Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Coupe le son, coupe le son..." Nos rappeurs sont formidables.

  • 2 635 réponses
  • 102 participants
  • 195 232 vues
  • 95 followers
Sujet de la discussion "Coupe le son, coupe le son..." Nos rappeurs sont formidables.
Dérapages, petites phrases, rendons hommages aux nouveaux poètes français.









Afficher le sujet de la discussion
801
Ben justement je crois avoir vu que c'était sa première condamnation, d'où mon étonnement.

Pas tant sur la prison d'ailleurs, qu'il ne fera sans doute pas (perso je le lui souhaite, je pense pas que les actes en question appellent la prison) mais sur la suspension de ces droits civil etc.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

802
heureusement qu il n a pas fait une chanson sur les matons pour le coup -_-

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

803

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

804

Non mais il ne sert à rien de comparer une musique fictionnelle ( le black metal) à une musique revendicatrice et "réelle". Bien sur que ce que disent certains groupes de métal peut être violent ( si du moins on comprend les paroles, à mon avis ils passent à travers car ils chantent en anglais et de façon inaudible), mais en aucun cas ces groupes vont revendiquer vouloir violer des jeunes vierges et se repaitre de leurs cadavres encore tout frais... Et aucun juge ne prendra cela pour de l'incitation à la haine et à la violence, car on est loin du réel. Un certain rap, souvent dénué d'imagination, ressemble le plus souvent à un concours d'insultes basiques. Alors, pour greggreg, sortir une chanson, c'est la publier, et c'est ainsi s'exposer à être poursuivi pour son contenu. Si dans ta chanson, tu insultes et tu incites à la haine, certes ca va marcher auprès d'un public assez bas de plafond, mais tu t'exposes aussi à être poursuivi pour diffamation, insulte ou incitation à la violence (voire les 3 en même temps). Si tu considères que le rap est une musique "réaliste" qui prend son fondement sur des faits, il vaut mieux que ce soit des faits avérés... D'où le parallèle ironique avec le journalisme...  

Greggreg toujours, ton exemple d'instituteur qui chante du Black Métal où il égorge des moutons... je ne parle pas d'un hobby, d'une chose totalement détachée de son travail.  Le gars a fait la chanson dans le cadre d'un projet subventionné avec de l'argent public. C'est à l'occasion de son projet musical (comme cela se déduit de la condamnation) qu'il a créé cette chanson. C'est comme si tu payais quelqu'un pour te taper dessus...

 

Faut arrêter de prendre bêtement fait et cause pour des rappeurs ( loin d'être des bons en plus...) dans leurs démêlés judiciaires juste parce que ce sont des rappeurs. La liberté d'expression, même artistique, trouve ses limites dans l'injure publique et la diffamation. Et puis de la prison avec sursis, c'est quand même moins cruel que ce que subissaient les ménestrels quand ils osaient chanter contre le roi... Bref, Si je te traite de fils de pute, penses tu que ca serait moins insultant si je le faisais en rappant/chantant? Je ne pense pas... 8.5 a raison, s'il est si facile de les poursuivre, c'est... parce que c'est si facile de les poursuivre. Du pain béni pour le procureur vu que ce sont des insultes gratuites, souvent entrecoupés de messages de haine. Insulter la police, la justice sur la place publique, c'est plus stupide qu'autre chose, mais c'est ce qu'ils font, se pensant à l'abri au nom de la sacro sainte liberté d'expression... 

805
Citation de youtou :
Citation :

Toi t'as l'air de t'y connaitre en droit français.

Citation :

Le mieux, quand on y connait rien, est souvent de la fermer.
Ou alors fais un pti' texte et un pti' rap, t'auras comme ça la gloire crépusculaire de figurer ici, c'est toujours ça de pris.



x
Hors sujet :
Sûrement plus que toi mon chou mais je ne t'en veux pas jte fais un bisou :mdr:
Le droit français régit la mission régalienne et pas la mission politique du procureur et donc n'interdit pas à ce dernier d'influencer ses condamnations par ses convictions personnelles. Il peut par conséquent aggraver le motif d'inculpation si cela lui chante.
Je pourrais te faire un pavé relatant les différences de condamnations pour des infractions similaires juste parce que le procureur, et parfois les directives du préfet étaient différentes.
Mais bon vu la virulence (oserais-je ajouter la méchanceté) de tes propos, il serait visiblement inutile d'essayer d'argumenter, je risquerais la ratonnade.

(PS : pour finir mon trolling en beauté je t'invite à te rapprocher de l'académie de Rennes pour leur dire à quel point ce sont des incapables de m'avoir donné ma licence en droit puisque pour toi je n'en suis visiblement pas digne ;) )


Bref pour revenir au débat on est bien dans le constat où, insultante ou pas, doit-on juger une oeuvre, peut importe sa qualité artistique .
Alors soit dans cas on interdit les gros mots comme à l'école, on fait comme aux USA où on met des BIP partout (heureusement le cinéma est épargné), soit on accepte qu'il puisse exister une forme d'art musicale qui autoriserait à exprimer une rage et une haine de manière directe et sans chichi.

Perso je trouves ça dégeulasse comme son, et je trouves que cela fait honte au Hip-Hop mais j'ai pas envie que la justice décide ce qu'on a le droit de dire ou pas, tant que ça tombe pas dans la spirale magique de "l'incitation à la haine & cie". A ce train là dans quelques années les rappeurs seront condamnés à faire du Brassens pour dénoncer la société et même si j'adore Brassens, j'ai pas forcément envie que tout le paysage musical français ressemble à ça.

On glisse sur une pente dangereuse, à la limite ce mec je m'en fou, ça touche pas ce que j'écoute et de toute façon il aurait sûrement disparu du milieu aussi vite qu'il est apparu. Mais là on va avoir le droit à une belle jurisprudence des familles qui est pour moi sacrément liberticide dès qu'un rappeur voudra titiller le secteur politique.

Et comme dit précédemment, on accorde le droit au second degré et à la provocation chez les métalleux, alors pourquoi pas aux rappeurs. Ou alors il faudrait que les rappeurs se déguisent et se maquillent... (comment ça c'est déjà le cas ? :mdr: )

_______________________

Loud and Clear.

806

Citation :

Sûrement plus que toi mon chou mais je ne t'en veux pas jte fais un bisou:mdr:
Le droit français régit la mission régalienne et pas la mission politique du procureur et donc n'interdit pas à ce dernier d'influencer ses condamnations par ses convictions personnelles. Il peut par conséquent aggraver le motif d'inculpation si cela lui chante.
Je pourrais te faire un pavé relatant les différences de condamnations pour des infractions similaires juste parce que le procureur, et parfois les directives du préfet étaient différentes.

Oui, c'est bien ce que je disais, t'y connais pas grand chose et tu confonds tout.

Pour info c'est pas le procureur qui juge et encore moins qui rédige les arrêts hein.

Mais comme tu le dis toi même, ce n'est pas le lieu pour faire un cours de droit, si ça te dit ouvre un thread pour en parler.

Citation :

ma licence en droit

Argument d'autorité = bullshit, d'autant plus sur un forum où tu sais pas à qui tu t'adresses. icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 15:11:21 ]

807
Je ne crois qu'il soit interdit de contester... c'est à mon avis un problème de forme. Et aussi de fond pour certains, allez buter du flic, comme message, c'est inadmissible.
Y a une génération actuelle de rappeurs bien mongols qu' ont besoin d'apprendre les limites. Et le poids des mots.

on pourrait faire un sujet commun Dieudonné, le rap et la liberté d'expression...:oops2:

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 15:19:29 ]

808
Non, y'a assez de sujet chiant comme ça :oops2:
809

Attends que je fasse un sujet sur le droit. redface2

810

@8.5

oui oui, je sais. Ma formulation était un peu maladroite, ça se voulait pas être un attaque envers toi.

 

@Patachew

 J'ai pas le courage de me lancer dans un débat qui serait interminable. ( et polen est déjà en sur-chauffe ).  On est pas d'accord. Soit. Mais j'ai bien lu ton post précédent.

icon_boire.gif