Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tzadik et John Zorn: on en parle ici !

  • 210 réponses
  • 18 participants
  • 24 172 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Tzadik et John Zorn: on en parle ici !
Bonjour,
le label de John Zorn n'ayant pas de sujet dédié, et Af comportant quelques fans et des curieux, je propose que l'on parle ici de toute la production Tzadik et des artistes qui y sont reliés. Critiques de disques, concerts, agendas, reflexions sur la production quand même "à part" du label, tout est le bienvenu ici !
J' espère que vous serez nombreux à flaguer, et je compte sur votre participation !
Afficher le sujet de la discussion
51
52
Eh bien il s'agit des themeS de Masada, repris par marc ribot, bill frisell et tim sparks, chacun avec sa patte - le disque comprend donc 1/3 de titres joués en solo par ribot, 1/3 par frisell et 1/3 par sparks, qui n'est pas le moins interessant des trois sur ce coup là.

un tres chouette disque
53
J'ai découvert john zorn via son délire avec Mike Patton le hurleur dans l'album "Astronome"

j'ai vu "Funny Games", un film bien pourri avec Tim Roth
mais ya du John Zorn dedans et j'ai reconnu les cris de Mike PAtton
de quel album sont tirées ces "chansons"?

quel est le rôle de John Zorn dans ce projet? il joue pas et chante pas? il compose...quoi?

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

54
La musique d'"Astronome" tout comme celle de "Moonchild" et de "Six litanies for heliogabalus" n'est pas improvisée mais écrite et dirigée par John Zorn.

Il y a surement eu une part d'improvisation dans l'écriture, et c'est justement avec l'aide de techniques de directions développées par Zorn, qui doivent s'inspirer du sound painting et de tous ces trucs là (renseigne toi aussi sur le projet "cobra", c'est là qu'il a le plus poussé ses méthodes de direction et ses systèmes d'improvisation collective).

Mais pour ces projets il ne joue pas sur scène, par contre des fois il rejoint ses compères pour diriger, comme avec le Masada String Trio d'ailleurs.

EDIT:

Citation : il compose...quoi?


Dans la jaquette d'Astronome on voit un extrait de partition: ya un peu de portées et beaucoup d'annotations (utilisant apparemment un code de couleur et des signes spécifiques) très complexes pour définir les sons, les cris, les effets de jeu...
55
Léok>

Citation : c'est justement avec l'aide de techniques de directions développées par Zorn



Zorn a développé sa propre technique de direction mais Zappa avait sensiblement la même (signes de la main, pointage etc etc... voir Baby Snakes et les répèt' qu'il fit avec l'ensemble moderne)tout comme d'autres compositeurs/improvisateurs du passé proche et du présent.
56
57
Oui j'ai pas dit qu'il ne s'était pas inspirés d'autre gens avant lui: je parlais du sound painting inventé par Walter Thomson (j'y connais pas grand chose d'ailleurs), mais plein d'autres gens ont développé des méthodes de direction permettant une part plus ou moins importante d'impro.

C'est probable que Zappa soit le premier à avoir été aussi loin avec ça, mais en même temps diriger un groupe en gérant l'improvisation, ça a existé (sous une forme plus simple) depuis que l'improvisation est apparue dans le jazz! Et même surement dans d'autres musiques.

Très intéressante l'interview d'Eno! C'est effectivement probable que Zorn ai entendu parler de ces cartes quand il a créé "Cobra"...
58
L'improvisation dans le jazz, avec tout le respect qui lui est du, est quand meme la plupart du temps très balisée: le rythme est constant ou au moins, s'il varie, c'est fixé à l'avance, l'harmonie est fixée par la grille, le role de chacun est defini (celui qui fait le chorus, et ceux qui l'accompagnent) - bien entendu, bcp de musiciens arrivent à depasser le role d'accompagnateur pour entrer en relation avec celui qui choruse (cf le trio de Bill Evans) --

les strategies obliques, comme les regles fixées par Zorn dans Cobra, c'est une toute autre sorte d'improvisation, bcp plus proche de l'improvisation libre et en tout cas, qu'on ne peut pas rapprocher de la direction de l'impro dans un cadre jazz - le but est de créer des évènements qui vont avoir un impact sur le deroulement de l'improvisation en elle meme, comme par exemple l'arreter, la fractionner, faire improviser tous les musiciens sur des grilles ou des tempi differents - alors que "diriger l'impro dans le jazz", comme le dit Leok, c'est donner au soliste un cadre et diriger le reste du groupe pour qu'il l'accompagne; c'est de la synergie, là ou les methodes de zorn et eno sont de la confrontation ou des chemins de traverse...

Je conseille à tous le bouquin de Dereck Bailey,qui s'intitule "l'improvisation" me semble t'il - c'est une vraie mine sur le sujet
59
Ouais c'est deux choses différentes, mais quand on voit à quel point les musiciens de Michel Portal lui obéissent au doigt et à l'oeil (de manière complètement improvisée en concert), on se dit que la limite est dure à placer!

Mais tu as raison: je pense que la différence c'est que des gens comme Zorn, Zappa (etc...) ont cherchés délibérément à créer un ensemble de codes et de règles pour permettre un certain travail, alors que dans le jazz, même si des musiciens définissent des codes entre eux, c'est dans le seul but d'améliorer cette synergie dont tu parles.

Et puis dans cobra le but c'est le contraire de la synergie, c'est un combat entre chacun des musiciens!
60
Petit rappel (à jeanlours en particulier :bravo: ):
le thread n' est pas bien long et on y parle de Masada Guitars en page 1 !!!

Content que le Jamie Saft te plaise, Will, je balisais vraiment à l' idée de te le rembourser :8)