment s' en sortirait Lovano, grand bopper devant l' Eternel; il se fond sans difficulté, apporte son incroyable sens de l' improvisation et prouve qu' il peut être à l' aise partout. Les nombreux échanges avec Douglas sont magnifiques, tout comme avec Zorn, présent sur un titre. Uri Caine me bluffe de plus en plus, il a une voix vraiment unique, reconnaissable entre mille. Inutile de parler de la rythmique, c' est une des plus solides et inventives qui soient.

Peut être donc mon BoA préféré, parce que le plus abouti, avec le trio à cordes, le Bar Kokhba et le MMW.
77
Lovano est donc décidément à part
tu as le cd "ton sur ton" de marc Johnson? sur le premier titre il est velouté à souhait, j'aime vraiment bcp... avec scofield à contre emploi, c'est un beau cd...
78

Citation : tu as le cd "ton sur ton" de marc Johnson?


Non ! et d' ailleurs ça me dit rien du tout...tu peux m' en dire plus pliz ???
79
Vu la profusion des Book of angels, vous seriez chauds pour faire un petit point ?
1 - on fait la liste
2- chacun fait un petit commentaire (2-3 lignes max) sur ceux qu'il connaît. Eventuellement avec une note genre
j'ai pas aimé .
bien, mais inégal *
excellent **
Must have ***

Voilà déjà la liste :

  • Astaroth : BoA Vol 1 > Jamie Saft Trio, 2005
    Will : Excellent. En plus, du Zorn qui fait jusqu'à présent l'unanimité chez les gens qui passent chez moi. :8O: Passe aussi bien en écoute concentrée qu'en musique de fond. ***

  • Azazel : BoA Vol 2 > Masada String Trio, 2005

  • Malphas : BoA Vol 3 > Mark Feldman & Sylvie Courvoisier, 2006

  • Orobas : BoA Vol 4 > Ko> Israelite, 2006

  • Balan : BoA Vol 5 > The Cracow Klezmer Band, 2006

  • Moloch : BoA Vol 6 > Uri Caine, 2006

  • Asmodeus : BoA Vol 7 > Marc Ribot, 2007

  • Volac : BoA Vol 8 > Erik Friedlander, 2007

  • Xaphan : BoA Vol 9 > Secret Chiefs 3, 2008

  • Lucifer : BoA Vol 10 > Bar Kokhba Sextet, 2008

  • Zaebos : BoA Vol 11 > Medeski, Martin and Wood, 2008

  • Stolas : BoA Vol 12 > Masada Quintet (Joe Lovano)
  • 80
    Allez hop ! un p'tit qurt d' heure pour m' y coller

    Hors sujet : [Edit de Will : je me suis permis d'éditer pour ajouter ma propre critique. J'invite tout le monde à copier/coller à chaque fois qu'il rajoute quelque chose histoire qu'on ait un panorama complet dans un unique message]



    - Astaroth : BoA Vol 1 > Jamie Saft Trio, 2005 : je te l' avais conseillé pour Madame Will, un grand disque de trio; variété des climats, beauté des thèmes, entente du trio, ça baigne ! un bon trois étoiles !
    Will : Excellent. En plus, du Zorn qui fait jusqu'à présent l'unanimité chez les gens qui passent chez moi. :8O: Passe aussi bien en écoute concentrée qu'en musique de fond. ***

    - Azazel : BoA Vol 2 > Masada String Trio, 2005 : trio à cordes Feldman-Friedlander-Cohen, deja utilisé maintes fois par Zorn; de la musique de chambre de haute volée,entente téélépathique, avec des impros à couper le souffle (Bethor :aime: ). *** !!!

    - Malphas : BoA Vol 3 > Mark Feldman & Sylvie Courvoisier, 2006 ; je le réécoute en ce moment , celui que je connais le moins (pourquoi ?) ; le duo piano-violon donne une couleur complètement différente à la musique; il me manque peut être l' assise rythmique présente dans les autres; bien, mais inégal *

    - Orobas : BoA Vol 4 > Ko> Israelite, 2006:curieux album qui mélange tous les styles klezmer-rock-surf-jazz-metal-j' en passe et des meilleurs, un peu fourre tout, pas de direction précise; interprétations de grande qualité, son impeccable, mais bon, ça me lasse vite... *

    - Balan : BoA Vol 5 > The Cracow Klezmer Band, 2006 ; Klezmer + accordéon +electronique; étrange, beau, ça fait tourner la tete souvent; bref c' est tres bon et ça ressemble à rien d' autre. **

    - Moloch : BoA Vol 6 > Uri Caine, 2006 : j' ai depuis quelques années un faible pour Caine et c' est pas ce cd qui me fer changer d' avis: vraiment un pianiste unique, toujours lisible, c' est un festival ici (j' ai eu la chance d' entendre ces interprétations en concert et c' était :aime: ). Piano solo , a la première seconde vous vous dites "c' est du Zorn joué par Caine", les deux sont vraiment complémentaires. Tres estrellas !***

    - Asmodeus : BoA Vol 7 > Marc Ribot, 2007 : trio avec Trevor Dunn et Calvin Weston; haute énergie, ça débande pas de 40 minutes, plus lourd que du plomb, mais toujours avec les mélodies de Zorn en transparence; jouissif ! ***

    - Volac : BoA Vol 8 > Erik Friedlander, 2007 ; violoncelle solo, c' est vachement beau, profond, maitrîse ahurissante de toutes les techniques, la prise de son est fabuleuse... le disque idéal pour un soir seul devant un verre d' Armagnac Hors d' Age. ***

    - Xaphan : BoA Vol 9 > Secret Chiefs 3, 2008: pas encore mis le grappin dessus !

    - Lucifer : BoA Vol 10 > Bar Kokhba Sextet, 2008 : ma formation préférée; le mix trio à cordes avec la guitare de Ribot et la paire Baron Baptista ouvre des possibilités jamais entendues auparavant; une fois de plus, cohésion, maitrise absolue, inventivité... cinq étoiles pour celui là !

    - Zaebos : BoA Vol 11 > Medeski, Martin and Wood, 2008 : le trio en grande forme, orientation 70's (les orgues de Medeski et le vieux son de basse), là où les autres disques de MMW manquent parfois de cohésion, on les sent soudés sur le projet; ça joue ! ***


    Voilou ! suis à la bourre !