Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Daft Punk Discovery: La grosse arnaque

  • 163 réponses
  • 49 participants
  • 7 599 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Daft Punk Discovery: La grosse arnaque
Hello,
Bon ce n'est pas vraiment un sujet d'actualité et pas vraiment le bon forum pour en parler (je savais pas où placer ce sujet!!) mais je voulais parler de cet album que je redécouvert il y a peu avec beaucoup plus de distance que les premières fois où je l'avais entendu et que j'avais bien aimé...
Bref, j'ai découvert récemment en cherchant un peu sur le net qu'au moins les 3/4 de cet album se compose de samples, pour ne pas dire pompage excessif ou bien de copies peu inspirées de morceaux existants.

J'ai pu écouter certains des morceaux originaux et franchement je vous conseille d'aller entre autres sur ces sites et de comparer:
http://specialk.france-techno.com/indexter.htm
http://samples.euroserv.com/

Prenez une chanson comme"harder better..." et bien écoutez l'orginal mais c'est fou ils n'ont quasiment rien changé à part cleaner la prod et mis quelques drums.
Pareil pour "digital love", le riff de George Duke est note pour note le même!!!
Je passe les pales copies de TenCC (nightvision) ou de Prince (Too long).
Ils ont le mérite (et encore peut être qu'ils l'ont pompé ça aussi!!) d'avoir fait "one more time" et "face to face" qui sont quoiqu'on en dise de bonnes chansons.

Bref je sais pas pour vous mais moi ça me dégoute qu'on puisse sortir un album (et même construire une carrière car même leur précédents succès sont tirés de samples) comme ça sans scrupules ni états d'âmes, c'est un manque de respect total de l'histoire de la musique et une grosse arnaque pour ceux qui n'ont pas de culture musicale et qui croient que Daft Punk sont de bons compositeurs et novateurs.
Bref, pour avoir travaillé avec des DJ c'est apparemment toute la culture DJ qui est comme ça, qui se sert sans aucun scrupules dans leur discothèque et n'hésitent pas à s'accaparer un morceau déjà existant!!
Daft Punk sont des pilleurs intelligents et talentueux certes (il faut dire ce qui est!) mais des pilleurs quand même!!!
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Le gars qui recherche des ptits bouts de sample dans des morceaux et les recollent pour former des nouveaux accords et une musique tout a fait originale peut être plus créatif a mon gout qu'un type qui fait toujours les memes accords a la guitare deja entendu 100 mille fois auparavant et qui pense que c'est original parce c'est lui qui le joue...
c'est tout ce que je voulais dire... bien sur qu'il y a du bon partout...




notons que le champion de cette méthode, bien avant les daft ou akufen , est mr TODD EDWARDS
62
Dites ?

au lieu d'écouter ce groupe d'electro-pop parisienne qui fait bouger les hanches, si vous écoutiez ça :

- Carl Craig
- Mike Banks
- Robert Hood
- Juan Atkins
- Mattew Herbert
- Matmos
- Cajmer/Green Velvet
- Lil' Louis
- Blake Baxter
- MAW
- Armando (RIP)
- Richie Hawtin
- Derrick May
- DJ Hell
- Aphex Twin
- DJ Shadow
..... et bien d'autre....

Parceque c'est aussi pleins de samples, mais apparement eux ils y ont juste mis leurs tripes dans leur musique, c'étais peut-être pour eux plus vitale que le reste...
63

Citation : au lieu d'écouter ce groupe d'electro-pop parisienne qui fait bouger les hanches




Citation : DJ Hell



ouai c sur que l'electro pop munichoise c bcp mieux que l'electro pop parisienne !


bon alors ok discovery é pas l'album du siecle , maintenant , One More Time aussi cheesy soit il est un tube , c énorme , même si par ailleur c d'assez mauvais gout ...je crois vraiment pas qu'on puisse repprocher aux daft de ne pas faire la musique qu'ils veulent , à mon avis ils se font bien plaisir , d'ailleurs l'animé quoiqu'on en pense , sa a été fé avec les trips , apres j'm la plupart des trucs que tu as cité , mais je vois pas pquoi tu casses les daft

et moi dj hell , dj shadow par exemple c pas ma came ...
64
C'était pas vraiment de le but de les "casser" mais plutot de rappeler que le sample reste un moyen génial d'expression quand il est utilisé de manière discrète et inventive, et pas dans le cas de ces qlq morceaux précités ou tout le morceau et samplé avec un rajout electro, ce que je trouve inintéressant.
J'ai donc cité qlq noms, parmis tant d'autre, qui ont sus faire preuve d'inventivité, et je trouve que leur musique transpire plus le "blues" ce petit truc si différent que je n'ai jamais trouvé chez D.P.

Pour DJ HELL je te le concède volontier, je me rappel juste qlq morceau "easy-listening" très particulier que j'avais écouté il y a une dizaine d'année a studgart qui m'avait fort surpris et je garde ce souvenir la de lui, autrement.... autant pour moi.

c'est tout :boire:
65

Citation : (...) Parceque c'est aussi pleins de samples, mais apparement eux ils y ont juste mis leurs tripes dans leur musique, c'étais peut-être pour eux plus vitale que le reste...



Je rajouterais les Dust Brothers !

(et à la limite rjd2 sur certains morceaux)
66
Pour moi un morceau comme burnin , comme around the world , da funk transpire la vie

apres tu as des morceaux basé sur un sample gros comme une maison qui sont énorme, à mon avis ya pas de lois avec les samples ...
67

Citation : apres tu as des morceaux basé sur un sample gros comme une maison qui sont énorme, à mon avis ya pas de lois avec les samples ...



non evidement, juste des points de vue divergeant, ça ne te dérange pas j'espère?
68

Citation : Je rajouterais les Dust Brothers !

(et à la limite rjd2 sur certains morceaux)



:boire:
69
Par exemple j'adore les basement jaxx , et pourtant desfois nivo sample c limite ...reste que souvent leurs morceaux sont bien meilleurs que les originaux :mdr:


rjd2 je trouve sa vite fé sinon , j'accroche pas tro
70
Ben il est vrai que des morceau comme Burnin ou Da funk sont plus minimamliste et plus efficace, comparé a des morceaux comme Harder faster Beter Stronger .. qui est un gros sample avec une ligne de percu et un samples de voix ( c'est meme pas eu ki l'on fait en plus .. ) qui sonne par contre plus travaillé au niveau de la structure, mais aussi plus "commercial ".... enfin